Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Si tu aimes l'Asie, visite Cernuschi

2012_Cernschi-0504.JPGJ’ai beau être une vraie parisienne, il y a encore plein d’endroits que je ne connais pas (et heureusement !). Parmi ceux là, il y avait le Musée Cernuschi ; je n’en avais même carrément jamais entendu parler. C’est donc à l’occasion d’une sortie avec la classe de mon fils que j’ai découvert ce petit musée consacré aux arts de l’Asie.

 

Il faut dire que je ne suis pas une grande fan d’arts asiatiques… En fait, je n’y connais pas grand chose, et ça ne m’attire pas plus que ça. Mais pour ceux que le sujet intéresse, ce serait dommage de ne pas le visiter. En tout cas, moi j’ai appris plein de choses, d’autant plus que nous étions accompagnés par une guide, pour enfants de 5 ans certes, mais du coup j’ai tout compris !

 

Saviez-vous par exemple que le dragon chinois ne crachait jamais de feu ? Il vit dans l’eau, et il a un corps de serpent, des pâtes de tigre, de bois de cerf et des écailles de poisson. Et bien moi je ne le savais pas, et je n’étais pas la seule (alors que les petits eux n’avaient pas l’air étonné du tout !).

 

2012_Cernschi-0500.JPG 2012_Cernschi-0501.JPG


Dans la symbolique chinoise, chaque animal représente une couleur, une saison et une direction. Ainsi trouve-t-on le phénix rouge pour l’été et le sud, le dragon vert pour le printemps et l’est, le tigre blanc pour l’automne et l’ouest et la tortue noire pour l’hiver et le nord. J’ai également appris que le nord était une direction néfaste pour les chinois ; d’ailleurs, la grande muraille de Chine a été construite tout le long de la frontière nord du pays, car c’est de là qu’arrivaient les invasions barbares…

 

Le musée, inauguré en 1898, regroupe l’impressionnante collection d’Henri Cernuschi, banquier d’origine italienne ayant fait fortune à la fin du Second Empire. C’est au cours d’un voyage autour du monde entrepris entre 1871 et 1873 qu’il acquiert près de 5000 œuvres d’art au Japon puis en Chine. A son retour, sa collection est d’abord exposée au Palais de l’Industrie, puis il se fait construire un hôtel particulier en bordure du Parc Monceau, qu’il lèguera avec sa collection à la Ville de Paris.


2012_Cernschi-0503.JPG 2012_Cernschi-0502.JPG

2012_Cernschi-0536.JPG 2012_Cernschi-0505.JPG

 

L’entrée du musée est gratuite dans les collections permanentes, mais à moins d’être parfaitement familier avec l’Asie et les dynasties Shang, Zhou, Qin ou Mingqi (ou de connaître par cœur les épisodes de Shogun) il vaut mieux je pense être accompagné par un conférencier. Je sais qu’on peut également participer à des ateliers ou à des lectures de contes, et c’est vraiment un lieu très intéressant pour les enfants.

 

2012_Cernschi-0499.JPG

 

 

Musée Cernuschi (Musée des Arts Asiatiques de la Ville de Paris)

7 av Vélasquez, 75008 Paris

(Entrée au niveau du 111-113 Bd Malesherbes)

Métro Villiers ou Monceau

Tel : 01 53 96 21 50 - 01 53 96 21 71

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf lundis et jours fériés

www.cernuschi.paris.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Michèle 29/03/2012 08:34


Pas encore fait mais on the list to do !

montitiparisien 23/03/2012 09:06


Ca me donne envie d'y emmener mon Titi qui adore les dragons. Merci!

Lulu from Montmartre 25/03/2012 17:27



Renseigne-toi sur les visites accompagnées, je pense que c'est quand-même mieux...