Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Zut ! J'ai vu un concert de rock pour enfants...

2012_Zut-3378.JPGChez les From Montmartre, nous écoutons beaucoup de musique, et par la force des choses, nos enfants écoutent la même chose que nous, à quelques exceptions près. La grande a eu sa période Claude François, puis Beatles, aujourd’hui elle a des goûts musicaux très affirmés et proches des nôtres, et c’est souvent elle qui nous fait découvrir de nouveaux artistes, le dernier en date étant Bernhoft. Junior connaît plutôt bien le répertoire de Michael Jackson, et par cœur des titres de Shakira ou de Michel Telo (le jour où j’ai découvert qu’il était bilingue brésilien, ça m’a fait un choc quand-même !), qu’il a du entendre à la radio ou à la télé… Tout ça pour dire que nos enfants n’ont jamais réellement écouté de musique dite pour enfants, à part Emilie Jolie je pense.

 

Et c’était la même chose pour moi, même si je me souviens parfaitement avoir reçu une année pour Noël un album de Chantal Goya, que j’avais certainement réclamé à corps et à cris (je ne vois pas pour quelle autre raison valable mes parents auraient pu succomber), et de mémoire, je ne pense pas avoir jamais assisté à un des ses spectacles (pardon maman si je me trompe, c’est pour dire à quel point ça ne m’a pas marqué !), ou de quelconque autre chanteur pour enfants ; moi mon truc c’était Sylvie Vartan !

 

Il aura donc fallu attendre 40 ans (aïe !) pour que j’assiste à mon premier concert du genre. Bon alors inutile de préciser que je ne serais pas allée voir n’importe qui, mais là, je me suis laissée tenter parce qu’il s’agissait de Zut. J’en avais beaucoup entendu parler en bien, mais sans avoir jamais écouté la moindre chanson. Et j’avais un sacré retard, puisque le groupe a sorti son premier album en 2000. En fait, c’est l’histoire de trois copains, deux musiciens et un qui faisait plutôt du café-théâtre, qui ont un jour décidé de faire de la musique pour les enfants. Mais les deux musiciens faisant plus dans le rock que dans la berceuse, forcément, ça c’est très vite ressenti dans leurs chansons.

 

C’est ce qui m’a plu chez Zut, leur répertoire à l’attention des enfants, avec des chansons super bien écrites qui parlent du quotidien des petits (famille, école, copains, etc…), sur des musiques actuelles. En fait, ils ont un univers assez proche d’un groupe comme Tryo ou Chanson Plus Bifluorée par exemple, ou d’une fille comme Clarika (qu’ils connaissent bien pour avoir travaillé avec elle, et que je recommande vivement à ceux qui ne la connaissent pas ; une fille qui chante « t’es beau comme garçon, mais y a tant d’air dans ta tête, qu’on peut y faire de l’avion », moi ça me plaît !). Bref, sur les albums de Zut, il y a du rock, mais aussi du ragga, du jazz, du blues, du reggae, des balades, un choix très large de musiques pour tous. Ils sont d’ailleurs signés chez Naïve, un label chez qui l’on retrouve Benjamin Biolay, Jil is Lucky, Meshell Ndegeocello, Katie Melua ou Rachid Taha, c’est dire la qualité et l’éclectisme…

 

2012_Zut-3376.JPG 2012_Zut-3381.JPG

2012_Zut-3384.JPG 2012_Zut-3385.JPG

 

Dans un premier temps, nous avons écouté Zut en famille, leur dernier album « ABCD Zut » pour être précis. Junior a tout de suite accroché, demandant dès la première écoute à réentendre certains titres, genre « Quoi Que Qui ? » qui raconte l’histoire d’un grand-père un peu dur d’oreille (c’est marrant, ça lui a parlé direct !), « S’il te plaît » ou "Pas contents" qu’il chante en boucle depuis, ou « La belle ribambelle des joueurs de poubelles » qui nous a rappelé nos délires musicaux en famille (oui, on chante beaucoup chez les From Montmartre !). Je pensais donc lui faire très plaisir en lui annonçant que nous allions aller voir le groupe en concert, ce à quoi il m’a répondu « mais maman ça sert à rien, maintenant on les connaît les chansons ! ». Va comprendre la logique des enfants… N’empêche que nous sommes quand-même allés à La Cigale le dimanche après-midi, et qu’en fait, il ne s’attendait pas du tout à ça. J’avais eu beau lui dire que son père et moi étions venus une semaine plus tôt dans la même salle pour un concert « de grands », il ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Et dans le genre, il n’a pas été déçu, et moi non plus !

 

Alors il faut le savoir, Zut sur scène c’est un vrai concert, avec des arrangements d’enfer et des musiciens qui assurent grave, une ambiance survoltée avec des centaines de gosses qui reprennent quasiment toutes les chansons en chœur, et des parents au milieu de ce beau monde qui trouvent ça plutôt très sympa. En plus, il y avait plein de chansons que Junior ne connaissait pas, donc il était content, celles qu’il connaissait, finalement il était heureux de pouvoir les chanter (enfin, ça ce sera la prochaine étape, là il était plutôt réservé on va dire), et même moi j’ai pu chanter, vu que Zut fait une reprise du « Vaisselle Cassée » de Pierre Perret version punk qui déménage (ah oui, j’avoue, petite j’écoutais aussi Pierre Perret, même pas mal !). Nous avons donc passé un bon moment, malgré la chaleur étouffante qui a fait dire à Junior, lorsque son père lui a demandé si c’était bien : « oui mais ils sont débiles à La Cigale, ils ont voulu nous faire rôtir ou quoi ? ». Voilà…

 

Zut se produit un peu partout en France, et mercredi prochain au Théâtre Traversière à Paris. Allez faire un tour sur leur site, super bien fait et très ludique. En tout cas, l’album « ABCD… Zut » est encore une bonne idée de cadeau pour Noël si vous manquez d’inspiration pour les enfants.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nahe 17/12/2012 10:47


Hé oui, la scène a évolué depuis Chantal Goya ^^  C'est bien sympa pour nos enfants !

Lulu from Montmartre 22/12/2012 18:58



Et c'est tant mieux pour nos oreilles !!!