Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
20 Septembre 2013
Vous allez finir par penser que je suis en train de me recycler dans l'immobilier, puisque c'est la deuxième maison que je vous fais visiter cette semaine. Pourtant, il n'en est rien. C'est juste que Junior, après avoir longtemps souhaité devenir pilote de Formule 1, se destine maintenant à une carrière d'architecte ; oui madame, à 7 ans, rien que ça ! Quand je pense que ni moi ni son père ne savons dessiner autre chose qu'un bonhomme fil de fer, j'espère qu'il aura hérité des gènes de ses grands-parents, sinon le pauvre il a du souci à se faire ! Toujours est-il qu'en ce moment, rien ne le rend plus heureux que quand je l'emmène dans un magasin de meubles (je ne vous raconte même pas le pied chez Ikea !), ou bien visiter des maisons, et de préférence des maisons modernes ; ça lui donne des idées pour ses maisons dans Minecraft ! J'avais donc depuis longtemps dans l'idée de l'emmener visiter la Villa Savoye à Poissy (vu que nous avions déjà fait la Cité de l'Architecture), et profitant d'un mercredi après-midi sans activités (merci la réforme des rythmes scolaires, on ne va pas en parler maintenant, mais je suis très en colère...), je l'ai donc emmené découvrir cette maison conçue par Le corbusier.
Construite de 1928 à 1931, la villa, maison de week-end de la famille Savoye, était baptisée "Les Heures Claires". On imagine qu'à l'époque, le terrain devait se situer en pleine campagne ; aujourd'hui, la maison est entourée de barres d'immeubles assez moches... Poissy quoi ! Cette construction est l'aboutissement de longues recherches architecturales, et s'inscrit comme un chef-d'oeuvre du genre. J'ai beaucoup ri en apprenant que dès les premières années, la famille Savoye s'est aperçue que la maison comportait beaucoup de défauts de conception, et que par exemple, elle prenait l'eau. C'est ainsi que les rapports entre les propriétaires et l'architecte se sont progressivement dégradés, celui-ci se souciant plus de faire connaître son oeuvre que d'améliorer les conditions de vie des habitants. C'est marrant, mais ça m'a carrément rappelé quelque chose (ceux qui me connaissent comprendront, promis un jour je vous expliquerai...).
Durant la guerre, la villa fut d'abord occupée par les allemands, puis par les alliés, et fut très endommagée. Il faudra attendre 1958 pour que la ville de Poissy rachète la propriété aux Savoye, à la base pour en faire un lycée, pour finalement la cèder à l'Etat en 1962. Elle sera ainsi restaurée de 1963 à 1997 (c'est toujours très long les travaux, j'en sais quelque chose...), bien que classée monument historique depuis 1965.
Je n'y connais pas grand chose en matière d'architecture (mon fils m'apprendra), mais cette maison est assez incroyable, et d'une modernité exceptionnelle pour l'époque. Véritable cube construit sur pilotis, elle est baignée de lumière grâce à toutes les baies vitrées qui l'entourent, et à son ouverture sur la terrasse intérieure. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est le travail effectué sur les courbes et les angles, et je me suis régalée à essayer de trouver le bon angle justement pour faire des photos...
Junior était lui un peu déçu, car il a trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à voir, et c'est vrai que la maison n'étant pas du tout meublée, il faut faire preuve d'un peu d'imagination... Mais les passionnés d'Art Déco et d'architecture en général y trouveront forcément leur compte, et j'espère que si Junior persiste dans cette voie, il se souviendra de cette visite !
J'ai également vu sur le site qu'on pouvait louer la villa pour des événements privés, et ça à mon avis, ça en jette.
J'aurais adoré qu'il fasse beau ce mercredi pour mettre un peu de ciel bleu sur les photos, mais voilà, il va falloir se faire une raison, c'est déjà l'automne et ça se voit !
82 rue de Villiers, 78300 Poissy
Ouvert tous les jours sauf le lundi et jours fériés, et du 25 décembre au 1er janvier inclus
Du 1er mars au 30 avril et du 1er septembre au 31 octobre de 10h à 17h
Du 2 mai au 31 août de 10h à 18h
Du 2 novembre au 28 férvrier de 10h à 13h et de 14h à 17h
Dernier accès 20 minutes avant la fermeture
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog