Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Un été indien dans le 9-3

Attention aujourd’hui, attachez vos ceintures, parce qu’on va faire un truc un peu dingue, à savoir traverser le périphérique direction le nôôôôrd... de Paris. Point de chute : le Parc de l’Ile St-Denis.

Pour ceux qui connaissent un peu le coin, sur le papier, ça ne fait pas franchement rêver. Et pour tout dire, sur la dite île, je ne connaissais que le temple du shopping pas cher, le fameux « Marques Avenue ». Erreur fatale, car j’y ai découvert, pas plus tard qu’hier, un lieu absolument magnifique, sublimé par un soleil comme on aurait aimé en avoir un peu plus cet été…

A la base, je cherchais un terrain de mini-tennis, et il se trouve que là-bas il y en a un. Mais il faisait tellement chaud (que voulez-vous ma brave dame, y a plus d’saison !), que nous avons vite décidé de nous balader dans le parc, à la recherche d’un peu d’ombre et de fraîcheur. Et autant vous dire que même si les tableaux n’avaient pas grand chose à voir avec les aquarelles de Marie Laurencin, j’ai ressenti la plénitude d’un véritable été indien.

Des pelouses à perte de vue, des arbres aux couleurs presque automnales où les tons fauves éclataient sur le fond bleu azur, ce fut un pur moment de bonheur.


St Denis 4

St Denis 6

St Denis 5

 

Il existe donc à quelques encablures de Paris un endroit complètement incroyable, extrêmement bien aménagé, idéal pour les sorties en famille, où l’on peut pique-niquer, faire du tennis, du ping-pong, du foot, du vélo, du roller, du toboggan, des balades en amoureux et j’en passe.


St Denis 1

St Denis 2

St Denis 3

St Denis 9

 

J’ai quand-même découvert que ce parc, d’une superficie de 23 hectares, avait été créé dans les années 80 (sic !), mais que, depuis le XIXème siècle, l’endroit faisait partie des lieux de villégiature privilégiés des parisiens en mal de verdure, au même titre que les bords de Marne ou les alentours de Bougival. D’ailleurs, il y a dans le parc une très jolie promenade des impressionnistes dont on comprend pourquoi l'endroit était une formidable source d’inspiration.


St Denis 7

St Denis 8


La Maison du Parc accueille régulièrement des expositions et propose de nombreuses animations tout au long de l’année. J’ai donc trouvé une bonne alternative aux éternels Jardin d’Acclimatation et autre Parc Floral, à 10 mn à vol d’oiseau de la maison (parce qu’en voiture il faut un peu plus, surtout avec les travaux du tramway en cours), mais à mon avis, une fois qu’on connaît le chemin, comme aurait dit Félix Potin, c’est sûr, on y revient !

Parc Départemental de l’Ile St-Denis
Quai de la Marine, 93450 L’Ile St-Denis
Tel : 01 48 14 14 49

http://www.parcs93.info


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nahe 29/09/2011 18:46



Superbe en effet et de bien jolies photos.  De quoi inviter à la promenade... voire davantage !



Sheily 29/09/2011 08:22



Super découverte! Moi qui devrais émigrer dans le 9-3 l'an prochain (et pas loin de ce parc), je suis ravie.



Lulu from Montmartre 29/09/2011 10:31



Oui tu vas voir, ça réconcilie avec le 9-3 ! (j'en viens, je sais de quoi je parle !!!)