Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Qui du guépard, du lion ou de la girafe ?

Celles et ceux qui apprécient les films mettant en scène des animaux sont plutôt gâtés en ce moment. En effet, au rayon films pour enfants, on peut voir « Félins » produit par les studios Disney, et « Zarafa » réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. Le premier est plutôt un film documentaire, le deuxième un vrai dessin-animé. Et forcément, vacances de février oblige, nous avons vu les deux !

 

« Félins » est un beau film mettant en scène, comme son nom l’indique, des félins, en l’occurrence des lions et des guépards. Il est vrai que les images sont magnifiques et que les animaux sont splendides. Mais, comment vous dire, en fait je dois avoir un problème avec les documentaires animaliers : ça m’ennuie. On essaie certes de nous raconter une histoire, mais sincèrement, j’ai trouvé le temps long… et mon fils aussi ! Et puis j’ai détesté la voix du narrateur, que j’ai trouvé monocorde et sans intérêt. Quand j’ai découvert au générique qu’il s’agissait de Pascal Elbé, j’étais franchement étonnée. Alors voilà, j’avoue, j’ai piqué du nez à de nombreuses reprises ; ce n’était pas désagréable mais pas non plus le but du jeu !

 

felins-film-keith-scholey-L-hEQeat.jpg

 

Et « Zarafa » alors, c’est comment ? Et bien c’est super ! J’ai vraiment adoré. J’avais un peu peur du côté « gnan gnan » en voyant là bande annonce (désolée, je n'ai jamais été fan de Kirikou !), mais il n’en est rien. Tout est bien fait, l’histoire est particulièrement prenante, c’est plein d’humour, de tendresse et de poésie, et puis surtout, ça fait du bien de voir un vrai dessin animé en 2D, sans effets spéciaux trop réalistes pour une fois. Il s’agit donc de l’histoire presque vraie de la girafe offerte au début du XIXème siècle par le vice-roi d’Egypte au roi de France Charles X. Bien sûr, c’est très romancé, mais Zarafa a vraiment existé, ce fut la première Girafe en France, et naturalisée, on peut encore la voir aujourd’hui au Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

 

Ce qui est intéressant, c’est que le film a donc été co-réalisé par Rémi Bezançon, à qui l’on doit le fameux « Premier Jour du Reste de Ta Vie » (qui, je l’ai déjà dit, est un film que j’avais vraiment adoré) et plus récemment « Un Heureux Evénement » (dont j’avais parlé ici). C’était donc la première fois qu’il s’essayait à l’animation, et le résultat est à la hauteur de ses précédentes réalisations je trouve, avec une vraie histoire et un vrai scénario. En plus, on a rigolé comme des baleines parce que les personnages ont des noms à dormir debout : entre le petit garçon africain prénommé Maki (et qu’on a renommé Sashimi, je sais c’est con mais ça nous fait rigoler), et la pirate Bouboulina, on s’est régalés. Autre petit détail ; plus les personnages sont bêtes et méchants et plus ils sont vilains, le Roi de France et sa cour sont à cet égard particulièrement croquignolets.

 

zarafa.jpg

 

Vous l’aurez donc compris, à moins d’être passionné par les programmes de Discovery Channel et autres « Chasse et Pêche », allez plutôt voir Zarafa, vous ne le regretterez pas. Et pour voir des félins de vraiment près, allez visiter le Parc des Félins à Nesles (77) ; c’est absolument magique, et ce en toute saison.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

virginie b 27/02/2012 14:00


mes grands ont vu zafara hier, ils ont adoré !

Lulu from Montmartre 27/02/2012 23:03



J'ai vraiment été agréablement surprise aussi...