Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !

Je ne connais pas les chiffres exacts, mais je sais qu'il existe un nombre considérable de restaurants qui ouvrent et qui ferment chaque jour à Paris. Et puis il y a des endroits qui, au fil des années, sont devenus de véritables institutions. C'est ainsi le cas du Relais de Venise à la Porte Maillot. Comme me l'a dit PacsMan, "j'ai toujours connu ce restaurant". Tu m'étonnes John, puisque lorsqu'il a ouvert, tu n'étais pas né !

C'est en effet en 1959 qu'un dénommé Paul Gineste de Saurs rachète un restaurant italien Bd Pereire, le fameux "Relais de Venise", dans l'intention de promouvoir le vin produit par sa famille dans la région de Toulouse. Mais Paul n'ayant aucune expérience de la restauration, il a l'idée de génie de proposer une formule avec un plat unique. Et quoi de plus traditionnel en France que le fameux steak frites salade ? Il garde le nom du restaurant, il lui rajoute juste "son entrecôte", il ne change rien au décor, et plutôt que d'offrir un banal steak frites souvent accompagné à l'époque d'un beurre avec des herbes, il invente une sauce à base d'herbes, d'épices et de condiments, et le tour est joué.

Plus de cinquante ans plus tard, la formule n'a pas changé, et les clients viennent du monde entier pour goûter la formule, n'hésitant pas à faire la queue plus d'une heure avant de pouvoir s'asseoir... Le Relais de Venise est une véritable institution, et presque tout y est d'époque, à commencer par la patronne (pardon madame) Hélène Godillot, fille du fondateur et gardienne de la recette secrète. qui vous accueille avec tellement de classe et de gentillesse que c'en est désarmant... Ah ça, on est loin du service de certains restos branchés, et j'en connais certaines qui feraient bien d'en prendre de la graine ! Autre particularité, le personnel en salle est exclusivement féminin, et toutes les serveuses portent le tailleur noir et le tablier blanc, et ça c'est chic ! Et puis la déco est tellement kitch... Manger au Relais de Venise, c'est aussi faire un voyage dans le temps.

Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !
Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !
Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !

Souvent copié mais jamais égalé, le Relais de Venise est unique en son genre. Les parisiens connaissent aussi Le Relais de l'entrecôte, mais l'original, c'est celui-là ! Les Relais de l'Entrecôte appartiennent aux autres enfants de Paul Gineste, et ça sent la grosse embrouille familiale cette histoire ! En effet, la formule est exactement la même (salade verte et noix - pièce de boeuf et frites maison avec la fameuse sauce et dessert au choix), mais le restaurant d'origine, c'est celui de la Porte Maillot. Quant à la recette de la sauce, elle reste un véritable secret, uniquement détenue par les héritiers de monsieur Paul et fabriquée dans un laboratoire secret, rien que ça. Mais c'est tellement bon !!!

Et il n'y a pas que les touristes qui font la queue pour y manger, car les vrais parisiens adorent aller au Relais de Venise. On y vient en famille ou entre amis, on n'a jamais de mauvaise surprise, c'est excellent (même la salade qui ne paie pas de mine et qui ressemble plus à une entrée de cantine qu'autre chose, mais on s'en fout, ça fait partie du folklore !), et on y sert ce qui sont à mon avis les meilleures profiteroles au chocolat de Paris ! 

Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !
Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !
Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !
Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !

Il existe des succursales du Relais de Venise à Londres et à New York, ainsi qu'à Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Lyon (sous le nom de L'Entrecôte), mais ne me demandez pas s'ils appartiennent à Hélène Godillot ou à ses frère et soeur, ce qui est certain c'est que ça reste dans la famille et que la sauce est la même partout, ce qui est tout de même le plus important.

Pour ma part, c'est un restaurant où je retourne régulièrement, et c'est toujours un vrai plaisir ! Et vous, vous connaissez ?

 

Le relais de Venise et son entrecôte : le seul, l'unique, le vrai !

Le Relais de Venise

271 Bd Pereire, 75017 Paris

Tel : 01 45 74 27 97

Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h45

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

chrisssine 21/08/2014 15:24

j'y allais enfant avec mes parents / grand-parents...
une vraie madeleine pour moi.

Lulu from Montmartre 21/08/2014 19:08

Je comprends, j'y vais régulièrement et c'est toujours un plaisir...

Sheily 20/11/2013 08:03

Sur ma liste de restaurants !!!

Lulu from Montmartre 21/11/2013 17:27

Ah oui ! Si tu ne connais pas, c'est indispensable !!!