Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
28 Mai 2013
Après la visite de la Grotte des Demoiselles, j'avais repéré que non loin de là se trouvait le Cirque de Navacelles. Le site, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, fait incontestablement partie des incontournables de la région. Il offre en effet un paysage à couper le souffle, véritablement unique en son genre...
Nous avons beaucoup de chance, car entre un père ne supportant même pas de faire un seul tour de manège sous peine de hauts le coeur (et là je le dis de façon élégante), et une mère traumatisée par les trajets en voiture sur les routes de montagne, Junior ne souffre absolument pas du mal des transports, voire plus ça tourne, plus il adore ça ! Aucun problème donc pour se rendre tout en haut du Cirque, et admirer ce site grandiose.
En revanche, Junior est du genre baroudeur, et une fois avoir admiré le paysage (et avalé une salade dans le bar-restaurant situé tout en haut, que je vous déconseille d'ailleurs, sauf si vous avez vraiment soif !), il lui fallait de l'action. Qu'à cela ne tienne, une charmante hôtesse d'accueil du point d'information nous avait dit qu'on pouvait emprunter un chemin de randonnée facile au depart des Moulins de la Foux, et qu'on pouvait ainsi marcher assez facilement le long de la Vis durant trois ou quatre kilomètres sans avoir à faire toute la randonnée. Ah oui, car il faut le savoir, le Cirque de Navacelles est traversé par le GR7, et il existe tout autour du lieu un réseau de parcours d'environ 150 km de marche...
Mais nous, les From Montmartre, nous sommes aussi bien équipés pour marcher en montagne qu'une danseuse pour traverser l'Altlantique à la rame ! Et puis, on ne doit pas avoir le sens de l'orientation, parce qu'il n'y a, si j'ai bien compris, qu'une seule route pour descendre dans le canyon... Toujours est-il qu'arrivés tout en bas, on n'a pas trouvé les moulins, mais on s'est que c'était sûrement là, on a vu plein de voitures garées, ainsi qu'une pancarte indiquant le chemin vers les fameux moulins, et on n'a pas hésité... ni réfléchi (la dame avait pourtant dit au départ des moulins !)... et nous sommes partis, à pied !
Ce jour là, il faisait très beau, limite un peu chaud, mais le paysage était tellement beau qu'on avait envie d'en voir plus, encore plus, toujours plus... Et on a marché, d'abord le long de la Vis ; on a d'abord croisé un pêcheur, à qui on a demandé si nous étions bien dans la bonne direction "Les moulins ? Oui oui c'est bien par là. Vous en avez pour une bonne heure, mais ça vaut vraiment le coup !" Alors on a continué, au moins une demi-heure, puis ça a commencé à grimper, et là on a croisé des randonneurs, des vrais, super équipés avec les chaussures qui vont bien, le sac à dos de compet', les batons, etc... "C'est bien par là les moulins de La Foux ?" "Ah oui c'est par là, mais vous en avez encore pour une heure et demi au moins, surtout avec un enfant !" "Euh... Mais le monsieur avant il avait dit une heure..." "Ah ben je sais pas moi, mais nous on est des bons marcheurs, et on est partis depuis presque deux heures des moulins ! Mais qu'est-ce que c'est beau..."
Mais qu'à cela ne tienne, rien n'arrête les From Montmartre en goguette, et on a continué... Quand on a croisé le cinquième groupe de randonneurs qui nous a dit qu'on en avait encore au moins pour une heure et demi (non mais c'est quoi ce pays où plus tu marches plus le temps rallonge ?), on a finalement décidé de faire demi-tour, sachant qu'on marchait dejà depuis au moins... une heure et demi !!! Le tout sans eau, en baskets "de ville" (Converse et Zara pour ne pas les nommer), sans chapeau ni crême solaire... Junior a bien failli tourner de l'oeil, mais il a été hyper courageux (il a du être chameau dans une vie antèrieure) et a marché sans broncher durant plus de 10 km... pour une balade initiale de 3 ou 4 km... Inutile d'appeler la DDASS, notre fils va bien, et nous aussi merci !
Malgré tout, nous ne regrettons pas cette marche "forcée", car comme vous l'aurez constaté, les paysages étaient littéralement à tomber, même si finalement, on n'a jamais vu les moulins !
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog