Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea : un vrai conte pour adultes

C'est LE buzz de la rentrée littéraire 2013 ; un titre à dormir debout, un auteur inconnu, 100 000 exemplaires vendus en quelques semaines, quelques trente traductions et pas moins de quatre producteurs qui se disputent déjà les droits d'adaptation au cinéma... Beau succès pour un premier roman !

Une amie me l'avait conseillé avant le raz de marée, me disant "c'est un copain, il a écrit un petit bouquin sympa, franchement c'est marrant", mais vu le tapage médiatique, j'aurais eu du mal à passer à côté. Et puis il faut dire que même sans retenir forcément ni le titre ni le nom de l'auteur, le bouquin était repérable rien qu'à sa couverture jaune.

Bref, j'ai donc lu "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain Puértolas, et j'ai aimé. PacsMan l'avait lu avant moi, et je l'avais entendu glousser à plusieurs reprises. C'est vrai que c'est assez marrant, même si le style peut parfois dérouter. Pour être très honnête, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. Ça n'a pourtant rien de bien compliqué, au contraire, mais peut-être est-ce justement le côté trop caricatural des personnages et des situations qui m'a dérangé, tout du moins au début. Je pense que pour apprécier le récit, il faut le lire d'une traite, ou presque ; c'est le bouquin idéal pour un week-end de farniente par exemple.

L'histoire est pour le moins rocambolesque, mais tellement rattachée à la réalité que je me suis demandée durant toute l'histoire depuis quand ils vendaient des lits à clous chez Ikea ! C'est bien la preuve, même si j'étais très fatiguée à ce moment là, que le récit est parfaitement ficelé.

Et puis finalement, en refermant le livre, j'ai compris que je venais de lire un formidable conte pour adultes. Sans vouloir spoiler la fin, tous les éléments fondateurs sont présents, : les gentils, les méchants souvent idiots, les princesses, les carrosses (modernes j'en conviens), les malles magiques, les éléments (l'air, la mer, la terre). En fait, "L'extraordinaire voyage...", c'est un peu "Le Tour Du Monde En 80 Jours" version années 2000. Plus que d'une sympathique histoire, c'est bien d'un véritable roman initiatique dont il s'agit, et je ne serais pas étonnée si d'ici quelques années, le roman était étudié en classe...

En attendant, je vais quand-même me renseigner pour savoir s'il y a vraiment des lits à clous chez Ikea !

"L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas - Editions Le Dilettante

"L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas - Editions Le Dilettante

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cultivez-moi 18/12/2013 08:43

Merci pour cette idée de lecture, j'en manquais un peu en ce moment ! Cela fait 3 livres que je commence mais que je laisse tomber avant la fin... J'espère que celui ci brisera cette série noire, en tous cas il est assez prometteur!

Lulu from Montmartre 21/12/2013 18:53

Aïe ! Tu me diras si ça t'a plu alors...

Aurore 17/12/2013 14:26

Pour ma part j'étais passée à côté du buzz, mais rien que le titre et la couverture donnent envie de le lire !

Lulu from Montmartre 21/12/2013 18:53

Oui ça vaut le coup.

chocoladdict 17/12/2013 10:00

en effet j'en ai beaucoup entendu parler et tu m'as donné envie de le lire ..je le mets sur ma liste alors )

Lulu from Montmartre 21/12/2013 18:52

Un de plus sur une liste déjà longue je suis sûre... ;)

Nahe 17/12/2013 07:53

J'avais accroché au titre à la rentrée, c'est sûr : il faut que je le lise !

Lulu from Montmartre 21/12/2013 18:52

D'autant que l'adaptation cinématographique se confirme !