Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Voulez-vous dîner... chez moi ce soir !

Voulez-vous dîner... chez moi ce soir !

Si je vous disais qu'il y a quelques jours, je suis allée dîner chez un parfait, ou plutôt une parfaite inconnue, vous me croiriez ? C'est pourtant exactement ce que j'ai fait, accompagnée de mon PacsMan, grâce au site Voulez-Vous Dîner.

Le concept est très à la mode en ce moment : tout comme, au lieu d'aller à l'hôtel, on peut dormir chez l'habitant (le fameux couchsurfing), on peut aujourd'hui sur le même principe aller manger chez quelqu'un qu'on ne connaît pas. Voulez-vous dîner met ainsi en relation des hôtes et des convives dans différentes villes de France, mais aussi à l'étranger.

J'avoue qu'au début, j'étais un peu dubitative... Car autant je peux comprendre qu'un touriste par exemple préfère découvrir les coutumes locales en dînant chez l'habitant, autant je ne voyais pas bien quelles raisons pouvaient pousser quelqu'un à organiser des repas chez lui avec de parfaits inconnus. En fait, c'était complètement idiot, car entre les gens qui adorent faire la cuisine mais qui n'ont pas forcément l'occasion d'organiser de vrais dîners (et ils sont nombreux), ceux qui souhaitent partager ou faire des rencontres (amicales mais pourquoi pas amoureuses... "Pour rendre heureux ton mari, comble d'abord son estomac" dit le dicton populaire !), et puis il faut être honnête, ceux qui ne sont pas contre un petit complément de revenus, les hôtes potentiels de Voulez-Vous Dîner sont fort nombreux. Encore faut-il savoir vraiment cuisiner, car ils seront ensuite notés par leurs "invités" ; en fait, c'est un genre de Dîner Presque Parfait version 2.0.

En tant que convive par contre, j'ai vite compris l'intérêt du site : je me suis en effet tout de suite imaginée dans la peau d'une touriste qui visiterait Montmartre (au hasard !) et qui souhaiterait découvrir la cuisine française ailleurs qu'au restaurant, histoire de savoir si définitivement tous les français mangent du camembert et de la baguette, et s'ils portent tous un béret sur la tête... genre ! Et puis j'imagine aussi par exemple que quelqu'un qui débarque dans une ville inconnue à l'occasion d'un déplacement professionnel pourrait ainsi faire des connaissances plus facilement.

Le site est extrêmement bien fait, et on peut très rapidement trouver un hôte en fonction d'un lieu, d'une date et qui plus est d'un budget. Chaque repas est thématisé, et beaucoup font vraiment envie. Mais le mieux était encore de tester, ce que j'ai donc fait. C'est ainsi que j'ai dîné chez une inconnue certes, mais à deux pas de chez moi, puisque mon hôte n'était autre que Gid Artiste. En voyant les photos, j'ai eu très envie de découvrir cet endroit de charme sur la Butte. Et croyez-moi, je n'ai pas été déçue, car non seulement j'ai passé une excellente soirée, mais en plus j'ai rencontré une authentique montmartroise, qui en plus de recevoir ses convives comme des rois ne tarit pas d'anecdotes sur le quartier, et, cerise sur le gâteau, propose ensuite une visite privilégiée de la Butte ! 

Voulez-vous dîner... chez moi ce soir !

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est aussi ce qui fait l'originalité de Voulez-Vous Dîner ; aucun repas ne se ressemble, et on peut aussi bien trouver des hôtes qui, par exemple, en plus du dîner, vous offriront un concert privé, ou d'autres qui organiseront des déjeuners sur le pouce pour des employés de bureau lassés de leur cantine d'entreprise...

Et sincèrement, alors que je partais vraiment avec des à priori sur le concept, je suis aujourd'hui plus que convaincue ! C'est vraiment un moyen original de faire d'excellents repas et de belles rencontres, ou pas ! Car autant on peut (et on doit) noter ses hôtes, autant ces derniers ne sont pas toujours certains de recevoir des gens sympathiques à leur table. C'est pourquoi très prochainement, les hôtes pourront aussi noter leurs convives ; un moyen efficace d'échapper aux dîners de cons !

En tout cas, à défaut de vous chanter Lady Marmelade, il se pourrait bien qu'un jour moi aussi j'ai envie de vous dire voulez-vous dîner !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Oury Justine 25/03/2014 14:43

Bonjour Lulu,

Je suis Justine, aussi de Montmartre ( haha) et je suis ton blog assez souvent mais je n'avais jamais remarqué cet article, honte à moi ;)

J'ai moi aussi découvert VoulezVousDiner il y a pas longtemps et je trouve le concept vraiment super.

J'ai un cours à l'Université sur la consommation collaborative et j'ai de suite pensé à mettre en avant le foodsurfing parce que c'est une idée vraiment sympa et pas encore super connue et j'aimerais vraiment que ça se démocratise un peu ;)

Est-ce que tu accepterais de répondre à quelques questions sur ton expérience lors d'un entretien ou même par téléphone pour illustrer mon enquête ?

Merci

Justine

Lulu from Montmartre 25/03/2014 19:39

Bonjour Justine,
Bien sûr, je suis prête à t'aider et à répondre à tes questions. Envoie-moi un mail sur lulufrommontmartre@gmail.com et je te donnerai mes coordonnées. Nous pourrons-même nous croiser dans le quartier si tu veux ! ;)

initialscb 11/09/2013 09:55

J'adore ce concept!

Sheily 11/09/2013 08:00

Autant je ne pense pas recevoir un jour, autant je trouve l'idée TRES chouette. A tester à l'occasion.