Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

L'Orient des femmes vu par Lacroix

affiche orient des femmes

 

 

 

 

 

Christian Lacroix a toujours compté parmi mes créateurs préférés. Depuis 1987, au travers de ses collections, il a contribué à élever la haute couture au rang d’art à part entière, et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’homme et son travail.

J’avais donc très envie de découvrir l’exposition « L’Orient des Femmes vu par Christian Lacroix » au Musée du Quai Branly, plus attirée par le nom du couturier que par le thème de l’exposition en soi pour être tout à fait honnête… Mais quelle bonne idée d’associer Lacroix à l’Orient, car en visitant l’exposition, on sent à quel point il a du prendre du plaisir à mettre en scène ces quelques 150 robes.

Vous vous souvenez dans Aladin, quand celui-ci enlève la princesse Yasmine sur son tapis volant ? Et bien c’est exactement ça. Les robes sont mises en scène de telle façon qu’on a l’impression de se promener parmi un ballet d’étoffes et de broderies qui flottent dans les airs un peu comme des fantômes. C’est à la fois hyper sobre et d’une richesse infinie.

DSC05765-1

DSC05768-1 DSC05763-1

L’exposition nous offre un festival de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres, ces fameuses couleurs chères à Lacroix, et nous permet d’admirer la finesse et le travail délicat des broderies, autre passion du couturier.

DSC05767-1.JPG DSC05779-1.JPG

On apprend beaucoup de choses, notamment sur le travail des femmes et leur mode de vie. J'y ai même découvert que Bethléem était considérée comme le "Paris" de l'Orient en matière de costumes traditionnels. De là à imaginer une fashion week dans la grotte de la natalité, il n'y a pas des kilomètres !!!

En tout cas, j’ai vraiment passé un moment magique, d’autant que je ne m’attendais pas à ça, et je ne saurais que trop vous conseiller d’y aller au plus vite. 

Si vous n'avez pas la chance d'être à Paris, vous pouvez également vous procurer le catalogue officiel de l'exposition, dans lequel on retrouve toutes les robes mises en scène dans des décors contemporains totalement incroyables; un livre indispensable.

Et puis, comme je n’avais jamais mis les pieds au Musée du Quai Branly, l’exposition était pour moi l’occasion de le découvrir, car le billet d’entrée donne également accès aux collections permanentes. Oui, j’ai un peu honte, mais je ne suis que moyennement attirée par les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques… Moi les masques africains ça me fait peur, les coiffes et costumes rituels d’Océanie, je n’ai jamais trouvé ça très seyant, et l’histoire de Pocahontas, je n’en connaissais que la version de Walt Disney. Et bien c’était une grave erreur, car c’est un musée sublime, les collections sont magnifiques, j’ai voulu faire le tour pour voir, mais j’y reviendrai avec plaisir !

Et puis j’y retournerai aussi rien que pour déjeuner ou dîner au restaurant « Les Ombres », dont la terrasse offre une vue exceptionnelle sur la Tour Eiffel toute proche. Vivement l’été !

 

Exposition "L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix" au Musée du Quai Branly

Jusqu'au dimanche 15 mai

Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h; jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article