Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Si la vie ne tient qu'à un geste...

J’ai toujours pensé que si je n’avais pas choisi le métier que j’exerce aujourd’hui, j’aurais adoré faire médecine. Mais pour cela, encore eut-il fallu que je sois bonne en maths ! Et quand on sait qu’en seconde, mon prof de maths justement n’avait rien trouvé de mieux que de noter sur l’un des mes bulletins « pense à son prochain roman ! » en guise d’appréciation dans sa matière, cela vous laisse envisager mon niveau… J’ai donc fait des études littéraires, je ne regrette absolument rien parce que c’était une vraie volonté (et un réel bonheur!), mais si j’avais été meilleure en maths…

Ce qui me plaît dans la médecine, c’est cette idée qu’on fait un métier au service des autres, qu’on les soigne et qu’on peut les sauver. Il n’est pourtant pas forcément nécessaire d’avoir fait de très longues années d’études pour sauver des vies. C’est justement le thème de la campagne que mène actuellement la MAIF, en partenariat avec la Protection Civile, pour informer et sensibiliser le grand public sur les bonnes attitudes à adopter face à un accident.

C’est ainsi que j’ai assisté, il y a quelques semaines, à une soirée durant laquelle des membres de la Protection Civile nous ont appris quelques gestes à effectuer en cas d’urgence, notamment en cas d’étouffement ou de malaise cardiaque. C’est une formation que j’ai toujours voulu faire, particulièrement depuis que je suis devenue maman, mais pour laquelle je n’avais jamais pris le temps nécessaire. Bien sûr, durant cette soirée, on ne nous a montré que les gestes de base, mais je peux déjà vous dire qu’en 2012, grâce à la MAIF et à la Protection Civile, je vais faire la formation PSC1 (Prévention des Secours Civiques de Niveau 1), permettant d’apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme, et d’agir efficacement en attendant l’arrivée des secours.

 

Gestes-qui-sauvent.JPG

 

Durant la soirée, j’ai tout de même appris beaucoup de choses. Saviez-vous par exemple que près de 93% de la population française juge important de se former aux gestes de premiers secours, mais que seulement 7% sont en mesure d’intervenir lors d’un accident ? Si cette proportion de la population passait à 20%, 10 000 vies pourraient être sauvées chaque année ! J’ai également découvert que la formation aux premiers secours était devenue obligatoire dans les collèges et les lycées ; c’est quand-même vachement plus intelligent que les propositions de Dukan !

Tout ça pour dire que malheureusement, nous sommes pratiquement tous un jour confrontés à une situation d’urgence, que c’est donc une cause qui nous concerne tous, du plus jeune au plus âgé, et que cette formation s’apparente à mon sens à un véritable acte citoyen.

Je vous invite, pour plus d’informations, à visiter la page Facebook Apprendre créée par la MAIF en partenariat avec la Protection Civile, ainsi que les sites web www.maif.fr/premiers-secours et www.protection-civile.org

Quant à moi, je ne serai jamais médecin, c'est sûr, mais si à mon modeste niveau je peux aider à sauver des vies, ce sera déjà pas mal... Je vous reparlerai évidemment de la formation en détails, le jour où le bouche à bouche n’aura vraiment plus de secret pour moi ! 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Xtinette 04/01/2012 11:19


J'ai passé l'exam de secouriste il y a 10 ans... il paraît que ça a pas mal changé depuis !

Lulu from Montmartre 04/01/2012 17:34



Je ne sais pas du tout... Je te raconterai ça !