Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des blogueuses : avril 2011

Il y a encore quelques mois, je ne connaissais quasiment rien des blogs féminins, et voilà qu’aujourd’hui, « Lulu From Montmartre » fête sa huitième semaine d’existence… Je découvre jour après jour ce petit monde qu’est la blogosphère, j’apprends des mots nouveaux (post, troll, tag, etc…), et je prends de plus en plus de plaisir à écrire, mas aussi à aller faire des petits tours chez les autres blogueuses. Sauf qu’en fait, je ne les connais pas ! Certaines se dévoilent plus que d’autres, ne serait-ce que parce qu’elles publient des looks par exemple, mais au final, on ne sait jamais qui elles sont vraiment, même si c’est peut-être aussi ça qui fait leur charme…

J’avais malgré tout envie d’en savoir un peu plus sur elles, mais d’une façon différente et détournée, à savoir en musique ! Loin de moi l’idée de me lancer dans une grande analyse à la « dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es », mais une chanson est souvent le reflet d’un état d’âme ou d’une personnalité, et j’ai donc proposé à un certain nombre d’entre elles de me donner le titre qu’elles avaient envie de nous faire partager en ce moment.

Cinq blogueuses ont ce mois-ci répondu à l'invitation, et voici leurs choix :


WaveMachinesPunkspirit

Fanny (A nos enfants) est une maman punk ! En tout cas c’est ce que lui a dit son fils il y a deux ou trois ans alors qu’elle chantait en faisant la cuisine (une habitude paraît-il). Depuis c’est resté, et ses amis la considèrent toujours comme une mère punk. Fanny m’a donc avoué que lorsqu’elle avait une petite baisse de moral, elle aimait fredonner le refrain des Wave Machines « Where’s my punk spirit when I need it ? ». « Punk Spirit » est le quatrième single de ce groupe anglais formé en 2007 à Liverpool, qui ne compte à ce jour qu’un seul album sorti en 2009 « Wave if you’re really there ». Leur pop aux accents électro est très populaire outre-manche, mais chez nous, on connaît surtout le titre « Keep the lights on ». En tout cas, si ce Punk Spirit fait du bien à Fanny, nous on dit oui, parce qu’à la lecture de son blog, on ne doute pas une seule seconde que son fils ait bien raison. 

 

Price-Tag-Jessie-J.jpgOn reste en Angleterre avec Bénédicte (Montmartre & Co), qui a choisi « Price Tag » de Jessie J. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore cette jeune artiste surdouée, sachez qu’à 23 ans, elle a déjà composé pour Miley cyrus, Chris Brown, Alicia Keys ou Christina Aguilera ; ça calme direct ! Sorti en novembre 2010, son premier single « Do it like a dude » s’est classé n°5 des charts anglais en janvier dernier. « Price Tag » est donc le deuxième single extrait du premier album de la demoiselle, dont Justin Timberlake himself affirme qu’elle est la meilleure chanteuse du moment. Bénédicte adore ce titre plein de peps qui lui donne envie de danser, et pense qu’il va l’accompagner durant ce printemps. Et à mon avis, elle ne sera pas la seule sur ce coup là… 

 

 

Yr-Mangled-Heart-The-Gossip.jpg 

Changement de style avec Julie (Rock@Lulu), qui nous propose « Yr Mangled Heart » du groupe The Gossip, un titre qui lui donne une patate d’enfer quand elle fait son ménage ou qui lui fait faire des petits bonds sur sa chaise et taper sur son clavier en rythme quand elle est en train de bloguer… J’adore l’image ! Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter The Gossip,  ni son emblématique chanteuse Beth Ditto, que Julie affectionne tout particulièrement car elle aime les fortes personnalités, et pour le coup, c’en est une sacrée !!! Sachez simplement que ce titre est extrait de l’album « Standing in the way of control » sorti en 2007, et que si on a à ce jour aucune information concernant un nouvel opus du groupe (leur dernier album, « Music for Men », date de 2009), Beth Ditto vient quant à elle de sortir en solo un EP plutôt électro, et un peu déroutant pour les fans de Gossip… En tout cas, je n’ai pas été étonnée par ce choix, car quand quand on a un blog qui s’appelle Rock@Lulu, on imagine bien que Julie soit elle aussi une vraie rockeuse !

 

Hard-Rihanna.jpgMaïté (The Fashion Romance) a également choisi le titre d’une forte personnalité, mais dans un autre genre, puisqu’il s’agit de « Hard » de Rihanna. Extrait de l’album "Rated R", son avant-dernier si j’ai bien compté, « Hard » est, un peu comme pour Fanny, un titre qui la rebooste en cas de besoin (et c’est vachement moins dangereux pour les hanches que la fameuse barre chocolatée). Cette jeune fille qui semble vivre à cent à l’heure m’a avoué que ce titre lui faisait du bien car elle était pleine d’énergie, qu’elle agissait sur elle comme un coup de fouet, et si j’ai bien compris, Maïté en a un peu besoin en ce moment ! C’est vrai que ce titre est parfait pour ça, et puis surtout, apprécier Rihanna quand on est passionnée de mode, c’est carrément hyper cohérent.

 

White Sky-Vampire week-end

 

Le titre proposé par Midori (Bowsome) est celui d’un groupe de rock indépendant que personnellement je ne connaissais pas, « White Sky » des Vampire Weekend. Ce qu’il y a d’amusant avec eux, c’est que ces quatre étudiants en musicologie se sont fait connaître grâce à internet et aux blogs. Leur musique est largement influencée par la musique africaine, et sans même avoir lu quoi que ce soit sur eux, le titre m’a immédiatement fait penser à l’album "Graceland" de Paul Simon, je n’étais donc pas loin. Quoi qu’il en soit, Midori elle, elle s’éclate sur « White Sky » qu’elle peut écouter mille fois sans se lasser, et sur lequel elle adore se trémousser « comme une débile » (c’est elle qui le dit !) devant sa glace en vocalisant sur les « aouh aouh ouhouhouhouhouh» du refrain. Et c'est vrai que c’est un titre hyper frais et joyeux, à l’image de son blog. Bien vu Midori !

 

Nuyorican SoulQuant à moi, pour clôturer cette première petite playlist et pour rester dans le même mood, j'ai également choisi un titre qui me donne la pêche, en tout cas c'est typiquement le genre de morceau qui me fait du bien : "Im a the Black Gold of the Sun". Pour info, il s'agit en fait d'un titre sorti en 1971 (une excellente année je trouve...) et interprété à l'origine par Rotary Connection. La version proposée ici est celle des Nuyorican Soul, duo de producteurs et remixeurs new yorkais que l'on connait également sous le nom de Masters at Work. Ils collaborent pour l'occasion avec Jocelyn Brown (souvenez-vous de "Somebody Else's Guy") sur cet album éponyme sorti en 1997.

 

Cette sélection va donc nous accompagner durant tout le mois d'avril en espérant que l'idée vous séduira, et que très vite d'autres blogueuses auront envie de nous faire découvrir leurs goûts musicaux. Un grand merci à Fanny, Bénédicte, Julie, Maïté et Midori d'avoir accepté d'inaugurer cette rubrique. Décidément, il y a des filles super dans la blogosphère !

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

LMO 04/04/2011 12:24


Génial! 9a donne de bonnes idées! ;)


Lulu from Montmartre 04/04/2011 17:02



Merci ! Tu es la bienvenue pour une prochaine playlist !



Fanny - anosenfants 04/04/2011 09:36


Quelle bonne idée cette playlist !!!! On se croise quand tu veux sur une terrasse au soleil de Montmartre. Bonne journée en musique !!!
Soyons Punk !


Lulu from Montmartre 04/04/2011 09:39



Avec plaisir !!! Bonne journée à toi aussi...



Montmartre chica 04/04/2011 08:26


Vraiment top cette playlist ! merci ;)


Lulu from Montmartre 04/04/2011 09:14



Merci à toi aussi !



Midori. 04/04/2011 07:30


Je suis fan fan fan de ton article ! Merci beaucoup d'avoir pensé à moi ;)
Bisous!


Lulu from Montmartre 04/04/2011 09:14



Merci à toi ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures peut-être !