Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Miro Sculpteur ou l'art peut-il se passer de règles ?

Affiche.jpg

 

Il y a quelques semaines, j’ai visité l’exposition « Miro* sculpteur » au Musée Maillol avec la classe de mon fils. Ayant la chance de travailler à la maison en ce moment, j’en profite pour faire un maximum de choses avec lui, et entre autre pour me porter volontaire lorsqu’il s’agit d’une sortie**. Sa maîtresse ayant fait des études d’art plastique, elle a beaucoup travaillé cette année avec ses élèves sur cette matière, et elle leur a fait découvrir de nombreux artistes. C’est ainsi que nous avions vu l’expo Mondrian à Beaubourg en janvier (oui j’en étais aussi !), et le mois dernier, c’était donc au tour de Miro.

Je ne m’étendrais pas sur son œuvre, parce que pour être très honnête, je ne suis pas très calée sur le mouvement surréaliste, même si je connais et apprécie certains des tableaux de Miro. Mais c’était pour moi l’occasion de découvrir le travail de sculpteur de cet artiste catalan.

Je vous dis la vérité ? Les enfants ont adoré ! Et moi ? Un peu moins… Je ne vais pas mentir après tout, et puis ça n’empêche que beaucoup admirent son travail, et il en faut pour tous les goûts… On va donc dire que je n’ai pas tout compris… Mais les enfants eux, ils se contrefichent de comprendre quoi que ce soit, ils étaient tout simplement scotchés ! Je pense donc que c’est effectivement une exposition parfaite à visiter avec des petits. Parce que c’est vrai, vu comme ça, ils sont super rigolos les bonhommes de Miro.

Sculpture-2.jpg

Sauf que dans le cadre d’une sortie scolaire, il faut s’attendre à quelques petits débordements. Ils avaient beau avoir été parfaitement briefés (ou comment leur apprendre une première règle de trois : dans un musée, on ne court pas, on ne crie pas, on ne touche pas), ils n’ont jamais que 4 ou 5 ans, et puis il faut bien qu’ils s’expriment ! Et visiblement, le monsieur chargé de la surveillance du musée n’avait lui pas été aussi bien préparé. « Mais tenez-les madame, sinon je vais devoir vous faire sortir ! » Il ne voulait pas qu’on les attache non plus !

Je me suis donc régalée à voir sa tête lorsque nous avons sorti les petits carnets et les paquets de feutres préparés en classe pour que chacun puisse dessiner ce qu’il avait sous les yeux. Il a frôlé l’infarctus le garçon ! Mais je rassure la direction du musée, tout s’est bien passé, et moi j’étais fascinée par la concentration des enfants et leur application à reproduire les formes bizarroïdes qu’ils pouvaient admirer. Certains rebelles ont malgré tout préféré dessiner une maison, un soleil et un arc-en-ciel, mais après tout pourquoi pas ! C’est aussi ça le surréalisme non ?

DSC06370.jpg

Et puis on ne sait pas, mais cette sortie aura peut-être fait naître des vocations. En tout cas, depuis ce jour là, mon fils dessine régulièrement des « tableaux d’artiste » (c’est lui qui le dit !), et pendant que certains passent l'épreuve de philo, si d'autres veulent s’amuser à répondre à la question « l’art peut-il se passer de règles ? », ils n’ont qu’à ressortir leurs dessins d’enfant !

photo.jpg

* Oui je sais il y a un accent sur le O mais je n’ai pas trouvé comment le faire sur l’ordi !

** J’ai un peu honte mais autant je suis volontaire pour les sorties, autant je ne me suis pas inscrite sur la liste pour tenir le stand du Chamboule Tout à la kermesse vendredi...

"Miro Sculpteur" au Musée Maillol
Du 16 mars au 31 juillet 2011
61 rue de Grenelle, 75007 Paris
http://www.museemaillol.com/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article