Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Vous avez demandé le standard, ne quittez pas...

Standardiste.jpgIl se trouve que pour des raisons professionnelles, je suis une nouvelle fois amenée à passer la plupart de mes journées au téléphone. Sans dire exactement pourquoi, disons que je cherche à rentrer en contact direct avec des gens qui ont un poste bien précis dans des grosses sociétés pour leur proposer quelque chose, et que ce quelque chose est plutôt très prestigieux. En clair, je n’appelle pas pour leur vendre des savonnettes, et à priori quand j’arrive à parler à la bonne personne, je suis plutôt bien accueillie. Mais ça, c’est sans compter sur mes nouvelles amies, j’ai nommé les standardistes !

 

Alors entendons-nous bien, moi aussi j’ai été standardiste, et je sais trop combien ce boulot peut parfois être fastidieux et assommant. Mais on m’a toujours appris à rester calme, disponible et surtout aimable, pour ne pas dire simplement polie. Et bien croyez-moi, c’est loin d’être toujours le cas ! Oui je sais, à leur décharge, on donne souvent des instructions très précises et souvent drastiques aux standardistes, comme par exemple de ne jamais passer une communication sans avoir demandé qui était l’interlocuteur et l’objet de son appel (mais ça c’est le b.a. ba je crois), ou encore de transférer l’appel systématiquement à un assistant ou une collaboratrice. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais après, il y a quand-même des cas…

 

La pire, c’est celle qui considère qu’elle est la gardienne du temple, et que tant qu’on ne lui sera pas passé sur le corps, on n’aura pas gain de cause. Ok, mais moi je n’ai pas que ça à faire, donc auriez-vous simplement l’obligeance de me donner un nom ou une adresse mail afin que je puisse communiquer ne serait-ce que par courrier. Quand on tombe sur ce genre de pitbull, au mieux on obtient une adresse mail personnalisée (et là on est content content content), mais la plupart du temps on a droit à un laconique « contact@jesuisleroidumonde.com ». Merci mademoiselle, mais pourriez-vous me donner ne serait-ce que le nom de la personne (parce que je suis bien élevée et j’aime bien personnaliser mes courriers, sinon je ne suis pas plus bête qu’une autre, j’envoie direct un mail sans passer par la case standard et ça va aussi vite). Et une fois sur deux, ma nouvelle amie me répond sèchement « c’est moi qui reçois les mails madame, je transmettrai à la personne concernée ». Ok, mais tu peux AUSSI le dire gentiment, parce que si tu bosses, ben moi aussi !

 

Car je tiens quand-même à préciser que je ne demande pas non plus à parler au Président de la République ! Et puis quand bien même, j’imagine (ou tout du moins j’espère) qu’on est un peu mieux reçu quand on appelle l’Elysée…

 

Il y a aussi celle qui se trompe systématiquement d’interlocuteur ; celle-là, je l’adore, parce que je l’imagine paniquée derrière son standard, compulsant frénétiquement l’organigramme de la société et confondant le directeur des ressources humaines avec le responsable des fournitures.

 

Et puis il y a celle qui finit sa conversation perso avec sa collègue, alors qu’elle vient de te mettre en attente avec un « ne quittez pas s’il vous plaît » genre j’ai 25 lignes qui sonnent en même temps, mais qui a juste oublié d’appuyer sur la mise en attente justement, ou celle qui parle toute seule genre « M. Schmoldu, putain c’est quoi le poste de ce con déjà ? ». Et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit (mais je ne balancerai pas) ! Sans compter sur celle que vous appelez pour la cinquième fois de la journée (désolée mais les quatre premières fois, mon interlocuteur était absent) et qui lâche un « c’est encore l’emmerdeuse de ce matin » un peu trop rapide… Pardon d’insister, mais monsieur Machin, je voudrais VRAIMENT lui parler !

 

Après, il y en a de très sympathiques, qui font merveilleusement bien leur travail, et qui vous renseignent le plus aimablement qui soit ; et c’est tellement important ! J’ai également remarqué que les standardistes masculins (car oui ce boulot n’est pas réservé qu’aux femmes) étaient en général beaucoup plus aimables que leurs consoeurs.

 

Sur ce, je vous laisse, j’ai quelques coups de fil à passer…

 

Au fait, y a-t-il des standardistes parmi vous (dont je ne doute pas une seule seconde qu’elles doivent elles aussi avoir leur lot de mal aimables et de malpolis tous les jours à l’autre bout du fil !!!) ???

 

NB : La semaine prochaine, je pourrais aussi vous faire un post sur les musiques d'attente... Il y a matière !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Izzie 08/06/2012 13:31


C'est étrange, je me reconnais bien ton cas !! C'est un peu le même combat que je vis sauf que dans mon cas, c'est pour essayer d'avoir le nom d'une personne à qui envoyé mon CV directement sans
passer par la case "contact@...." ou "DRH@..." !


Et oui pas évident de passer cette barrière standardiste surtout que certaine sont assez désagréable, heureusement que ce n'est pas toujours le cas !


Bon courage dans tes démarches !

Lulu from Montmartre 10/06/2012 17:31



Oh la la !!! Pour envoyer un CV, c'est encore piré je crois !!! Bon courage à toi aussi...



DarkGally 08/06/2012 11:24


pas facile, d'un côté comme de l'autre je dirais


C'est sûr que je n'envie pas la standartiste (j'essaie toujours de sympathiser avec celle des boites où je vais bosser), elles sont souvent tellement méprisées en interne.


Ce qui ne leur donne pas non plus tous les pouvoir, pas besoin de se transformer en cerbère !

Lulu from Montmartre 10/06/2012 17:30



C'est exactement ça ! J'en ai connu une, elle faisait carrément peur à tout le monde, c'était terrible !!! Mais encore une fois, je les respecte infiniment, ne serait-ce que parce que j'ai moi
aussi occupé ce poste il y a quelques années...



LaNantaise 08/06/2012 11:18


Je ne suis pas à proprement dit mais étant dans une petite structure forcément je suis amenée à répondre aux appels extérieurs et j'avoue que je me suis reconnue dans le filtrage...


Ca m'a fait rire tout de même...


Promis je veillerai à être douce avec les démarcheurs (même si c'est Bouygues ou Canon qui appellent tous les 2 jours ?)


Bon courage

Lulu from Montmartre 10/06/2012 17:29



Oui en plus moi je ne bosse ni pour Bouygues ni pour France Telecom !!!