Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
5 Juin 2012
La Pinacothèque de Paris propose actuellement une exposition originale et très intéressante : Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse. En fait, il s’agit de nous faire découvrir la collection impressionnante de Jonas Netter, jusqu’alors inconnu du grand public. Ce riche industriel alsacien, passionné d’art et de peinture, n’aura de cesse toute sa vie durant d’acquérir des toiles de jeunes artistes alors inconnus, et par la même de contribuer dans un premier temps à leur survie puis, de fait, à leur notoriété. En effet, sans son indéfectible soutien, peut-être n’aurions-nous jamais entendu parler d’Utrillo, Modigliani ou Soutine par exemple.
On peut ainsi admirer plusieurs toiles de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo, peintres montmartrois pour lesquels j’ai beaucoup d’admiration. Suzanne Valadon est une des figures légendaires de la Butte, modèle pour Renoir, Degas ou Toulouse-Lautrec. Son fils, Maurice, fait également partie des personnages incontournables de l’histoire de Montmartre, tristement célèbre pour son addiction à l'alcool, mais plus heureusement pour ses nombreux tableaux du quartier. La Pinacothèque leur avait d’ailleurs consacré une magnifique rétrospective en 2009, qui reste un de mes meilleurs souvenirs en matière d’exposition.
Viennent ensuite quelques tableaux de Modigliani, puis de Soutine, Kisling et Derain pour les plus connus. J’avoue que je n’avais presque jamais entendu parler des autres (Kremègne, Kikoïne, Hayden, Ébiche, Antcher et Fournier) et que certaines toiles m’ont moins intéressé que d’autres. Mais dans l’ensemble, cela reste une belle exposition, ne serait-ce que parce qu’elle donne à voir la façon dont un homme peut se passionner pour des artistes et leurs œuvres, leur permettant encore une fois de survivre en attendant le succès.
Une seule chose m’a dérangée : selon les artistes, les tableaux sont exposés sur des murs de couleur, et autant certaines font particulièrement ressortir la beauté des toiles (je pense notamment à la salle consacrée à Modigliani et Kisling), autant le vert caca d’oie de la première salle est particulièrement triste et sinistre. Pour le reste, c’est une belle initiative que de réaliser le souhait premier de Jonas Netter : faire découvrir au grand public des œuvres d’exception.
Et ne faites pas comme moi, profitez-en également pour visiter la collection permanente du Musée qui paraît-il est formidable…
NB : Désolée pour la qualité pitoyable des photos... Raison de plus pour aller voir ces toiles en vrai !
Modigliani, Soutine et l’aventure de Montmarnasse
Jusqu’au 9 septembre à la Pinacothèque de Paris
8 rue Vignon, 75008 Paris – Métro Madeleine
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 21h
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog