Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
10 Mai 2012
Nous avions déjà visité le Musée de l’Air et de l’Espace il y a deux ans avec Junior, et j’en gardais un excellent souvenir. Ayant appris qu’un nouvel espace ludo-éducatif réservé aux enfants avait récemment ouvert, nous avons donc décidé d’y retourner en famille. Pour la petite histoire, PacsMan déteste l’avion, c’était donc loin d’être gagné pour le convaincre de nous accompagner, sauf qu’évidemment, comme là-bas les avions ne volent pas, il a trouvé ça génial !
Il faut dire que le Musée à proprement parler est très riche, et pour peu qu’on s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de l’aviation, c’est le paradis. Attention cependant, il y a toute une moitié de la grande galerie qui est actuellement en travaux, notamment la partie consacrée aux premiers engins volants. Il s’agit de l’un des plus grands musées aéronautiques du monde, fondé en 1919 et qui occupe une partie de l’ancien aéroport du Bourget depuis 1975 seulement. Les avions sont donc exposés dans les hangars, l’aérogare désaffectée et le tarmac du Bourget.
Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est que l’accès aux collections permanentes est gratuit. Alors certes, il faut avoir envie d’y aller, parce que soyons honnête, Le Bourget n’est l’endroit ni le plus folichon, ni le plus accessible de la banlieue parisienne, mais une fois qu’on y est, en général on ne regrette pas le déplacement. Je trouve personnellement que le hall consacré à la conquête spatiale est particulièrement réussi, et pour le reste, même quand on n’est pas vraiment passionné par le sujet (jeudi confession : moi non plus j’aime pas trop l’avion), on ne s’ennuie pas du tout.
L’accès à l’intérieur des avions est par contre payant. Moyennant 7 euros (plein tarif), vous pourrez ainsi découvrir les coulisses d’un Boeing 747 (et quand on voit la bête de près, on se demande vraiment comment un tel engin peut voler !), vivre le débarquement de 1944 à bord d’un Dakota, assister à un sauvetage en mer à bord d’un Super Frelon, et surtout monter à bord du Concorde. Si vous venez avec des enfants, autant tout de suite prendre cette option payante, parce qu’ils auront forcément envie de monter dans les avions.
Concernant l’espace Planète Pilote, mon avis est un peu plus mitigé. Fonctionnant sur le même principe que la Cité des Enfants à La Villette par séances de 75 minutes, une vingtaine d’ateliers sont proposés en accès libre aux enfants sur un espace d’environ 1000 m2. Les petits ont ainsi la possibilité de s’installer aux commandes d’un véritable avion de tourisme, de faire décoller et atterrir un Airbus, de jouer dans un « gros porteur », de visiter et de comprendre comment fonctionne une station spatiale, de visiter une Tour de Contrôle, et même de faire voler leur propre petit avion guidés pas la voix des contrôleurs aériens. Les enfants adorent, aucun doute. Il se trouve juste que Planète Pilote est recommandé pour des enfants de 6 à 12 ans, or je pense qu’au delà de 10 ans, ils doivent rapidement s’ennuyer. Vous pouvez par contre sans problème y emmener des plus petits, eux vont s’éclater !
Le tarif de l’espace Planète Pilote est le même que celui du forfait avions (5 euros pour les enfants). Par contre, si vous choisissez plusieurs animations, les tarifs sont dégressifs (détails sur le site). A noter que la boutique du musée est actuellement fermée (réouverture prévue en juillet), mais qu’il y a deux ans, elle regorgeait de jouets, livres et autres gadgets autour des thèmes de l’air et de l’espace ; je m’aperçois que j’adore les boutiques des musées !
Il s’agit en tout cas d’une très bonne idée de sortie en famille, qui plaira autant aux petits qu’aux grands.
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (jusqu’à 17h du 1er octobre au 31 mars)
Accès par l’Autoroute à A1 ou par le bus (lignes 350, 152 ou 148)
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog