Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
21 Août 2013
En partant en vacances en Crète, je m’attendais à voir des temples en ruines, des églises byzantines, des ports vénitiens, des chèvres, des oliviers, mais certainement pas ça...
Ce petit paradis, c’est le lagon de Balos, qui se situe juste au bout de la presqu’ile de Gramvoussa, dans le nord-ouest de l’île, à une quarantaine de kilomètres de La Canée. Ancien refuge de pirates, le lieu est aujourd’hui très prisé par les touristes, même si l’accès n’est pas des plus simples. En même temps, arriver à une telle merveille, ça se mérite, mais la beauté du lieu est à la hauteur de l’effort à fournir, tout du moins si comme nous, vous venez en voiture.
Pour y parvenir, il vous faudra en effet emprunter une route qui ressemble plus à une piste caillouteuse qu’autre chose, longue de 8 km. Il est donc plus que fortement recommandé d’y aller en 4X4, ou tout du moins d’avoir de bons pneus. D’autre part, il ne faut pas avoir le vertige, car la piste longe la presqu’île en surplombant la mer, et l’à-pic est franchement impressionnant. J’ai beaucoup fermé les yeux (oui j’ai le vertige) mais j’ai quand-même vu que c’était magnifique ! Pour info, on vous demandera un euro par personne à l’entrée de la piste, le lieu étant classé et protégé.
Au bout de la piste vous attend un petit parking ; j’insiste sur le petit parking parce qu’il est conseillé d’arriver tôt si vous voulez vous y garer, sinon vous devrez laisser votre véhicule au bord de la route, parfois à plus d’un kilomètre de là, et bonjour la manœuvre ensuite pour faire demi-tour ! Et puis surtout une fois arrivé au parking, il reste facilement deux kilomètres à parcourir à pied sur des chemins à chèvres ; autant dire qu’il vaut mieux éviter les tongs. Il faut également savoir qu’il n’y a pas un brin d’ombre durant tout le trajet, ce qui rend l’eau, la crème solaire et les chapeaux parfaitement indispensables !
Les moins courageux pourront également faire le trajet à dos d’âne, ce que nous comptions faire au retour, envisageant que celui-ci serait certainement plus pénible que l’aller (c’est à dire pour remonter) ; les ânes, on les attend toujours... (message personnel ; papa, maman, je n’ai définitivement pas de chance avec ces animaux !). Bref, un conseil, si vous voulez vraiment faire la balade avec les ânes, montez dessus dès que vous les voyez !
C’est au bout d’un petit kilomètre qu’on commence à découvrir le lagon, et là, comment vous dire, je crois n’avoir jamais rien vu de plus beau, hormis peut-être aux Antilles ou en Indonésie. La vue est à couper le souffle, et quand on est tout en haut, on a qu’une hâte, c’est d’aller s’y baigner.
Bon, je ne vais pas vous mentir, forcément nous n’étions pas tout seul, mais nous avons malgré tout réussi à louer deux transats et un parasol (surtout pour le parasol, parce que franchement, ça tape !). Et surtout, nous avons barboté plus de deux heures dans cette eau translucide, c’était tout simplement magique. Il faut savoir qu’aux alentours de 14h, un gros bateau accoste sur la presqu’île, déversant des centaines de baigneurs qui auront préféré cette option pour se rendre sur les lieux ; raison de plus pour arriver tôt. Bon à savoir également, il y a une petite buvette sur place (mais forcément prise d’assaut), mieux vaut prévoir un pique-nique si nécessaire, et surtout beaucoup d’eau, surtout pour remonter.
Car oui, après avoir passé quelques heures de pur bonheur, il faut remonter, et si en bas c’est le paradis, l’enfer doit ressembler d’assez près au trajet du retour. Mais sincèrement, le jeu en vaut vraiment la chandelle, et je le referai avec plaisir !
En repartant, comme nous sommes toujours très bien organisés et que nous n’avions évidemment rien prévu pour manger, nous nous sommes arrêtés (aux alentours de 16h) dans une taverne typiquement crétoise, un lieu incroyable où nous nous sommes régalés. Je pense que cette taverne se situe à Kaliviani, en tout cas on ne peut pas la rater, en repartant de Gramvoussa, elle se situe dans le premier village, sur la gauche juste en face de l’église. L’endroit est charmant, raffiné, tout est délicieux, et ce n’est même pas un piège à touristes, puisque les prix sont tout ce qu’il y a de raisonnable (40 euros à trois, essayez de trouver la même chose Place du Tertre, bonne chance !). Bref, c’est un bon plan que je recommande vivement pour achever cette journée de rêve...
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog