Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
14 Février 2014
J'en ai déjà parlé, je suis une grande fan d'Art Nouveau. Il paraît que beaucoup de gens ont encore du mal à faire la différence entre Art Nouveau et Art Déco, alors que ce sont pourtant deux mouvements qui n'ont rien à voir. Et si l'Art Nouveau acquiert véritablement ses lettres de noblesse autour des années 1900, c'est à partir de 1925 que l'Art Déco prend son essor, grâce à l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes organisée cette année là à Paris.
L'exposition présentée actuellement à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture est riche d'enseignements, car elle permet de découvrir ce qu'est réellement l'Art Déco sous toutes ses formes. Que ce soit d'un point de vue architectural, culturel, industriel ou à travers le monde, le parcours est organisé de sorte que le visiteur comprenne à la fois l'état d'esprit de l'époque mais surtout le fabuleux élan de modernisme qui s'est emparé de la France et de l'Europe après la première guerre mondiale. Surtout, on découvre l'influence extraordinaire de la France dans le monde entier à cette époque...
L'exposition est organisée en quatre grandes parties. Il s'agit tout d'abord de comprendre ce qu'est l'Art Déco, en le replaçant dans le contexte de l'époque. Il y a beaucoup de choses à voir, mais la circulation est assez étroite et le jour où j'ai visité l'expo, il y avait énormément de monde, ce qui objectivement gâche un peu le plaisir...
La seconde partie est consacrée à l'exposition de 1925. Beaucoup plus aérée, cette partie permet d'admirer de nombreuses photos des pavillons de l'exposition, pour la plupart détruits... Quel gâchis ! Et puis également beaucoup d'objets, de meubles et de céramiques provenant de la Manufacture de Sèvres.
Il s'agit ensuite de présenter l'Art Déco en France, qui prouve s'il en était encore besoin que notre patrimoine architectural est infiniment riche, puis l'Art Déco à travers le monde. Hormis les nombreux objets et autres meubles et documents présentés, j'ai particulièrement apprécié les maquettes des bâtiments, ainsi que les nombreuses photographies qui nous plongent véritablement dans l'ambiance des années folles. Je serais bien repartie avec la jolie voiture exposée dans le hall, fume-cigarette au bec et chapeau cloche sur la tête !
L'exposition a rencontré un immense succès, et est prolongée jusqu'au 3 mars. Cependant, revers de la médaille, il y a vraiment beaucoup de monde (en tout cas le samedi après-midi), et j'ai malheureusement été obligée de passer un peu vite devant certaines vitrines. C'est d'autant plus dommage que l'on peut visionner de nombreux films d'archives, mais qui créent de gros embouteillages dans la circulation de l'exposition. Il n'empêche que cela reste une très belle expo à ne pas rater.
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1 Place du Trocadéro, 75016 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h - Nocturnes exceptionnelles les jeudi et vendredi jusqu'à 21h
Jusqu'au 3 mars 2014
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog