Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Un mercredi à la bibliothèque

Dans notre famille, on adore les bouquins. Lire fait partie de nos occupations favorites, chacun a toujours un roman en cours (au fait, j'ai attaqué le Delphine de Vigan), sans parler des beaux livres qu’on feuillette régulièrement et aussi des magazines. Et nous avons beaucoup de chance, car les enfants sont comme nous. La grande a toujours lu avec plaisir, et il semble que son frère prenne le même chemin. Sauf que lui, il ne sait pas encore lire tout seul ! N’empêche qu’il adore ça, et que régulièrement, il me demande de l’emmener à la bibliothèque.

Là pour le coup, il a vraiment de qui tenir, car moi aussi quand j’étais petite, j’adorais aller à la bibliothèque. J’y passais des mercredi après-midi entiers, c’était pour moi un endroit magique, un peu comme la caverne d’Ali Baba. Et j’ai l’impression que c’est la même chose pour lui, à ma plus grande joie.

 

Biblio 9-1

Biblio 6-1

 

Quand on habite Paris, il faut le dire, on est plutôt gâtés. En effet, la ville compte pas moins de 58 bibliothèques municipales de prêt et 11 bibliothèques spécialisées. Nous, on va à la bibliothèque Chaptal, qui se trouve dans 9ème arrondissement, et là encore on a beaucoup de chance car elle est installée dans un magnifique hôtel particulier construit en 1780, entièrement restauré et réhabilité, à deux pas du Musée de la Vie Romantique. Au rez-de-chaussée, on peut encore admirer les splendides moulures et marcher sur le parquet qui grince… Et il y a même un piano !

 

Biblio 8-1

1299754289 img7830

 

Mais le royaume du fiston se trouve au premier étage. Là, près de 17 000 ouvrages sont mis à la disposition des petits, dans des espaces spécialement aménagés selon les âges. Même les bébés ont leur espace, avec des transats et des tapis plein de couleurs…

 

Biblio 1.JPG-1

Biblio 2-1

 

Mon fils adore fouiller dans les casiers, il a parfaitement repéré où se trouvaient les livres sur les animaux, les voitures, les volcans, les dinosaures, et il prend un plaisir inouï à chercher LE livre qu’il n’a pas encore lu, et celui qu’il va pouvoir ramener à la maison.

 

Biblio 7-1

Biblio 4-1

 

Parce que ça aussi c’est génial, il a une carte à son nom, il sait qu’il peut emprunter les bouquins, et qu’il faudra les ramener à la date indiquée sur le papier qu’on lui a donné. Bref, non seulement la visite à la bibliothèque lui donne incontestablement l’envie de lire (et c’est sûrement un bon moyen pour inciter des enfants qui seraient un peu récalcitrants), mais en plus le responsabilise, que demander de plus ?

 

Biblio 3-1

 

 

Edit de 12h : Résultats du concours Make and Mark... Et la gagnante est Reginea ! Bravo à toi, je t'envoie tous les détails très vite.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

reginea 28/09/2011 14:03



Bonjour,


 


Merci beaucoup, je suis très heureuse :-)


Belle journée !



Lulu from Montmartre 29/09/2011 00:08



Peux-tu me renvoyer ton adresse mail sur la messagerie du blog, apparemment celle-ci ne fonctionne pas... Sam de chez Make and Mark va prendre contact avec toi. Encore bravo !



Nahe 28/09/2011 09:05



Superbe, ta bibliothèque !  Je trouvais que la mienne était installée dans un bel endroit mais tu gagnes haut la main...  Il y a même des relax pour les bébés   Bien pensé !



Lulu from Montmartre 28/09/2011 12:06



Oui j'ai eu un vrai coup de coeur pour le lieu...