Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Pourquoi j'ai acheté l'album de Stromae

Pourquoi j'ai acheté l'album de Stromae

Il fut un temps, j'étais une grosse consommatrice de musique. J'ai toujours adoré ça, et je suis à peu près certaine d'avoir dépensé mon premier argent de poche dans des disques. J'ai gardé pas mal de vinyles de l'époque (et non, ce n'étaient pas des 78 tours !), mais j'ai surtout énormément de CD, et ça a toujours été un vrai plaisir que d'en acheter. Jusqu'au jour où je me suis mise à moins consommer, d'abord parce que j'avais la chance d'en récupérer beaucoup dans le cadre de mon travail, et puis parce que progressivement, les MP3 ont pris le dessus, j'avais de plus en plus de musique dans mon iPod, tellement que je finissais par ne plus rien écouter. Et puis ma chaîne hifi est tombée en panne, et du coup je n'écoutais même plus mes CD.

Il faut dire qu'en plus, il y a bien longtemps que je n'avais même plus eu envie d'investir dans un album complet. Et puis cet été, on a beaucoup entendu Stromae à la radio. Il y a trois ans, j'avais eu un peu de mal avec "Alors on danse", trouvant le titre redoutablement efficace mais assez agaçant. Pourtant déjà, quelque chose me disait que ce garçon avait quelque chose de particulier et de vraiment intéressant, mais je n'avais pas accroché plus que ça. Au début du printemps dernier, le buzz créé par le clip de "Formidable" (entièrement tourné en caméra cachée) m'avait vraiment impressionnée, et puis quelques semaines plus tard, j'ai entendu "Papaoutai" à la radio. Ma première réaction a d'abord été de me dire "c'est quoi ce truc ?", et puis en le réécoutant, j'ai trouvé ça encore une fois terriblement efficace et surtout hyper bien fichu.

A partir de là, j'ai eu hâte d'écouter l'album en entier, et j'aurais pu, comme beaucoup, allez sur Deezer dès sa sortie pour me faire mon opinion. Mais c'est quelque chose que je suis totalement incapable de faire car quand j'écoute un disque, j'ai besoin de l'avoir entre les mains, de découvrir la pochette et le livret, de lire les titres des chansons et les paroles, de voir les photos, etc... Pour moi un album, c'est de la musique certes, mais c'est aussi un objet, bref c'est un tout. Un peu comme lorsque je lis un livre, j'ai besoin de sentir le papier, de pouvoir tourner les pages, et que définitivement je n'arrive pas à lire sur une tablette.

Comme depuis la rentrée, Junior écoute "papaoutai" en boucle, sur YouTube en particulier, et qu'en plus nous avons enfin racheté une platine CD, je me suis dit que c'était le moment ou jamais, et la semaine dernière, j'ai fait un truc complètement dingue, quelque chose qui ne m'étais pas arrivé depuis au moins deux ou trois ans : j'ai acheté un CD, en l'occurrence celui de Stromae. Et j'ai vraiment bien fait !

Il y longtemps que je n'avais pas écouté quelque chose d'aussi bien produit et d'aussi abouti. Musicalement, il n'y a rien à dire, et même les titres qui sont à priori assez loin de mon univers musical habituel me parlent. Quant aux textes, c'est du grand art, ni plus ni moins. Par contre, monsieur Universal, si pour le même prix tu avais pu mettre les paroles dans le livret, ç'aurait été vraiment sympa ! Mais à part ce point très négatif (oui ça m'énerve vraiment !), Stromae a fait un travail remarquable, et son talent est incontestable. Mention spéciale pour "Bâtard", Tous les mêmes", "Carmen" et "avf" avec Maître Gims et Orelsan en featuring ; c'est vous dire si le garçon est doué, car pour me faire aimer un titre de Maître Gims ou Orelsan, c'était loin d'être gagné. 

J'aurais pu me planter, avoir acheté l'album et me dire "ouais, bon, encore une fois c'est un peu dix fois la même chanson", mais là pas du tout, les treize titres sont tous différents et très réussis, chacun dans leur genre. Stromae c'est du grand art, et définitivement, ce garçon n'usurpe pas son pseudonyme ; alors chapeau maestro !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Blandine 25/01/2014 17:04

Salut !
Merci pour ce sympathique article !
Je voulais acheter l'album de Stromae, ma seule condition était qu'il y ait les paroles dans le livret... du coup maintenant, j'hésite, je vais peut-être le télécharger du coup (légalement...) C'est très dommage. Mais du coup, merci à toi de m'avoir renseigné sur ce point. ;)

Emilie 30/09/2013 18:18

J'aime beaucoup cet artiste :)

Lulu from Montmartre 01/10/2013 14:44

En tout cas il ne laisse pas indifférent...