Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Modigliani, Soutine et l'aventure de Montparnasse

pinacotheque-modigliani-soutine.jpgLa Pinacothèque de Paris propose actuellement une exposition originale et très intéressante : Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse. En fait, il s’agit de nous faire découvrir la collection impressionnante de Jonas Netter, jusqu’alors inconnu du grand public. Ce riche industriel alsacien, passionné d’art et de peinture, n’aura de cesse toute sa vie durant d’acquérir des toiles de jeunes artistes alors inconnus, et par la même de contribuer dans un premier temps à leur survie puis, de fait, à leur notoriété. En effet, sans son indéfectible soutien, peut-être n’aurions-nous jamais entendu parler d’Utrillo, Modigliani ou Soutine par exemple.

 

On peut ainsi admirer plusieurs toiles de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo, peintres montmartrois pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration. Suzanne Valadon est une des figures légendaires de la Butte, modèle pour Renoir, Degas ou Toulouse-Lautrec. Son fils, Maurice, fait également partie des personnages incontournables de l’histoire de Montmartre, tristement célèbre pour son addiction à l'alcool, mais plus heureusement pour ses nombreux tableaux du quartier. La Pinacothèque leur avait d’ailleurs consacré une magnifique rétrospective en 2009, qui reste un de mes meilleurs souvenirs en matière d’exposition.

 

2012_Modigliani-Pinacotheque-0696.JPG 2012_Modigliani-Pinacotheque-0699.JPG

2012_Modigliani-Pinacotheque-0698.JPG

2012_Modigliani-Pinacotheque-0695.JPG 2012_Modigliani-Pinacotheque-0697.JPG

 

Viennent ensuite quelques tableaux de Modigliani, puis de Soutine, Kisling et Derain pour les plus connus. J’avoue que je n’avais presque jamais entendu parler des autres (Kremègne, Kikoïne, Hayden, Ébiche, Antcher et Fournier) et que certaines toiles m’ont moins intéressé que d’autres. Mais dans l’ensemble, cela reste une belle exposition, ne serait-ce que parce qu’elle donne à voir la façon dont un homme peut se passionner pour des artistes et leurs œuvres, leur permettant encore une fois de survivre en attendant le succès.

 

2012_Modigliani-Pinacotheque-0700.JPG 2012_Modigliani-Pinacotheque-0701.JPG

2012_Modigliani-Pinacotheque-0703.JPG 2012_Modigliani-Pinacotheque-0704.JPG

 

Une seule chose m’a dérangée : selon les artistes, les tableaux sont exposés sur des murs de couleur, et autant certaines font particulièrement ressortir la beauté des toiles (je pense notamment à la salle consacrée à Modigliani et Kisling), autant le vert caca d’oie de la première salle est particulièrement triste et sinistre. Pour le reste, c’est une belle initiative que de réaliser le souhait premier de Jonas Netter : faire découvrir au grand public des œuvres d’exception.

 

Et ne faites pas comme moi, profitez-en également pour visiter la collection permanente du Musée qui paraît-il est formidable…

 

NB : Désolée pour la qualité pitoyable des photos... Raison de plus pour aller voir ces toiles en vrai !


Modigliani, Soutine et l’aventure de Montmarnasse

Jusqu’au 9 septembre à la Pinacothèque de Paris

8 rue Vignon, 75008 Paris – Métro Madeleine

Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 21h

http://www.pinacotheque.com/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Murielle Levy 07/06/2012 11:25


Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai vu que nous avions un point d'intérêt commun : le peintre Chaïm Soutine.

Après trois ans de recherches à travers toute l'Europe, auprès de personnes l'ayant connu et de collectionneurs, etc, j'ai produit un film documentaire qui relate son parcours, son oeuvre.
Il s'agit du seul film à l'heure actuelle traitant de cet artiste fascinant.
Le documentaire "Chaïm Soutine" est disponible à la vente au format DVD au tarif de 25 euros, frais de port compris pour la France métropolitaine (30 euros hors Métropole) => http://www.lesproductionsdugolem.com/soutine_golem.html
Merci et à bientôt


Murielle Levy
Tél. : 01 43 15 08 03

Nahe 05/06/2012 13:37


Une exposition qui me plairait certainement, j'aime beaucoup Modigliani !

Lulu from Montmartre 06/06/2012 12:10



Alors oui cela devrait te plaire, même s'il y a beaucoup de toiles d'autres artistes. Si tu passes par Paris...



l'insatiable 05/06/2012 07:54


Merci pour cet article. Je note!!


J'aime beaucoup les expositions de la pinacothèque, j'aime l'endroit et je trouve toujours le point de vue du commissaire de l'exposition intéressante.


L'expo sur Pollock et le chamanisme est un grand souvenir.


Celle là me tente vraiment!!!


 

Lulu from Montmartre 06/06/2012 12:09



C'est un musée assez peu connu et qui propose toujours des points de vue très intéressants c'est vrai.