Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !

L'idée a germé il y a un peu moins d'un an, alors que je rentrais du Salon des Entrepreneurs. J'avais décidé de monter ma boîte, sans trop savoir où j'allais, et je cherchais LA bonne idée... J'étais gonflée à bloc par tout ce que j'avais entendu (j'en avais d'ailleurs parlé ici), et en même temps, je peux l'avouer maintenant, je n'étais pas super en forme pour cause de grosse gueule de bois (note pour moi même : ne plus abuser de l'alcool la veille d'un salon professionnel, quoi que). Bref, j'étais dans le métro, j'avais mal à la tête, et je pensais, je pensais, je pensais.... Et puis d'un seul coup, j'ai eu une idée. Je ne savais pas ce qu'elle pouvait valoir, mais elle était là, et d'un seul coup c'était devenu une évidence.

J'en ai d'abord parlé à PacsMan, qui, trouvant l'idée intéressante, m'a poussé à la mettre par écrit, ce que j'ai fait. Montmartre Addict existait depuis un an et demi, et marchait de mieux en mieux. Les retours étaient ultra positifs, et j'avais vraiment envie de développer le site. Il y a tant à dire sur Montmartre, et il ne se passe pas une seule journée sans que je découvre de nouveaux lieux, que je rencontre de nouvelles personnes, ou que j'apprenne de nouvelles histoires. Mon idée, la fameuse, a été de créer une plateforme sur laquelle les professionnels montmartrois pourraient publier en temps réel leur actualité, un peu à la manière d'un Facebook hyperlocal. J'en ai parlé autour de moi, j'ai posé la question aux commerçants du quartier que je côtoyais au quotidien, et leur enthousiasme m'a encouragé à développer le projet.

Quand je suis retournée voir mon "coach" (j'ai été suivie pour ma création d'entreprise par la BGE PariF), lui aussi a trouvé l'idée bonne, mais il m'a dit "ok, sauf que là, ça veut dire qu'il va falloir investir !". J'ai dit "oui", il m'a dit "et vous avez de l'argent ?", j'ai dit "pas un centime !" (les From Montmartre se classant plutôt dans la famille Cigale que dans la famille Fourmi), il m'a dit "alors il va falloir en trouver !". Nous avons monté le business plan, l'avons présenté à Paris Initiative Entreprise qui l'a validé (alors que ce n'était pas gagné, mais ça je ne l'ai su que plus tard, ce qui m'a épargné quelques nuits blanches, merci !), et j'ai ainsi obtenu le prêt nécessaire au financement du projet.

Ensuite il a fallu trouver celui ou celle qui concrétiserait ce que j'avais dans la tête. Créer des blogs, je sais faire, développer une plateforme, c'était clairement une autre paire de manches ! On m'a parlé d'une agence de production digitale, à qui j'ai envoyé un cahier des charges et demandé un devis. J'ai rencontré l'équipe, et lors de notre premier rendez-vous, ils m'ont montré un projet, en gros ce qu'ils avaient imaginé à partir de la recommandation envoyée quelques semaines plus tôt, que je trouvais quand-même un peu brouillon. Quand j'ai vu ce que pourrait être la home page, ça m'a fait presque le même effet que lorsque j'avais passé ma première échographie ! J'ai eu l'impression de voir mon "bébé" sur un écran, ils avaient parfaitement compris ce que j'avais dans la tête, et j'ai signé tout de suite.

Ont alors commencé de nombreux échanges, et entre la validation du cahier des charges, le développement, le recettage et finalement la mise en ligne, il s'est écoulé plus de quatre mois... Mais aujourd'hui, on y est, et la nouvelle version de Montmartre Addict a été mise en ligne hier ! J'ai signé le bon pour accord le 04/11, mon fils est né un 11/04, et je n'ai pu m'empêcher d'y voir un signe... Dire que je suis soulagée est un faible mot, même si le plus dur reste finalement à faire.

Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !

Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui m'ont encouragé à aller au bout de mon idée sans jamais rien lâcher, tous ceux qui m'ont posé les bonnes questions, qui m'ont parfois fait douter et me remettre en question, mais toujours dans le bon sens, et qui ainsi m'ont fait avancer, ceux qui m'ont apporté leur soutien au quotidien, tant moral que matériel. Je ne cite personne de peur d'en oublier, mais je sais (en tout cas j'espère !) qu'ils se reconnaitront, que ce soient mes amis, ma famille, mes voisins montmartrois, mes copines blogueuses et tous ces inconnus qui sur les réseaux sociaux n'ont cessé de m'envoyer de bonnes ondes.

Sur le nouveau Montmartre Addict, en plus de tout le contenu éditorial qui sera, je l'espère, de plus en plus riche (en tout cas j'ai plein d'idées, vous pouvez me faire confiance !), on trouve désormais un vrai moteur de recherche, un agenda, et le fameux flux d'actualités alimenté par les montmartrois. La route est longue, je le sais, mais cette aventure me passionne, et j'y crois !

Bien sûr, je n'abandonne pas Lulu pour autant ;) Ici, c'est mon espace de décompression, celui où je continuerai à raconter mes aventures montmartroises mais pas que (parce que oui il m'arrive parfois de quitter ma Butte !), et où j'essaierai d'être un peu plus présente que ces dernières semaines, mais vous l'aurez compris, j'étais un peu occupée...

Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !
Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !
Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !
Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !Comment je suis devenue une vraie Montmartre Addict !

NB : La nouvelle version de Montmartre Addict a été développée par le studio Lumini. J'ai rarement rencontré une équipe aussi sérieuse, discrète et à l'écoute, et ça, il fallait absolument que je le dise !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

chocoladdict 08/11/2014 00:11

bravo pour ta détermination, ton courage et tes idées ! et une tonne d'ondes positives pour la suite !

Lulu from Montmartre 08/11/2014 10:07

Merci merci merciiiiiiii !

Sheily 07/11/2014 20:24

Le site est superbe ! Longue vie à Montmartre addict !

Lulu from Montmartre 08/11/2014 10:07

Merci Sheily !

Dom Menguy 07/11/2014 12:03

Ecoutes, partages, solidarités, rencontres voilà de quoi permettre à notre quartier de devenir encore plus exceptionnel! Oui encore de belles aventures humaines en perspective:) Merci Karine et Bravoooo à toi! Enorme bisous Dom!

Lulu from Montmartre 07/11/2014 17:30

Merci merci merci ;)

Miss Figolu 07/11/2014 11:43

Youpiiiiiii c'est extra !
je file faire suivre ce petit coin à ma tante qui habite Montmartre, qui est une inconditionnelle que l'on ne délogerait pour rien au monde, et qui va adorer !
Des bisous

Lulu from Montmartre 07/11/2014 17:30

Merciiiiiii ! Et dis bien à ta tante de s'abonner à la newsletter ;)

H.Casas 07/11/2014 09:15

Je suis une jeune de 70 ans et c'est avec grand
Plaisir que je vous lis .Monmartre est toute ma jeunesse et c'est toujours avec émotion que j y retourne. Bravo et merci.

Lulu from Montmartre 07/11/2014 17:30

Merci à vous pour ce gentil message...