Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Pierre et le loup, ça marche à tous les coups

Moment de grâce dimanche matin… Il faisait froid sur la Butte certes, mais le soleil brillait et illuminait nos chambres. Quand mon fils m’a demandé si on pouvait écouter « Pierre et le loup », je me suis glissée sous la couette à ses côtés, j’ai mis le CD dans le lecteur, pris le livre qui l’accompagne et nous avons profité…


2012_Pierre-et-le-loup-0003.JPG


Tout le monde connaît l’histoire de Pierre, ce petit garçon qui, désobéissant à son grand-père, franchit la porte du jardin mais qui, par la même occasion, sauve le canard qui venait de se faire manger tout cru par le loup. Soyons honnête, l’histoire en soit ne casse pas trois pattes au fameux canard, mais on sait que toute la force de ce conte pour enfants créé en 1936 réside dans l’utilisation des instruments de l’orchestre ; chaque personnage est associé à un instrument et à un thème musical particulier.


Quel génie ce Prokoviev ! Je pense sincèrement que la musique a parfois des vertus surprenantes, voire thérapeutiques, et je ne connais pas un enfant qui n’ait pas succombé à l’œuvre de Prokoviev. Je me souviens d’un petit dont j’ai été très proche il y a quelques années qui, alors qu’il était plutôt du genre hyperactif, s’était carrément endormi dans mes bras à l’écoute de « Pierre et le loup ».


Quand j’étais gamine, c’était l’un de mes contes préférés, et j’ai toujours précieusement gardé le disque qu’on m’avait offert. Aujourd’hui, c’est devenu un collector, d’autant plus que je crois savoir qu’il s’agit de la première version enregistrée (en 1956, mais ne vous méprenez pas, je suis née bien plus tard !), avec pour conteur Gérard Philippe.

 

2012_Pierre-et-le-loup-0014.JPG


« Pierre et le loup » est certainement le disque que j’ai le plus offert aux enfants de mon entourage, et bien sûr, mon fils a eu droit au sien. J’ai choisi pour lui la version contée par Bernard Giraudeau, que je trouve assez proche de celle de mon enfance. Au début, l’histoire lui faisait très peur, mais régulièrement, il me demande de lui mettre le CD. Il faut juste que je pense à sortir le livre de sa chambre avant qu’il ne s’endorme… Un petit garçon, un grand-père bougon, un chat, un canard, un loup et quelques chasseurs lui font donc beaucoup plus d’effet que des pseudos ninjas aux cheveux hirsutes ; je trouve ça très rassurant finalement !


2012_Pierre-et-le-loup-0016.JPG 2012_Pierre-et-le-loup-0015.JPG


Et puis j’aime bien aussi l’idée que nous ayons les mêmes souvenirs… Peut-être que lui aussi écoutera un jour « Pierre et le loup » avec ses enfants, en tout cas je lui souhaite de tout mon cœur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article