Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Vacances en Crète #2 : le lagon de Balos

En partant en vacances en Crète, je m’attendais à voir des temples en ruines, des églises byzantines, des ports vénitiens, des chèvres, des oliviers, mais certainement pas ça...

 

DSC01430.JPG


Ce petit paradis, c’est le lagon de Balos, qui se situe juste au bout de la presqu’ile de Gramvoussa, dans le nord-ouest de l’île, à une quarantaine de kilomètres de La Canée. Ancien refuge de pirates, le lieu est aujourd’hui très prisé par les touristes, même si l’accès n’est pas des plus simples. En même temps, arriver à une telle merveille, ça se mérite, mais la beauté du lieu est à la hauteur de l’effort à fournir, tout du moins si comme nous, vous venez en voiture.

 

Pour y parvenir, il vous faudra en effet emprunter une route qui ressemble plus à une piste caillouteuse qu’autre chose, longue de 8 km. Il est donc plus que fortement recommandé d’y aller en 4X4, ou tout du moins d’avoir de bons pneus. D’autre part, il ne faut pas avoir le vertige, car la piste longe la presqu’île en surplombant la mer, et l’à-pic est franchement impressionnant. J’ai beaucoup fermé les yeux (oui j’ai le vertige) mais j’ai quand-même vu que c’était magnifique ! Pour info, on vous demandera un euro par personne à l’entrée de la piste, le lieu étant classé et protégé.

 

DSC01555.JPG

DSC01409.JPG

DSC01410.JPG

DSC01413.JPG

DSC01418.JPG


Au bout de la piste vous attend un petit parking ; j’insiste sur le petit parking parce qu’il est conseillé d’arriver tôt si vous voulez vous y garer, sinon vous devrez laisser votre véhicule au bord de la route, parfois à plus d’un kilomètre de là, et bonjour la manœuvre ensuite pour faire demi-tour ! Et puis surtout une fois arrivé au parking, il reste facilement deux kilomètres à parcourir à pied sur des chemins à chèvres ; autant dire qu’il vaut mieux éviter les tongs. Il faut également savoir qu’il n’y a pas un brin d’ombre durant tout le trajet, ce qui rend l’eau, la crème solaire et les chapeaux parfaitement indispensables !

 

DSC01422


Les moins courageux pourront également faire le trajet à dos d’âne, ce que nous comptions faire au retour, envisageant que celui-ci serait certainement plus pénible que l’aller (c’est à dire pour remonter) ; les ânes, on les attend toujours... (message personnel ; papa, maman, je n’ai définitivement pas de chance avec ces animaux !). Bref, un conseil, si vous voulez vraiment faire la balade avec les ânes, montez dessus dès que vous les voyez !

 

C’est au bout d’un petit kilomètre qu’on commence à découvrir le lagon, et là, comment vous dire, je crois n’avoir jamais rien vu de plus beau, hormis peut-être aux Antilles ou en Indonésie. La vue est à couper le souffle, et quand on est tout en haut, on a qu’une hâte, c’est d’aller s’y baigner.

 

DSC01423.JPG

DSC01427.JPG

DSC01429.JPG

 

Bon, je ne vais pas vous mentir, forcément nous n’étions pas tout seul, mais nous avons malgré tout réussi à louer deux transats et un parasol (surtout pour le parasol, parce que franchement, ça tape !). Et surtout, nous avons barboté plus de deux heures dans cette eau translucide, c’était tout simplement magique. Il faut savoir qu’aux alentours de 14h, un gros bateau accoste sur la presqu’île, déversant des centaines de baigneurs qui auront préféré cette option pour se rendre sur les lieux ; raison de plus pour arriver tôt. Bon à savoir également, il y a une petite buvette sur place (mais forcément prise d’assaut), mieux vaut prévoir un pique-nique si nécessaire, et surtout beaucoup d’eau, surtout pour remonter.

 

DSC01440.JPG

DSC01472.JPG

DSC01507.JPG


Car oui, après avoir passé quelques heures de pur bonheur, il faut remonter, et si en bas c’est le paradis, l’enfer doit ressembler d’assez près au trajet du retour. Mais sincèrement, le jeu en vaut vraiment la chandelle, et je le referai avec plaisir !


En repartant, comme nous sommes toujours très bien organisés et que nous n’avions évidemment rien prévu pour manger, nous nous sommes arrêtés (aux alentours de 16h) dans une taverne typiquement crétoise, un lieu incroyable où nous nous sommes régalés. Je pense que cette taverne se situe à Kaliviani, en tout cas on ne peut pas la rater, en repartant de Gramvoussa, elle se situe dans le premier village, sur la gauche juste en face de l’église. L’endroit est charmant, raffiné, tout est délicieux, et ce n’est même pas un piège à touristes, puisque les prix sont tout ce qu’il y a de raisonnable (40 euros à trois, essayez de trouver la même chose Place du Tertre, bonne chance !). Bref, c’est un bon plan que je recommande vivement pour achever cette journée de rêve...

 

DSC01552.JPG

DSC01550.JPG

DSC01546.JPG

DSC01532.JPG


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Francois 16/09/2018 20:37

Bonsoir
Très drôle le recit de cette escapade au lagon de Balos. On a pris le même chemin pour s'y rendre... je confirme,
Le paradis en bas, l'enfer sur le chemin du retour ????

Marie chr 15/08/2017 02:08

Revenant de Crète il y a quelques jours et cherchant des photos des lieux que nous avons visités je suie restée de très longues minutes sur ton article ayant l'impression de vivre une seconde fois notre "aventure" magnifique à Balos.

Lulu from Montmartre 15/08/2017 10:36

Merci :)

Eric 08/09/2015 09:11

Super ton article. Nous sommes actuellement en crête et allons vendredi à balos. nous allons profiter de tes conseils pour que ca se passe au mieux. Amicalement Éric

Lulu from Montmartre 08/09/2015 09:53

Quelle chance !!! J'imagine qu'en plus en ce moment il y a certainement moins de monde... Profitez bien ;)

Natacha 08/07/2015 09:01

J'aime voyager et ton article m'incite à visiter la Crête. Notamment car elle a une merveilleuse paysage à découvrir. La mer et le soleil sont au rendez vous. Je m'y rendais bientot j'espère, le temps de passer ma reservation de location de villa sur le site Noorea. Ce dernier a surement une belle villa a loué dans ce joli destination de vacances.
Excellent article en tout cas,

Lulu from Montmartre 08/07/2015 09:16

Merci Natache, et bonnes vacances ;)

Heloise 21/10/2013 21:37

Wow, ça donne envie d'y aller et de faire l'effort de la marche ;-)
Peut-être qu'au printemps, il y a moins de monde...

Lulu from Montmartre 20/11/2013 16:58

Nous ne sommes pas de grands marcheurs non plus, et notre fils n'a que 7 ans, et il l'a fait ! Nous avons surtout souffert de la chaleur, mais en avril, les conditions doivent être beaucoup plus agréables. L'aller est assez facile, c'est au retour que c'est plus difficile, si vous êtes bien chaussés (baskets) il ne devrait y avoir aucun problème ! Je vous souhaite par avance un excellent voyage...

mireg 20/11/2013 16:36

Cette merveille m interresse, nous partons fin avril, mais nous ne sommes pas de bon marcheurs. Cela monte t il. Bcp? Et longtemps

Heloise 24/10/2013 19:08

:-)

Lulu from Montmartre 21/10/2013 23:22

Oui certainement, et ça doit être absolument fabuleux...