Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
26 Avril 2012
La télévision est parfois un monde cruel, et j’en sais quelque chose… Alors, rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de cette femme qui a poignardé son compagnon pendant la diffusion de « The Voice », mais d’un programme autrement plus intéressant (même si il faut reconnaître que ça chante grave le samedi soir sur TF1) diffusé mardi sur France 2. La chaîne publique proposait en effet « Romeo et Juliette », un « docu-réalité » qui permettait de suivre une quarantaine d’adolescents issus de deux lycées parisiens différents, dont le défi était de monter en quatre mois une représentation unique de l’œuvre de Shakespeare sous la direction d’Alain Sachs.
© Gilles Gustine / FTV
Alors c’est marrant, mais quand on enferme vingt débiles tout un été dans un studio de La Plaine-St-Denis, des millions de téléspectateurs restent scotchés derrière leur écran. Mais quand il s’agit d’explorer le quotidien de jeunes qui récitent du Shakespeare sur la scène du Théâtre de l’Odéon, là d’un seul coup ça n’intéresse plus personne ! Nous étions un peu moins de 700 000 mardi soir à regarder « Roméo et Juliette », le reste du public ayant massivement préféré le foot, « Maison à vendre », « Un village français », « Rush Hour 2 », « 90’ enquêtes », etc… C’est un score très rare pour un prime sur une chaîne hertzienne, et 97,4 % des gens qui ont regardé la télé ce soir là ont vraiment raté quelque chose.
Il s’agissait en effet d’un programme intelligent, parfaitement maitrisé et réalisé, sans aucun voyeurisme, et que nous avons à la maison regardé jusqu’au bout sans nous ennuyer une seule seconde. Le documentaire n’était peut-être pas parfait ; j’avoue, je ne suis pas fan d’Hicham Nazzal, et je me suis demandée ce qui avait motivé le choix du Roméo, celui-ci paraissant bien inconsistant face à pas mal d’autres garçons de la troupe (bien que j’aie ma petite idée là dessus). Mais on nous a raconté une très belle histoire, c’était bien monté, la bande-son était particulièrement réussie, les images très belles, et l’émission ne méritait vraiment pas de réaliser un tel score d’audience.
Simplement, les gens ne sont pas venus… France 2 a sur ce coup là parfaitement joué son rôle de service public, et c’est vrai que la concurrence (surtout avec le foot) était rude. Mais franchement, faire moins que «Le monde en face : révolte chez les amish » sur France 5 par exemple, c’est carrément hallucinant et vraiment pas mérité (même si le magazine sur France 5 était certainement très bien).
Peut-être la prochaine fois faudra-t-il penser à installer une piscine sur la scène de l’Odéon, à retapisser la salle en rose fluo, à attribuer le rôle de Roméo à Priscilla folle du désert, à demander à Juliette de faire du 95D, et puis à rajouter quelques scènes de cul pour que ça fonctionne ? Mais pardon, moi ce soir là je sais déjà qu'exceptionnellement je regarderai le foot…
En attendant, je conseille vivement aux 97,4 % de gens qui ont raté la diffusion mardi soir de se rattraper sur Pluzz à l’adresse suivante : http://www.pluzz.fr/romeo-et-juliette-2012-04-24-20h35.html
Et vous, vous l'avez regardé "Roméo et Juliette" ?
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog