Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
2 Septembre 2013
Capitale de la Crète jusqu'en 1971, La Canée, ou Hania, ou Chania (attention, les noms des villes en Crète sont parfois très aléatoires, sans compter l'alphabet grec !) est certainement l'une des plus jolies villes de l'île. Avec ses 60 000 habitants, La Canée est une véritable métropole moderne, mais il ne faut en aucun cas rater la visite de la vieille ville et du port vénitien.
L'endroit est vraiment charmant, et nous avons pris beaucoup de plaisir à flaner sur le port, sorte de Saint-Tropez crétois sans les bateaux de milliardaires... On peut en faire le tour, en visitant la forteresse qui abrite le musée de la marine, puis complètement de l'autre côté en marchant jusqu'au phare. C'est d'autant plus agréable que toute la vieille ville est interdite à la circulation, et lorsque la mer est un peu agitée (ce qui était le cas le jour où nous y sommes allés), on peut carrément manger les pieds dans l'eau au sens propre du terme.
Pour ce qui est de manger, on y trouve de très (trop) nombreux restaurants, et il est très difficile de faire un choix. Je ne vous donnerai donc pas de conseils à ce niveau là, le restaurant que nous avions choisi (pourtant recommandé par un guide) n'étant franchement pas exceptionnel.
Il y a beaucoup de choses à visiter à La Canée, dont de nombreux musées, ce que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire. Il ne faut cependant pas hésiter à se perdre autour du vieux port dans les ruelles, à la découverte des maisons typiques et des diverses églises...
En repartant de La Canée, et puisque nous étions en voiture, nous avons décidé d'aller nous balader dans les montagnes. Ce qu'il y a d'incroyable, c'est qu'il suffit de faire à peine une dizaine de kilomètres en dehors de la ville pour avoir l'impression de se retrouver au bout du monde (et je suis polie...). Il ne faut encore une fois pas avoir le vertige ni le mal des transports, car les routes sont particulièrement étroites et tortueuses, et les dénivelés impressionnants. Par contre, il y a très très peu de circulation, à tel point qu'en une heure trente de route, nous n'avons croisé aucun autre véhicule ; en même temps, j'ai envie de dire tant mieux vue la largeur des routes.
En fait, je voulais absolument voir l'église Agios Nikolaos de Kiriakoselia (à vos souhaits), que j'avais repérée dans mon guide. Nous avons fini par la trouver, après avoir demandé notre chemin dans chaque village traversé (PacsMan maîtrise parfaitement le "parakalo" et le "èfcharistopoli") ; un conseil : prévoyez une carte très détaillée... Par contre, nous ne l'avons pas visitée, car elle était fermée ! Mais la balade était belle, et les paysages définitivement sublimes...
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog