Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
11 Avril 2011
Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris propose actuellement une magnifique exposition : « Van Dongen : Fauve, Anarchiste et Mondain ». Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien l’œuvre de Kees Van Dongen, c’est l’occasion d'admirer environ 90 tableaux peints entre 1895 et le début des années 30 et de redécouvrir ainsi ce début de XXème siècle si riche artistiquement.
Je suis forcément sensible à l’œuvre de Van Dongen car il fait partie des peintres qui ont contribué à la légende de Montmartre et du Bateau Lavoir. Dès son arrivée à Paris en 1895, il peint la Butte et le Sacré Cœur, avant de s’installer dans la Maison du Trappeur* en 1905, où vivent entre autre Vlaminck, Braque et Picasso. Contrairement aux autres, il va largement s’inspirer des rues et de la vie du quartier, du Moulin de la Galette aux cabarets de Pigalle. Il quittera cependant rapidement Montmartre, laissant derrière lui ses années de misère pour adopter un style de vie qui feront dire de lui qu’il est devenu un peintre mondain.
Reconnu dès lors comme appartenant au mouvement fauviste, il va effectuer de nombreux voyages qui seront pour lui une nouvelle source d’inspiration, avant de s’installer à Montparnasse en 1912, où il organisera de somptueuses fêtes dans son atelier. Il côtoie véritablement toute la « jet-set » de l’époque, parmi lesquels des écrivains, modèles, artistes et autres grands couturiers, et sa peinture m’est apparue comme le parfait témoin de ces années folles.
J’ai été particulièrement fascinée par le travail sur la lumière et les couleurs (caractéristique majeure du fauvisme), et je recommande vivement cette exposition à tous les fans de mode, car les tableaux de Van Dongen nous offrent une magnifique rétrospective des grandes tendances vestimentaires des années 20 et 30.
Et puis je ne devrais peut-être pas le dire, mais cette exposition m'a replongée dans l'univers d'une de mes séries télévisées favorites (ah ben oui j'assume !), je vous laisse deviner laquelle...
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
11 Av. du Président Wilson, 75016 Paris
Tel : 01 53 67 40 00 - www.mam-paris.fr
Du mardi au dimanche de 10h à 18 h
Jusqu'au 17 juillet 2011
* On appelait également ainsi le Bateau Lavoir
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog