Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Mon jardin en mode crottin

Je crois l’avoir déjà dit, mais j’aime bien jardiner. Et ça tombe bien, car il se trouve que j’ai la main plutôt verte. J’adore acheter des petites plantes qui ne paient pas de mine et les voir s’épanouir au moindre rayon de soleil. Et le résultat est souvent à la hauteur de mes espérances. Bientôt, je vais pouvoir manger les premières tomates cerises « made in home » de la saison, alors qu’il y a encore quinze jours, le « tomatier » (oui c’est comme ça qu’on l’appelle chez nous !) faisait à peine cinq centimètres…

DSC06502-pola01-1

Ça doit en faire rire plus d’un de m’entendre dire que j’aime jardiner, car c’est vrai qu’on ne peut pas dire que je sois une fille très proche de la nature. Je suis en effet une citadine pur jus, qui manque rapidement d’oxygène (le comble !) quand il n’y a pas au moins une librairie ou un cinéma à moins de dix kilomètres de chez moi, mais qui paradoxalement a choisi d’habiter dans l’un des quartiers les plus bucoliques de Paris. Je ne suis plus à une contradiction prêt !

En plus, je ne suis franchement ni bio, ni écolo. Pourtant, j’en ai plein autour de moi des amis qui bouffent des graines, boivent du lait de soja et ne font leurs courses que chez Naturalia. Moi, c’est pas trop mon truc, ou en tout cas dans la limite du raisonnable. Bien sûr que je respecte l’environnement, que je coupe l’eau quand je me brosse les dents, que je mets les bouteilles dans la poubelle à verre et les journaux dans la poubelle à carton, que j’apprends à mon fils à éteindre les lumières, etc… Mais de là à faire du compost avec les déchets ou manger les fleurs du jardin (pourtant, il paraît que c’est très bon les capucines), il ne faut pas abuser. Et puis ça tombe bien, parce que je n’ai pas de jardin !

Mais j’ai une terrasse, ce qui me permet d’assouvir malgré tout mes besoins de jardinage et de cultiver mon petit coin de nature en plein cœur de Paris. Et je suis loin d’être la seule ! Sauf que tout le monde n’a pas le même secret que moi pour faire pousser les plantes. D’abord, c’est très important, il faut leur parler ! Non je ne fume pas ce que je cultive, et je ne suis pas la sœur cachée de Francis Lalanne, mais c’est important de leur dire qu’on les aime, qu’on va les soigner, ou qu’on va les jeter si elles ne font pas d’effort pour pousser (je vous jure, j’ai menacé mon citronnier qui faisait la gueule après deux déménagements, et depuis il n’a jamais été aussi beau !). Mais il faut également bien les entretenir, et pour ça j’ai un secret : le crottin !

DSC06504-pola-1

Oui, ça peut paraître dingue comme ça, de m’imaginer en train de nourrir mes plantes avec du caca de cheval, mais attention, mon crottin, ce n’est pas n’importe lequel : c’est du crottin de champions ! Et je ne suis pas non plus la fille cachée d’un riche éleveur de cracks ! Simplement, j’ai reçu un petit pochon de crottin pas plus tard que la semaine dernière… Et pour l’anecdote, c’est la première fois que mon statut de blogueuse me permet de recevoir quelque chose chez moi. Certaines ont des bouquins, des fringues, des produits de beauté, et j’en passe. Et bien moi on m’envoie du crottin ! Mais de champions ! Et je suis contente, parce qu’en plus ça porte bonheur. Et puis il y a eu une grande distribution de petits pochons la semaine dernière dans les rues de Paris, c’était très chic et les gens ont adoré.

Donc si vous aussi vous en voulez du crottin, c’est super simple ; il vous suffit de vous rendre dimanche prochain sur l’hippodrome Paris-Vincennes pour la journée verte organisée à l’occasion du Grand Prix du Président de la République. Au programme, des courses bien sûr (il s’agit d’une des rencontres les plus prestigieuses de l’année), mais aussi tout un tas d’animations 100% bio : démonstrations et ateliers de jardinage, stands de produits bios issus de la traction animale, visite des écuries, pique-nique en bord de piste, et plein d’animations gratuites pour les enfants, sans oublier bien sûr la distribution du fameux crottin de champions !

Nous, c’est prévu, on y va en famille. Et puis maintenant, je vais continuer à entretenir mes plantes de façon écolo, et si vous entendez parler d’arbres gigantesques apparus miraculeusement sur une terrasse de la Butte, au moins vous saurez pourquoi !

DSC06503-pola-1.jpg 

 

Grand Prix du Président de la République

Dimanche 19 juin 2011 de 13h à 18h sur l’Hippodrome Paris-Vincennes

Pour imprimer ou recevoir votre invitation par SMS, cliquez dessus !

Invit Journée Verte-Prix du Président

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

la belette 17/06/2011 11:38



Moi je cherche des plantes qui s'auto-gèrent de A àZ, mais j'ai pas encore trouvé



Lulu from Montmartre 17/06/2011 11:48



Effectivement, c'est plus compliqué ! Remarque, moi j'ai bien cherché pendant des années des plantes qui pousseraient dans une pièce sans lumière du jour, jusqu'à ce qu'on me dise : "mais madame
ça s'appelle des champignons !" J'ai toujours été nulle en sciences nat' !!!