Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La playlist des blogueuses : octobre 2011

Et bien il était temps me diront certains ! Enfin, la revoilà la fameuse playlist des blogueuses. Bon, vous savez ce que c’est, à la rentrée, on se laisse vite déborder… Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle playlist est une fois de plus très éclectique, avec du beau gosse, de la déjantée, du grand classique, du branché, du gold, de la chanson à texte et même du québécois en bonus, moi je trouve ça super bien.

 

Les-petits-mouchoirs.jpg

 On commence donc avec Audrey de Tribulation et Cupkake, qui écoute beaucoup en ce moment la B.O des « Petits Mouchoirs », et particulièrement « Kozmic Bues » de Janis Joplin. Malgré son succès, les avis sont très partagés sur ce film. D’ailleurs, Audrey m’a dit avoir été déçue la première fois, puis finalement emballée lorsqu’elle l’a revu, surtout par la musique. C’est vrai que cette B.O est particulièrement réussie, mêlant à la fois des titres récents (Damien Rice, Maxim Nucci) et plus anciens, comme ce fameux « Kozmic Blues ». Nous avons déjà parlé ici de Janis Joplin. Concernant ce titre, il faut savoir qu’il est extrait de son premier album studio enregistré en solo en 1969. Audrey aime tout ce qui se dégage de ce morceau, l’énergie, la détresse et l’atmosphère de l’époque, « tellement que ça prend aux tripes », et bien sûr, elle nous recommande de bien écouter les paroles, « cela va de soi ! ».

 

Lady-Gaga.jpgDans le genre artiste déjantée, mais dans un autre style, Arwen du blog Chiffons & Co apprécie tout particulièrement Lady Gaga. Mais en fait, ce n’est pas la Lady Gaga complètement foldingue qu’elle préfère, c’est surtout la chanteuse bourrée de talent qu’on découvre dans cette version remix du tube planétaire « Poker Face ». En fait, il s’agit d’une version piano voix que Lady Gaga interprète sur scène et qui figure sur l’album « The Remix » sorti en 2010. Je rejoins complètement Arwen sur ce coup là, car j’ai eu la chance d’entendre Lady Gaga en live sur le plateau de Taratata, et j’ai été complètement bluffée par cette fille. Sa musique n’est pas franchement celle que j’écoute, et à part le fameux « Poker Face » et les frasques vestimentaires de la demoiselle, je ne connaissais pas franchement Lady Gaga. J’ai donc vu un genre d’extra terrestre s’installer au piano, et là, dès qu’elle a posé les mains sur le clavier et s’est mise à chanter, j’étais scotchée ! Lady Gaga est peut-être un très bon produit marketing, mais c’est aussi une grande artiste, donc merci Arwen de nous faire apprécier cette facette du personnage. Et sinon, il écoute quoi ton « tyran » ??? 

 

Aznvour.jpg

 On charge complètement de registre avec le titre proposé par Virginie B. puisqu’il s’agit de « Va », extrait du dernier album du grand Charles Aznavour. Plus de 65 ans après ses débuts, celui qui se voyait déjà en haut de l’affiche y est toujours et plus que jamais, grâce à la série de concerts qu’il donne actuellement à l’Olympia et bientôt dans toute la France. Avec 44 albums et presque 800 chansons, Charles Aznavour est l’un des derniers géants de la chanson française. Et comme le fait très justement remarquer Virginie, bien que récente, « Va », dont elle aime l’histoire et la mélodie, ressemble déjà à un grand classique. Charles a réussi son pari, et nous prouve définitivement s'il en était encore besoin qu’il a du talent !

 

Pat-Bol.jpgOn reste dans le répertoire français, mais cette fois avec un petit nouveau, j’ai nommé Pat Bol. C’est Suzanne et les Nuages qui nous fait découvrir ce jeune homme, qui se définit lui même comme un éternel adolescent, « similaire à Julio Iglesias qui se serait pris des râteaux à foison, mais en plus dansant ». Je ne vais pas mentir, je ne connaissais pas du tout Pat Bol, mais une chose est sûre, c’est qu’il a beaucoup d’humour. « Les abeilles » est extrait de son premier album « Et peluches si affinités… » sorti en 2007. Suzanne apprécie ce poète « pas trop pouet-pouet » et ses chansons qui transmettent une grande douceur. Mais en fait, la chanson que Suzanne écoute vraiment en boucle en ce moment est « Véronique » du groupe québécois « 3 gars su’l sofa ». Elle adore cette chanson complètement loufoque, parce que, je cite, « ces trois gars me mettent instantanément de bonne humeur, me donnent envie de danser dans la voiture », bref, c’est son petit rayon de soleil… Alors comme on ne les trouve pas sur Deezer, je vous offre le clip en bonus. Merci Suzanne, parce que moi aussi ils m’ont bien fait rigoler !  

