Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
24 Mai 2013
Lors de nos récentes vacances, après la visite de Lyon, nous avons repris la route direction Montpellier, et avons décidé de faire une étape à la lisière des Cévennes, l’idée étant d’aller visiter la Grotte des Demoiselles ; non pas que PascMan et moi-même soyons particulièrement férus de spéléo ni de cavernes en général, mais d’expérience, c’est souvent le genre de visite qui plaît beaucoup aux enfants (oui nous sommes des parents parfaits !). Grand bien nous en a pris, car nous avons découvert un endroit absolument fabuleux. Pour avoir déjà à mon actif un certain nombre de grottes (oui mes parents aussi étaient parfaits !), je suis entrée dans celle des Demoiselles légèrement blasée en me disant que ce serait sûrement sympa, mais que ça restait des cavernes avec des stalagmites et des stalagtites (en mode maman parfaite mais un peu connasse quand elle veut). Grossière erreur, car c’était juste époustouflant !
Connue depuis des temps immémoriaux, ayant servi de refuge pendant les guerres de religions, ainsi que pendant la Révolution, c’est finalement le célèbre spéléologue Edouard-Alfred Martel (je dis célèbre mais honnêtement je n’en avais jamais entendu parler) qui en 1889 décide de se lancer dans une véritable exploration des profondeurs.
La grotte sera ensuite aménagée, et finalement ouverte au grand public en 1931. Dès l’origine, elle a été équipée d’un funiculaire souterrain, le premier du genre en Europe. J’avoue au début de la visite, j’ai trouvé ça joli, intéressant, mais ça restait une grotte quoi. Et puis nous sommes arrivés tout en haut de ce que l’on nomme la « cathédrale », une salle de près de 120 mètres de long et 52 mètres de profondeur, et là... Waouh ! J’ai carrément été prise de vertige tellement j’ai été impressionnée par l’immensité et la splendeur du lieu. On en fait le tour grâce à des escaliers et autres chemins le long des parois, et c’est carrément sublime.
Mes photos ne rendent pas forcément hommage à la beauté du lieu, mais on voit bien quand-même à quel point la nature peut être stupéfiante... Imaginez que des cérémonies sont célébrées dans cette salle, et qu’on y donne même des concerts ; incroyable !
La légende dit que la grotte a ainsi été nommée « des demoiselles » à cause d’un berger qui, en voulant rattraper un mouton égaré, serait tombé à l’intérieur, et sonné par le choc, aurait vu à son réveil des centaines de fées danser autour de lui. D’autres bergers affirmaient qu’eux aussi apercevaient des fées lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre... Il ne s’agissait sans doute que des stalactites drapées de calcite blanche dont ils ne pouvaient reconnaître les formes vues de loin, et à l’époque ils n’avaient pas vu Alien, parce que sinon ils auraient largement eu de quoi flipper ! Mais la légende est belle, et cette Grotte des Demoiselles l’est tout autant.
Grotte des Demoiselles
Saint Bauzilles de Putois, 34190 Ganges
Tel : 04 67 73 70 02
Ouvert 7 jours/7 toute l’année et jours fériés
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog