Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
9 Septembre 2013
L'hôtel où nous avons séjourné durant nos vacances se trouvait à Georgioupolis, petite station balnéaire à l'est de La Canée. En soi, le village n'a rien d'exceptionnel, hormis sa jolie chapelle sur la mer, et surtout sa belle plage de sable fin. Mais il constitue un point de départ idéal pour visiter l'ouest de la Crète, et surtout il y a quelques belles balades à faire pas très loin, même quand on n'est pas forcément véhiculé.
En effet, au départ de Georgioupolis, on peut emprunter un petit train (ou promène couillons), le même que celui de Montmartre à part qu'il paraissait en meilleur état, qui nous emmène dans la montagne à quelques kilomètres. Les plus courageux peuvent faire la balade à pied, mais en plein été, le petit train est je pense beaucoup plus agréable. En tout cas, malgré la visite guidée en russe (oui il y a beaucoup de russes en Crète !), on a aimé faire les couillons le temps de deux demi-journées, parce qu'on a découvert encore une fois de magnifiques paysages, et ce à l'air libre.
La première balade nous a menée au lac de Kournas, à 5 km de Georgioupolis. Il s'agit du seul lac d'eau douce de Crète, dans lequel il est possible de se baigner. Alors attention, le lieu est très fréquenté, et il y fait très très chaud. Mais le site est vraiment très joli, et on peut louer des pédalos pour se balader sur le lac. A faire dans tous les cas, avec ou sans toboggan (nous sommes restés de grands enfants...), car on peut y voir des tortues, des anguilles, et autant vous prévenir, quelques petits serpents !
En arrivant sur place, ne restez pas sur les plages aménagées au milieu, mais préférez celles qui sont sur la droite, beaucoup moins fréquentées. Idem pour les restaurants. Nous avons pour notre part déjeuné dans une taverne dominant le lac et située donc sur la droite, dont bien évidemment je n'ai pas noté le nom, mais c'était typique et délicieux. Nous avons aussi beaucoup entendu parler de chez Georgia's, où paraît-il les enfants peuvent jouer avec des chèvres dans la cour ; avis aux amateurs.
A deux ou trois kilomètres de là se trouve le village de Mathes, autrefois abandonné, où là pour le coup il n'y a absolument rien à voir, sauf qu'en arrivant dans le village, il y a une taverne avec une terrasse incroyable où il faut bon boire un verre d'ouzo en admirant la vue sur Georgioupolis... On a adoré !
La deuxième balade en petit train nous a conduit jusqu'à Argiroupoli, anciennement nommé Lappa. Le village est vraiment typique, et connu pour son moulin et son commerce d'huile d'olive et d'avocat. Nous avons visité une petite maison transformée en musée, où les hôtes vous offrent en sortant un verre de breuvage local ("mais c'est quoi ?" " c'est du vin monsieur !" "Aaaahhhh..." mais on ne refuse jamais un verre offert par un crétois !), puis avons cheminé dans les rues du village où l'on peut encore admirer des vestiges de l'époque minoenne, dont une belle mosaïque (dont j'ai raté la photo, désolée...).
Un peu plus bas, il est très agréable de s'arrêter près des cascades d'eau fraîche, où deux jolies tavernes ombragées accueillent les promeneurs assoiffés, et qui permet d'admirer des vestiges de l'ancien réseau d'aqueducs qui acheminaient l'eau potable jusqu'aux villages de bord de mer.
Enfin, pour terminer ce récit de nos vacances en Crète, je me dois de vous parler de notre hôtel, le Framissima Mare Monte, car pour la première fois depuis quatre ans, tout y était parfait. La formule hôtel-club présente souvent autant d'avantages que d'inconvénients (rien à faire, autonomie des enfants vs repas pas terribles, trop de monde, etc...), et nous avons toujours fait avec en connaissance de cause. Mais cette année, nous y avons tout apprécié, et c'est un hôtel que je recommanderai vivement avec plaisir dans le genre.
L'hôtel est à taille humaine (200 chambres) et dès le premier jour, nous avons fait le tour avec Junior en lui expliquant qu'il pouvait aller partout sans jamais franchir le portail d'entrée (et donc la route). Dès le deuxième jour, il se baladait tout seul dans l'hôtel, sans que nous n'ayons à nous inquiéter. Tout est très propre et bien entretenu, la piscine est belle et agréable, mais surtout la plage est immense et magnifique. Autre gros bon point : alors que l'établissement était complet, nous n'avons pas eu une seule fois à nous inquiéter de savoir s'il y aurait des transats à la plage ou à la piscine ; il y a de la place pour tout le monde ! Les repas sont variés et tout ce qu'il y a de plus correct, et le personnel est carrément génial ; pas un seul soir sans que l'on boive le raki avec une serveuse ou le responsable du restaurant (et lui je ne voudrais pas être à la place de son foie !), pas une seule fois nous n'avons attendu pour avoir une table, ce qui est plutôt rare dans ce genre de club. Nous étions en formule demi-pension, mais il y a sur la plage de nombreux snacks hyper agréables où l'on déjeune pour trois fois rien ; PacsMan a fait une cure de salade crétoise et moi de tzatziki, un bonheur. Et puis quoi qu'il arrive, l'hôtel se situe à un tout petit kilomètre à pied de Georgioupolis en passant par la plage, et n'est donc pas du tout isolé.
Quant à l'équipe d'animation, elle était juste au top : ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut de sports et autres activités, et hyper sympathique. Junior a adoré le mini-club, il a même fait les deux spectacles, sa soeur s'est éclatée aussi, d'autant que même s'il n'y avait pas de boîte de nuit, elle pouvait facilement se rendre dans les bars animés aux alentours sans danger. Quant aux spectacles, la très bonne idée est d'avoir installé un bar juste au dessus de l'amphithéâtre, ce qui nous permettait boire un verre tranquillement pendant que Junior était au spectacle, le tout au dessus de la plage ; on ne pouvait pas rêver mieux.
Le seul petit point négatif est que nous n'avons pas eu de chance dans l'attribution des chambres, mais en réservant aussi tard (on a l'habitude), et surtout en ayant pour contrainte d'avoir obligatoirement deux chambres côte à côte (car malheureusement il n'y a pas de chambres communicantes dans l'hôtel), on ne pouvait pas être trop difficiles. Bref, nos chambres étaient situées derrière les cuisines, et nous avions donc le bruit des clims en permanence, mais vu le peu de temps que nous passions dans les chambres, c'était largement supportable. Apparemment, il y a finalement peu de chambres vraiment bien placées, beaucoup se situant côté route, et les autres bénéficiant certes d'une vue splendide sur la mer mais d'où l'on entend toutes les animations alentour, jusque tard dans la nuit ; en tout cas c'est ce qu'on nous a dit.
N'empêche qu'on a quand-même repéré celles qui nous plairaient, car outre le fait que nous ayons beaucoup aimé la Crète, et qu'il nous reste un nombre considérable de choses à visiter, les enfants nous ont fait promettre d'y retourner l'année prochaine ! Quand je pense qu'il y a à peine un mois, nous étions encore là-bas...
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog