Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Sur la piste du Marsupilami : Allez-y !

marsupilami_120_BD_DEF.jpgMoi je ne voulais pas y aller. Déjà que je ne suis pas très BD, mais en plus je n’ai jamais été une grande fan du Marsupilami version dessin-animé. Et puis c’est marrant, même l’affiche ne m’attirait. J’aime bien Alain Chabat, j’aime bien Jamel Debbouze, mais là je ne sais pas pourquoi, je ne le sentais pas… Par contre mon fils lui, il avait grave envie de le voir ! « Maman, c’est sorti le Marsupilami ? T’oublies pas hein ? On y va quand ? » Et comme il est du genre têtu de chez têtu, j’avais peu de chance pour qu’il zappe.


Alors comme j’aime mon fils et que je suis une maman prête à tous les sacrifices pour le bonheur de sa progéniture (enfin, presque !), nous sommes allés voir « Sur la Piste du Marsupilami ». Et comment vous dire… C’est carrément énorme ! Non je n’avais rien fumé, mais c’est simple, j’ai ri du début à la fin.


Evidemment, tout est caricatural dans ce film. Mais quand on aime l’humour absurde et le vingt-cinquième degré, on ne peut que se régaler. Par moments, ça m’a carrément fait penser à « Y a-t-il un pilote dans l’avion ». Et ce qui est très fort, c’est que les petits rient autant que les grands, pas forcément pour les mêmes raisons, mais on retrouve complètement l’esprit des Nuls ; qu’est-ce que c’est bon !

 

Le scénario n’est pas exceptionnel, la première demi-heure (malgré quelques très bons gags et répliques) peut faire craindre le pire, mais alors après, quel festival ! Le duo Chabat/Debbouze fonctionne parfaitement, Fred Testot et Patrick Timsit sont parfaits dans leurs rôles de méchants, et Lambert Wilson nous offre un numéro d’acteur comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. Je ne vous dis rien (et pourtant j’en meurs d’envie), mais ce film comporte une scène culte qui va sans doute marquer et les esprits et les annales du cinéma français. Moi je dis qu’un type capable de passer du rôle du frère Christian dans « Des hommes et des dieux » à celui du Général Pochero avec autant de talent, ce n’est pas un grand, c’est un immense acteur.

 

Bien sûr, je sais que certaines mamans trouveront un peu « déplacée » la scène avec le petit chien (là non plus je ne dis rien, et ce n’est pas l’envie qui m’en manque), mais sincèrement, moi j’ai ri aux larmes et mon fils aussi, là non plus peut-être pas pour les mêmes raisons, mais le principal c’est que ça fonctionne. Le film est truffé de gags burlesques qui font délirer les gosses (le coup de la branche en pleine tête ou du lama qui crache, ça fonctionne toujours), et de répliques pleines de références cinématographiques ou publicitaires qui font rire les adultes, et mon fils qui a mis 5 minutes à se remettre d’une référence au film Avatar alors qu’il ne l’a même pas vu !

 

Et puis le Marsupilami il est trop mimiiiiiii… J’ai vu une petite fille derrière nous les yeux plein d’étoiles lorsque les lumières se sont rallumées, accompagnée de son grand frère le sourire en banane bien accroché, et franchement ça fait plaisir à voir. Et je n’ai pas regardé les autres, mais la salle était pleine et je pense qu’on avait à peu près tous la même tête à la sortie du cinéma.

 

Alors non, je n’ai pas boudé mon plaisir, j’ai adoré « Sur la piste du Marsupilami », et pour celles et ceux qui avaient des doutes, si vous aimez l’humour « de les Nuls », ou ne serait-ce que si vous aviez apprécié « Didier » (qui personnellement me fait hurler de rire), vous aimerez forcément celui-là. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

e-zabel 10/04/2012 15:41


Euh... je passe mon tour... vu et ... détesté, vraiment.

Lulu from Montmartre 11/04/2012 19:30



Bon, d'accord... Mais tu as aimé le 161, ça nous fait quand-même un point commun !



Michèle 09/04/2012 16:55


Les avis sont très partagés sur le film, alors à voir pour me faire le mien !

Lulu from Montmartre 11/04/2012 19:13



Je pense en effet que c'est la meilleur solution ! Mais ton fiston est peut-être un peu trop petit par contre...