Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
25 Avril 2014
Après avoir lâchement abandonné Junior et sa soeur dans un train direction la Bourgogne, nous avons profité du lundi de Pâques pour aller au cinéma, et voir non pas un mais deux films ! Je pense que ça ne m'était pas arrivé depuis au moins... 20 ans ! Mais on était motivés, et bien décidés à en profiter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a des goûts plutôt éclectiques...
Première séance dans l'après-midi avec "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", le genre de film sur lequel je n'aurais pas parié un kopeck et que je n'aurais pas eu l'idée d'aller voir si un ami très bien placé dans le monde du cinéma ne m'avait dit il y a quelques semaines "j'ai vu le film avec Christian Clavier et Chantal Lauby, c'est super drôle et très réussi. Tu vas voir, ça va cartonner...". Le monsieur connaît donc très bien son sujet puisque le film a en effet réalisé plus d'un million d'entrées en une semaine, et tous ceux qui l'ont vu n'en disent que du bien, moi y compris.
C'est l'histoire d'un couple de bourgeois catholiques de province dont les quatre filles épousent successivement un arabe, un juif, un chinois et... un noir ! Sur le papier, ça n'a rien d'extraordinaire et c'est franchement caricatural, et pourtant. Le réalisateur a justement su éviter la caricature, et signe une comédie vraiment intelligente et par moments carrément hilarante. Le casting est particulièrement réussi, et même Christian Clavier dont je ne suis à priori pas fan est parfait dans son rôle de beau-père bougon et coincé. Ary Abittan me fait personnellement et définitivement mourir de rire, mais les acteurs sont vraiment tous excellents, avec une mention spéciale pour le père de Charles, un vrai Jean Gabin d'Abidjan !
Il s'agit du cinquième film du réalisateur Philippe de Chauveron, mais mieux vaut ne pas s'attarder sur sa filmographie quand on sait qu'il est à l'origine des Ducobu par exemple... En tout cas, là il a vraiment réussi son coup, et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" est le film parfait pour se détendre en famille, et est une nouvelle fois la preuve qu'on peut vraiment rire de tout à la condition que ce soit fait de manière intelligente.
Je ne sais pas si c'est le week-end pascal qui nous a inspiré, mais après le bon Dieu, nous sommes allés voir, dans un tout autre genre, Noé. Il s'agit là d'une super-production hollywoodienne, réalisée par Darren Aronofsky (Black Swann) qui raconte, comme son nom l'indique, l'histoire de Noé et du Déluge...
Je ne m'attendais à rien de particulier si ce n'est à un film à grand spectacle, et je n'ai donc pas été déçue, parce que du spectacle, il y en a. Par contre, au niveau de l'adaptation de l'histoire, disons qu'il ne faut pas se poser trop de questions... En plus pardon, mais je pense que même au niveau du scénario original, c'est-à-dire la Bible, et il y a quelques trucs qui ne collent pas... Vaste sujet s'il en est.
C'est donc loin d'être un chef-d'oeuvre, mais pour les amateurs du genre, ça le fait. En plus, il faut avouer que là aussi, le casting est excellent, même si Anthony Hopkins proposant une "cup of tea" à sa petite fille du fond de sa grotte, c'est quand-même un peu étrange... C'est ce qu'on appellera des petites incohérences !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog