Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Avis de talent sur l’Ile Saint-Louis !

Paris, février 2011. Il fait nuit… il fait froid… Je traverse le Pont-Marie direction Quai d’Anjou. Ce soir, je vais écouter Stefan Corbin. J’arrive au 39, une porte cochère et au fond de la cour, l’entrée du Théâtre de l’Ile St-Louis. Je rentre directement dans la salle, cinq ou six rangées de sièges tout au plus, puis la scène. Quel lieu incroyable… On le décrit comme un écrin, et c’en est un, car ce soir là, il accueille un bijou !

Stefan Corbin 1

Mais qui est donc ce Stefan Corbin ? Ben le frère de François voyons ! Euh… Tu es gentille Lulu, mais là il n’y a que toi qui puisse comprendre… D’accord, alors Stefan Corbin est un jeune chanteur d’origine lilloise, qui a fait ses premières armes dans de nombreux festivals, et qui sort ce mois-ci son deuxième album intitulé « Les Murmures du Temps ». Son style : de la bonne, de la très très bonne chanson française ! Et moi la chanson française, non seulement je l’aime, mais en plus j’en connais un rayon sur le sujet. Et pour être honnête, ce soir-là, il y a longtemps que je ne m’étais pas autant régalé. J’avais déjà écouté ce qu’on appelle des premières moutures de l’album, j’avais déjà apprécié les jolies mélodies et les textes subtils ciselés sur mesure, mais je ne m’attendais pas à ça.

Sur scène, trois musiciens : Mattias Bensmana à la contrebasse, Anne-Sophie Versnaeyen à l’alto, et Stefan Corbin au piano et au chant. Et là, dès les premières notes, je trouve ça beau, magique, troublant, intelligent… Quels arrangements… Et puis j’écoute de plus en plus attentivement, je me délecte avec les textes (écrits entre autre par le fameux François, son frère donc) qui parlent du temps justement, ce temps qui passe, ce temps qu’on oublie, ce temps qu’on vit, et puis ce fameux temps de camomille… Stefan est un magnifique interprète, il est charmant, drôle, émouvant… Il s’éclate, ça se voit, et franchement nous aussi !

A la fin du spectacle, on a presque l’impression de faire partie de sa famille, tellement on a été proches de lui, tellement il nous a embarqué dans son univers…

Je souhaite donc le meilleur à Stefan et à sa « petite entreprise familiale de chanson », parce qu’il le mérite vraiment, parce qu’il n’a pas choisi la voie la plus simple à l’heure où le disque n’est presque plus qu’une industrie, parce qu’il nous prouve grâce à son talent que non, la chanson n’est pas une cause perdue, et surtout parce qu’il a raison, on n’écoute pas suffisamment les murmures du temps…

pochette les murmures du temps

 

 

Stefan Corbin en concert au Théâtre de L’Ile St-Louis Paul Rey, 39 Quai d’Anjou, Paris IV jusqu’au 27 février.

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30 (relâche le lundi)

Réservations : 01 46 33 48 65 et points de vente habituels

Album « Les Murmures du Temps » sorti le 14 février.

 

Crédits photos : Benjamin Decoin

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

ww 17/02/2011 22:16


Bravo pour la plume
La lecture du petit matin au petit dej donne le programme de la journée en attendant le lendemain