Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau

Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau

Depuis pas mal de temps déjà, je suis une fan d'Art Nouveau. J'ai toujours été fascinée par l'ambiance du début du XXème siècle, et même si je n'imagine pas que mon appartement soit entièrement meublé dans ce style, je rêverais de posséder une vraie lampe Tiffany ou un vase signé Daum ou Gallé. En attendant, je collectionne les livres sur le sujet, je compile de belles choses sur Pinterest, et je ne rate pas une seule expo consacrée à cette période. C'est ainsi que j'ai vu in extremis l'exposition Art Nouveau à la Pinacothèque en septembre, mais dont je n'avais pas parlé ici car elle fermait le lendemain (mais je l'ai vue et c'était très bien !). Et à défaut d'en avoir une vraie, ma maman fabrique de très jolies lampes dans le style Tiffany, qui font leur petit effet ; minute familial branding, vous pouvez visiter son blog ici (message perso : maman, tu dois retourner dans ton atelier !).

En début de semaine dernière, alors que je surfais sur la blogosphère, je vois passer un billet (chez Lou'ise Going Out pour ne pas la citer) annonçant une virée Urban Pulse au Musée Art Nouveau chez Maxim's... Quoi ? Que lis-je ? Un musée Art Nouveau à Paris ? Moi qui suis prête à aller jusqu'à Bruxelles pour voir des meubles Majorelle (la preuve ici), j'apprends seulement aujourd'hui qu'il existe carrément un musée en plein Paris ? Les virées Urban Pulse, je connais bien, puisque j'en avais fait une il y a un an... Alors j'avoue, j'ai fait ma vilaine blogueuse un peu trop gâtée, j'ai demandé gentiment si je pouvais m'incruster pour la visite du musée (s'iou plaît m'sieur, s'iou plaît), et ils m'ont acceptée !

Comment vous dire que je n'étais que joie et bonheur, alors que dans le même temps j'apprenais qu'une réunion de parents d'élèves était organisée le même jour dans l'école de Junior... Même pas mal, m'en fous, moi j'étais chez Maxim's ! Car le plus incroyable dans l'histoire, c'est donc que ce fameux musée se trouve dans le célébrissime restaurant de la rue Royale, racheté en 1981 par monsieur Pierre Cardin, ce même Pierre Cardin qui a passé sa vie à collectionner des meubles et autres objets Art Nouveau (mon rêve...), et qui a eu la très bonne idée d'en faire un musée.

Ce sont ainsi plus de 550 pièces venues du monde entier qui sont rassemblées dans ce qui constitue la reconstitution de l'appartement d'une grande courtisane... Car oui, à cette époque, les moeurs étaient légères, et les courtisanes extrêmement riches et célèbres.

Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau

J'ai manqué défaillir devant la beauté des objets présentés, et n'ai pas été avare en "oooohhhh" et autres "aaaaahhhh", en "que c'est bôôôôôô...." et "mais putain que c'est bôôôôôôôô...." (j'avoue, j'ai cruellement manqué de vocabulaire ce jour là...). J'ai vu des lampes Tiffany jamais vues jusqu'alors, des vases d'une beauté à couper le souffle, de la vaisselle ultra kitch et des barbotines dont je suis moins fan, des meubles extraordinaires qui vont mieux chez Maxim's que chez moi, un nécessaire de toilette ayant appartenu à Sarah Bernhardt de toute beauté, des pièces uniques, des oeuvres d'art, et un Toulouse-Lautrec !!! Même deux, puisqu'en plus d'un tableau, il y a aussi l'affiche originale de Jane Avril, en tout cas l'un des premiers exemplaires c'est certain ; j'étais comme une dingue !

Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau

La visite était d'autant plus incroyable qu'elle était animée par Pierre André Hélène, historien d'art de son état, un peu voire complètement allumé mais passionné et surtout passionnant ! Il connaît l'histoire des lieux par coeur, ainsi que celle des personnages illustres qui l'ont fréquenté, il ne tarit pas d'anecdotes croustillantes, et surtout, il vous parle de l'Art Nouveau avec tellement de ferveur qu'on se croirait au spectacle (d'ailleurs, il est aussi comédien, et visiblement grand ami de Stéphane Bern ! Si vous avez vu Secrets d'Histoire cet été, vous le reconnaîtrez sûrement).

C'est ainsi que j'ai appris que Maxim's était à la base un bistrot de quartier, dont le maître des lieux de l'époque a eu l'idée de génie de mettre "en vitrine" de jolies femmes pour attirer les badauds. En très peu de temps, le lieu est devenu l'un des endroits les plus courus du Tout Paris, fréquenté par Feydeau (dont on connaît bien sur la célèbre "Dame de chez Maxim's"), puis Sacha Guitry entre autres, et bien sur les fameuses courtisanes... J'ai également découvert, malgré mes nombreuses lectures sur le sujet, le sens caché de certains symboles Art Nouveau ; j'avoue désormais je regarderai certaines oeuvres d'un autre oeil... Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, car Pierre André Hélène n'a pas son pareil pour raconter les histoires !

Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau
Lulu, Maxim's et l'Art Nouveau

Bref, nous n'avons pas vu le temps passer, et je me suis promise d'y retourner très très vite, accompagnée de ma maman qui a failli me renier en voyant les quelques photos postées sur Facebook ce jour là. En fait, on peut visiter le musée tous les jours sauf le lundi et le mardi, de 14h à 17h30 (à 14h en anglais, 15h15 et 16h30 en français, et toutes les visites sont guidées). C'est à mon sens un incontournable pour tous les fans d'Art Nouveau, et je m'en veux de ne pas en avoir entendu parler plus tôt. Comme quoi Urban Pulse est vraiment à l'affut de tous les bons plans ! Je ne saurais que trop vous conseiller de télécharger l'appli sur vos smartphones, indispensable notamment en matière de transports, et de vous abonner à la newsletter, d'autant qu'Urban Pulse est aussi présent à Lyon, Nice, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Avignon, entre autres, mais également à New York et Boston, et bientôt dans plein d'autres villes...

Et puis les fameuses virées Urban Pulse, c'est une visite privilège certes, mais c'est aussi un dîner, et comme l'équipe, en plus d'être efficace, est hyper sympathique, j'ai également été conviée au dîner de cette virée. Nous ne sommes pas restés chez Maxim's (ça n'a rien à voir mais en regardant la carte, il faut quand même avouer que les prix sont plutôt prohibitifs !), et avons passé le reste de la soirée au Taste Monde, un restaurant-cave tout près de la Madeleine dont la particularité est de proposer une carte de plus de 300 vins venus du monde entier. Un lieu agréable, des mets excellents (avec une mention spéciale pour le dessert Cacaophile, une petite tuerie), et une ambiance ultra conviviale partagée avec les vingts convives de la virée, parmi lesquels j'ai vraiment passé une excellente soirée... J'y ai d'ailleurs rencontré une autre blogueuse, Pécadille, spécialiste en histoire de l'art, dont je vous conseille de visiter le blog, Orion en Aéroplane, de toute urgence ; c'est juste brillant.

Un immense merci à toute l'équipe d'Urban Pulse pour cette découverte et cette délicieuse soirée. Si vous voulez encore de moi, je reviendrais avec plaisir !!!

 

Musée Art Nouveau chez Maxim's Paris

3 rue Royale, 75008 Paris

Tel : 01 42 65 30 47

http://www.maxims-musee-artnouveau.com/

 

Restaurant-Cave Le Taste Monde

8 rue de Surène, 75008 Paris

Tel : 01 42 66 19 89

http://www.letastemonde.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Justine 04/10/2013 12:54

J'ai justement eu la chance d'y travailler, c'est un bonheur d'être entourée de toutes ces merveilles!

Lulu from Montmartre 05/10/2013 18:22

Quelle chance en effet !

Emmanuel d'Urban Pulse 04/10/2013 12:40

Hello Lulu,
Ce fut un plaisir de t'avoir à nos côtés ! Cette Virée était vraiment géniale et très privilégiée effectivement. On espère te revoir très bientôt lors d'un des évènements que nous organisons régulièrement.
Et on espère surtout que notre appli Urban Pulse te sera encore plus utile au quotidien pour sortir et bouger à Paris... Tic Toc, Tic Toc, nouvelle version de l'appli dans quelques jours (ou heures ?) avec une page d'accueil repensée et personnalisable ;-)
A bientôt.

Emmanuel, community manager pour Urban Pulse

Lulu from Montmartre 05/10/2013 18:23

Tu peux compter sur moi !

Jacky 04/10/2013 11:10

Les vrais lampes Tiffany sont en effet très belles mais celle que t'a fait ta mère n'est pas mal aussi et surtout elle n'a coutée surement moins chère, quoi que !!!, mais je suis pas fan des meubles qui sont très beaux, mais j'aurais peur de m'écrouler si j' utilisai une chaise ou un fauteuil (bonjour l'engueulade)

Lulu from Montmartre 05/10/2013 18:23

Oui je te confirme que celles de maman sont bien moins chères !!!

Danièle M 04/10/2013 10:11

Qu'il soit officiellement déclaré que je suis devenue fan absolue de ce blog!

Danièle M 04/10/2013 14:33

Lulu, je suis une provinciale assumée qui vit dans une clairière au milieu des bois dans les Pyrénées Atlantiques mais qui adore les escapades à Paris. Sur votre blog , je vois le Paris que je connais, celui que je croyais connaître et celui que je ne connais pas du,tout! J'adore votre écriture. À très vite ici. Danièle

Lulu from Montmartre 04/10/2013 11:09

Danièle, je ne sais pas qui vous êtes, mais je vous aime beaucoup !!! Merci infiniment, c'est le genre de commentaire qui fait chaud au coeur dès le matin...

Sheily 04/10/2013 08:18

J'ai également découvert ce musée à travers vos billets alors que je suis, moi aussi, une fan d'Art Nouveau. Il faut que je trouve le temps d'y faire un tour !

Lulu from Montmartre 04/10/2013 11:08

Hé Hé ! J'avoue j'ai beaucoup pensé à toi aussi... Et j'ai vu que tu avais commenté le billet de Loui'se aussi. Je pense que tu vas adorer !