Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Spots famille au Louvre : l'Egypte

2013_Louvre-4488.JPGLes petits parisiens sont en vacances depuis vendredi soir (il était temps ! J'ai rarement vu des enfants aussi heureux à la sortie de l'école, hurlant "c'est les vacances !" à tue-tête dans la rue ; la réforme des rythmes scolaires, parlons-en !), et tous n'ont pas la chance d'être partis se refaire une santé à la montagne, à la mer ou à la campagne... Mais parmi ceux-là, certains ont malgré tout le privilège d'avoir des parents qui peuvent s'occuper d'eux, parents qui manquent cependant parfois d'idées pour les occuper. Pourtant, nous sommes extrèmement gâtés à Paris en matière d'activités sportives, ludiques et/ou culturelles, ne serait qu'avec les musées.

 

Dans la série "maman et si on allait au musée", après avoir emmené Junior à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture il y a deux semaines, samedi dernier il nous a annoncé qu'il aimerait bien aller au Louvre, "parce que la prof d'arts visuels nous a raconté l'histoire d'un hippopotame bleu, même qu'elle nous a dit qu'on pouvait le voir là-bas, et qu'il y avait aussi des sarcophages et des momies, et moi j'aimerais bien voir une momie pour de vrai..." On l'a échappé belle, elle aurait aussi pu lui dire qu'on pouvait voir les vraies pyramides en Egypte, et là c'était plus compliqué à organiser, mais le Louvre, c'était juste parfait ! Nous voilà donc partis direction le département Egypte Ancienne, que Junior avait malgré tout déjà visité il y a deux ou trois ans avec sa soeur, mais il était un peu petit je pense et même s'il s'en souvenait, ça ne l'avait pas marqué plus que ça. 

 

Quand on visite un musée avec des enfants, il est très important de le présenter comme un jeu, et j'essaie toujours de me procurer un livret d'activités en rapport avec le lieu pour rendre la visite vraiment ludique. Et quand il n'y a pas de livret, un carnet de croquis et un crayon font toujours l'affaire ! C'est un peu dans cette optique que nous étions partis samedi, car il n'existe (à ma connaissance) qu'un seul livret pour le département Egypte Ancienne, et comme nous l'avions déjà rempli lors de notre précédente visite, je trouvais un peu dommage de refaire la même chose (même si au final Junior n'y aurait vu que du feu). Qu'importe, l'idée était donc de revenir avec une jolie série de croquis, et puis les hyéroglyphes c'est toujours marrant à dessiner... Mais dès la première salle, nous sommes tombés sur une animation gratuite, qui proposait aux enfants et à leurs parents toute une série de petits jeux (retrouver un élément d'après une photo, reconnaître des matières, faire un puzzle, etc...) qui permettaient d'apprendre comment vivaient les égyptiens autour du Nil.

 

DSC06013.JPG DSC06015.JPG

DSC06019.JPG DSC06011.JPG

 

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que nous n'avons pas eu besoin de réserver, parce qu'inutile de vous dire que chez les From Montmartre, l'idée de prévoir une activité précise à l'avance relève de l'exploit ! Et pourtant, ce ne sont pas les ateliers qui manquent au Louvre, le programme est vraiment impressionnant... Renseignements pris, il s'agit en fait des spots famille, au nombre de quatre dans le musée (sculptures, antiquités orientales, antiquités égyptiennes et peintures), et qui sont proposés gratuitement le dimanche et durant les vacances d'hiver. Ça dure trente minutes, et c'est vraiment très sympa. Junior était le plus petit du groupe, mais il a appris plein de choses et s'est vraiment amusé... et nous aussi ! En plus, il a retrouvé son hippopotame bleu durant l'activité, ça ne pouvait pas mieux tomber !

 

Nous avons ensuite trouvé les sarcophages et la fameuse momie, en n'ayant pas vu la moitié de tout ce qu'il y avait à voir tellement il y en a... Tant mieux, ça nous donnera l'occasion d'y retourner, car je rappelle également que l'entrée est gratuite pour les enfants (et pour les adultes tous les premiers dimanche du mois), et vu la taille du musée, il y a largement de quoi occuper de nombreuses journées de vacances ou de week-ends !

 

DSC06003.JPG DSC06024.JPG

DSC06004.jpg DSC06038.jpg

DSC06007.jpg DSC06012.jpg

DSC06009.JPG DSC06023.JPG

DSC06025.JPG DSC06046.JPG

DSC06029.jpg DSC06045.jpg

DSC06030.jpg DSC06042.jpg

DSC06033.JPG DSC06035.JPG

DSC06039.JPG DSC06041.JPG

DSC06032.JPG

 

Musée du Louvre

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 18h 

Nocturnes jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi

Plus d'infos sur www.louvre.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article