Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
4 Septembre 2012
Comme la plupart des filles nées dans les années 70, « La Boum » de Claude Pinoteau a fait partie des films cultes de mon adolescence. En 2009,
« Lol », réalisé par Liza Azuelos, devenait « La Boum » des adolescentes nées dans les années 90. C’est la même Liza Azuelos qui vient de réaliser le remake américain de son
film. Après une sortie plutôt très discrète au printemps dernier outre-Atlantique, « Lol USA » sera dans les salles françaises le 12 septembre prochain.
Grosse affiche pour cette adaptation, puisque c’est Demi Moore qui reprend le rôle de notre Sophie Marceau nationale, et Miley Cyrus qui interprète celui de Lola. La réalisatrice a expliqué qu’elle ne voyait personne d’autre que Demi Moore pour incarner la mère, et que si elle devait faire un remake, ce serait elle ou personne. Elle a eu raison d’insister, car la comédienne, dont on a plus souvent entendu parler dernièrement pour ses amours malheureuses avec Ashton Kushter ou ses opérations de chirurgie esthétique, se révèle presque aussi lumineuse que Sophie Marceau, et perso, ça m’a fait plaisir de la retrouver au cinéma. Quant à Miley Cyrus, pour celles et ceux qui auraient un peu passé l’âge ou qui n’auraient jamais regardé Disney Channel, je vous rappelle quand-même qu’il s’agit d’Hannah Montana ; et forcément, les ados, ça leur parle !
Parce qu’il faut reconnaître que « Lol USA » est un vrai teen movie, plus encore que la version française je trouve. Autant le dire tout de suite, j’avais adoré « Lol » en 2009. Le plus drôle, c’est que je l’avais vu avec ma maman et ma Lol à moi, qui à l’époque n’avait que 13 ans. Et je m’étais pris une petite claque en me disant que si elle commençait à peine à rouler des patins aux garçons de son âge, on risquait de passer aux choses sérieuses un peu plus tôt que prévu (ma maman riant sous cape, alors que moi je n’avais pas eu le droit de sortir avant 18 ans, les boules !!!). Bingo, parce que trois ans plus tard, on est en plein dedans, et à peu de choses près, nous sommes en train de vivre exactement le même scénario que dans le film ! Quand je pense qu’aujourd’hui elle rentre en première…
Car que l’action se situe en France ou aux USA, le scénario est exactement le même, à la seule différence que les ados américains sont encore plus « trash » que les français (surtout au niveau du look). Sinon, tout est pareil, à part qu’on n’est pas à Paris mais à Chicago, et que le voyage scolaire ne se déroule plus en Angleterre mais… en France ! Et si j’ai été plutôt agréablement surprise par cette adaptation (car oui, j’ai vu le film la semaine dernière, le fameux soir près des Champs-Elysées), encore une fois la vision caricaturale qu’ont les américains de la France et des français m’a quelque peu agacée… Non, il n’y a pas des moutons dans toutes les rues de l’hexagone, non tous les français ne portent pas des chemises à carreaux et des pulls sans manche, et il y a bien longtemps que je n’ai plus vu un homme, même d’un certain âge, avec le clope de Gitanes maïs au coin du bec. Quant à Jeanne d’Arc… Comment dire…
Sinon, j’ai passé un agréable moment, et si vous avez des ados autour de vous (de surcroit fans de Miley Cyrus), je ne doute pas une seule seconde que le film leur plaise énormément ! Mais le plus simple reste encore que vous vous fassiez votre propre opinion, et je vous offre aujourd’hui la possibilité de gagner 5 X 2 places pour le film. Il suffit juste de me laisser un commentaire pour me dire si vous faîtes plutôt partie de la génération « La Boum » ou de la génération « Lol », et si vous avez vu l’un des deux films (ou les deux d’ailleurs, l’un n’empêche pas l’autre, la preuve !), pourquoi ils vous ont marqué (ou pas). Vous pouvez jouer jusqu’à dimanche soir minuit. Les gagnants seront tirés au sort.
Bonne chance !
LOL USA est aussi sur les réseaux sociaux :
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog