Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Petit guide de survie à l’usage des parisiennes en province

Je suis une parisienne, une vraie. Et si j'avais encore des doutes, il suffit de me laisser plus de deux jours à la campagne pour en avoir le cœur net. Parce qu’autant je ne suis jamais contre un bon bol d’air pur, autant la verdure à perte de vue, au bout d’un moment, ça me tape sur le système.

J’ai la chance (parce que c’est une chance malgré tout) de pouvoir de temps en temps quitter la capitale et passer quelques jours à environ 200 km de Paris, c’est à dire en Bourgogne, tout près de Chablis. Vous me direz, il y a pire comme campagne ! Mais en même temps, quand on reste un peu trop longtemps là-bas, on se dit qu’heureusement il y a du bon vin, et c’est très utile en cas de déprime…  Car dans ma campagne à moi, il n’y a RIEN, à part une très belle église (fermée) et une vue magnifique sur les vignes, soit, mais c’est tout ! 130 habitants, pas un commerce à moins de 9 km, autant dire que si tu oublies le beurre, c’est mort ! Et quand on est habitué à pouvoir trouver presque tout 24 h/24 7jours/7 à moins de cinq minutes de chez soi, le contraste est violent.

 

DSC02834.JPGDSC06831.JPGDSC00133.jpgHPIM3184.jpg

 

Dans ma campagne, il faut donc s’organiser, et c’est loin d’être mon fort. Et si je vous parle de ça aujourd’hui, c’est qu’à trois jours de Noël, j’ai beau avoir bouclé tous mes cadeaux avant de partir (si si !), je suis du genre à toujours avoir envie de rajouter un petit paquet au pied du sapin à la dernière minute. Or ici, la dernière minute, ça n’existe pas ! La première « grosse » ville se trouve à 30 km de la maison (Auxerre pour ne pas la citer), et même là-bas, j’ai galéré. Je ne vous donnerai pas de détails car les personnes intéressées liront forcément ce billet, mais je n’ai pas du tout trouvé ce que je cherchais, et ça m’a un peu agacé…

Dans ces cas là, en bonne pétasse de parisienne qui se respecte (ah ben si, j’assume !), je me dis « mais comment font les provinciaux ? ». Parce que même chez Leclerc ou chez Auchan, le choix est quand-même vachement limité… Sauf que comme sur la Butte, on n’a pas de grande surface, quand je suis dans ma province, c’est un vrai kiff de remplir le caddie ; après tout je ne suis plus à un paradoxe près. Et puis ça fait une sortie !

Evidemment, je vous passe le chapitre sur les fringues… Attention, je n’ai pas la prétention de penser que les parisiennes ont le monopole du bon goût, mais je ne trouve pas normal que certains magasins de province s’attribuent le monopole du mauvais goût non plus ! Non non je ne citerai pas de marques, mais par exemple, Défimode (on avait dit pas de marques !), c’est un vrai défi à la mode, je vous jure !

Heureusement aujourd’hui, il y a internet. Et vous imaginez bien que je ne pars JAMAIS sans mon ordinateur à la campagne. Au moins j’ai l’impression d’être reliée au monde extérieur, parce qu’en plus le portable, là-bas, il ne passe pas ! Sauf qu’encore une fois, comme je n’ai pas l’habitude de prévoir les choses à l’avance, je m’y suis prise carrément trop tard pour commander… CQFD.

Maintenant, je vais arrêter de râler, parce que la campagne, c’est quand même vachement bien. Quand je suis là-bas, j’en profite pour dormir (forcément, il n’y pas grand chose d’autre à faire, et puis le grand air, ça assomme, et le Chablis aussi !), pour lire, pour regarder la télé (mais ça j’en ai parlé hier), pour jouer au Scrabble ou au Uno, et surtout, pour bien manger ! J’attends d’ailleurs le repas de samedi soir avec impatience… Ma maman va mettre trois jours à tout préparer, dont au moins une journée consacrée aux courses parce que forcément elle n’aura pas trouvé le bon ingrédient chez Auchan, donc elle ira chez Leclerc, et si il n’y en a pas non plus là-bas, elle est capable de faire 20 km de plus pour le trouver ; oui elle aussi a été mal habituée… Mais une chose est sûre, c’est qu’on va se régaler !

Alors vous qui habitez la province, j’espère que vous ne m’en voudrez pas… Je me moque un peu (franchement des fois il y a de quoi !), mais si vraiment je n’aimais pas ça, je n’y viendrais pas !

 

DSC04569.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

ladywonderland 23/12/2011 07:53


rhooo une bourguignonne !! ca fait plaisir de lire ca !! j'en suis une aussi !! ( nee a auxerre et ayant vecu a avallon )


et je suis comme toi , j'aime y descendre de temps en temps , pour "changer d'air" mais le temps d'un we ca me suffit largement !! je me sens un peu comme robinson crusoe sur son ile !!


j'ai besoin de la vie parisienne maintenant !!

Lulu from Montmartre 24/12/2011 13:31



Et puis je crois sincèrement qu'Auxerre n'est pas la ville la plus rock'n roll de France !



Charlotte Smartfashionable 22/12/2011 22:12


Ah, ben j'aime cet article, ça me parle beaucoup. Quand je pars en Bretagne c'est tout pareil, en un peu moins paumé. Mais quand je vais là bas je suis en mode régression totale : je dors, je
mange bien, je lis, je tricote; je fais des jeux de société, la cuisine (le truc qui ne m'arrive quasi jamais à PAris), bref je KIFFE. Mais comme tu le dis, j'ai un seuil de tolérance qui se
situe à 5-6 jours, sauf en été où je peux aller à la plage ou faire du bateau (là ya plus vraiment de seuil du coup)


Voilà.


Charlotte

Lulu from Montmartre 23/12/2011 00:36



Quelle chance, car en Bourgogne, on n'a même pas la mer !!!



charlotte 22/12/2011 20:29


Ha ha ! Défimode ! Dire que ma mère m'habillait dans cette chaine quand j'étais petite ! Je me demande comment ils peuvent encore faire recette !!!

Lulu from Montmartre 23/12/2011 00:33



Moi aussi ! En plus sincèrement, je trouve ça cher ! Parce que tant qu'à être moche, autant que ce soit bon marché, mais ce n'est même pas le cas... 



chocoladdict 22/12/2011 08:18


Province = campagne? quid de Lyon, Marseille, Toulouse, etc ? )) c'est très parisien pour le coup )

Lulu from Montmartre 22/12/2011 10:36


Oui tu as raison, je me suis lancée sur un terrain très épineux, et je sais que les grandes métropoles françaises n'ont rien à envier à Paris, au contraire ! Tu parles d'ailleurs souvent d'endroits
à Lyon qui font carrément envie...