Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Voyage en Italie : Le Parc Naturel des Madonie

DSC07104Allez aujourd’hui, peut-être parce que d’un coup je suis en manque de soleil et de chaleur, j’avais envie de repartir faire un tour en Sicile. Après Cefalù et le Stromboli, direction le Parc des Madonie. Situé à quelques kilomètres de Cefalù, il s’agit du deuxième massif montagneux par sa hauteur après l’Etna. Les paysages y sont grandioses et les routes très sinueuses. Nous avons de la chance, le petit supporte très bien les voyages en voiture, et qui plus est les routes de montagne. Mais pour ça, on a un truc ; son père lui fait croire qu’il a besoin d’un co-pilote, et il annonce la couleur à chaque virage. Ainsi, tout le monde se penche à droite quand on tourne à droite, et inversement. On se croirait dans V-Rally, et comme ça le trajet devient un jeu. En tout cas, malgré les virages, si vous voulez découvrir la Sicile profonde, c’est incontestablement le chemin à prendre.

 

Castelbuono fait partie des étapes incontournables. La forteresse qui domine le village est particulièrement impressionnante, et les cinéphiles reconnaîtront l’un des décors naturels d’une des scènes de « Cinéma Paradiso ».

 

DSC07099

DSC07098

2012 Madonie 6676

2012 Madonie 6675

 

La balade dans les petites ruelles est vraiment agréable, et j’y ai même découvert un brocanteur absolument incroyable, dont le magasin n’est autre qu’une vraie maison de village, dans laquelle toutes les pièces, y compris le jardin, regorgent de trésors, dont une collection impressionnante de lampes Art Nouveau (dont je parlerai bientôt sur le blog de ma maman). Mais surtout, vous ne pouvez pas passer par Castelbuono sans vous arrêter à la Pasticceria dei fratelli Fiasconaro. Ils ont inventé le mannetto, variante du panettone, brioche parfumée aux agrumes et enrobée d’un sucre extrait de la sève de frêne, très présent dans la région. C’est juste extraordinaire, mais toutes leurs pâtisseries sont incroyables. Sincèrement, je ne suis pas sucre du tout, mais je crois n’avoir jamais rien goûté d’aussi bon…

 

DSC07102

DSC07097

DSC07090


Pacsman lui, son truc, c’est la charcuterie. Et autant vous dire que sur la route des Madonie, vous trouverez tout ce qui se fait de meilleur en la matière. N’hésitez pas à emprunter les chemins de traverse, à vous aventurer dans les plus petits villages, vous tomberez forcément sur des fermes qui n’hésiteront pas à vous ouvrir leurs portes ; avec un peu de chance, vous pourrez même déguster la ricotta à l’ancienne !

 

2012 Madonie 6680

2012 Madonie 6683

2012 Madonie 6681

 

Que vous visitiez la Sicile en été ou en hiver, cette région est vraiment un endroit à découvrir. Pour nous, c’était l’été, et bien que la chaleur fut étouffante, nous avons apprécié cette balade dans les sommets. Je crois pourtant savoir qu’en ce moment, les sommets sont enneigés, et qu’on peut y skier ! En tout cas, si vous aimez voyager hors des sentiers battus, ne ratez pas le Parc des Madonie ; les cousins du Parrain ne seront certainement pas loin…

 

2012 Madonie 0421

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article