 

 

 

Fatboy-Slim.jpg

 Dark Gally, elle, s’éclate sur du Fatboy Slim ! On ne présente plus cet incontournable DJ et producteur britannique, qui fut l’un des chefs de file de la scène dance et techno des années 90. Comme elle le fait remarquer, ce n’est peut-être pas le plus récent ni le meilleur, mais ce « Fucking in Heaven », elle l’adore ! Parce qu’il « mêle gaité et ironie (en tout cas le son désabusé me semble un peu ironique, comme s'il se moquait de l'univers) et me donne l'impression que tout autour de moi (les bus, les embouteillages, les gens qui marchent) n'est qu'une vaste blague à ne pas trop prendre au sérieux, et qu'au final tout est léger et drôle. Bref, ce titre me donne toujours envie d'avancer avec humour et il me donne envie de sauter comme une idiote sans aucun but précis, juste comme ça, pour le fun ! » Elle précise qu’elle adore l’idée, et bien que ne la connaissant pas, j’imagine parfaitement la scène !

 

ELO.jpgLa dernière blogueuse à participer à la playlist du mois est Marie-Do d’Ado Mode d’Emploi. Elle a choisi un titre qui fait tilt à chaque fois qu’elle l’écoute, à savoir le célébrissime « Mister Blue Sky » d’Electric Light Orchestra. Les plus jeunes ont découvert ce morceau grâce à la pub pour un opérateur téléphonique bien connu. Pour leurs parents, il s’agit d’un des titres phares de ce groupe mythique formé dans les années 70, dont l’autre tube « Last Train to London » a personnellement marqué mon enfance (merde, ça nous rajeunit pas tout ça !). Pour Marie-Do, c’est un titre qui lui remonte le moral, car il lui rappelle un moment privilégié de sa vie, preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras et aller toujours de l’avant… On n’en saura pas plus, mais c’est quoi qu’il arrive un morceau plein d’entrain, et musicalement une composition riche et théâtrale qui, pour ceux qui ne connaissent pas bien ELO, devrait leur donner envie d’aller en écouter plus.

 

Maroon-5.jpg 

 Quant à moi, une fois n’est pas coutume, j’ai choisi un titre très récent. L’avantage quand on a une ado à la maison, et qu’en plus elle a plutôt bon goût en matière de musique, c’est que de temps en temps elle nous fait découvrir des titres ou des artistes (et inversement !). Ce fut le cas il y a quelques années déjà avec Maroon 5, dont elle était complètement fan, et dont nous avons écouté en boucle les deux premiers albums. Nous étions même allés les voir à l’Olympia, et franchement on s’était régalés. C’est le petit qui prend aujourd’hui le relais. Est-ce parce que finalement du Maroon 5 il en a bouffé depuis sa naissance, et que du coup il a leur musique dans l’oreille, toujours est–il qu’il a entendu « Moves Like Jagger » la semaine dernière à la radio, et qu’il est à son tour devenu fan. Le groupe, emmené par son charismatique (et physiquement sympathique) leader Adam Levine, nous offre une fois encore avec ce titre une mélodie hyper efficace et entraînante, avec, cerise sur le gâteau, Christina Aguilera en featuring. Sorti en téléchargement numérique en juin 2011, « Moves Like Jagger » s’est hissé en quelques semaines au top des charts américains, et prend le même chemin en France. Et comme mon fils est un peu compulsif, il y a des fortes chances pour que ce soit LE morceau que nous écoutions en boucle durant les prochaines semaines !

 

Encore une playlist bien sympathique proposée par les blogueuses en ce début d’automne estival ! Et surtout, pour celles (ou ceux) qui voudraient participer le mois prochain, je ne le répèterai jamais assez, venez !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

tribulate 05/10/2011 22:47



encore merci de m'avoir proposé ce joli exercice, j'ai adoré!!!



Lulu from Montmartre 07/10/2011 13:18



Vraiment pas de quoi, tu seras toujours la bienvenue chez Lulu !!!



letizia 05/10/2011 12:24



je n'ai pas trop accroché avec les ptits mouchoirs, ma copine n'arretait pas de pleurer à la fin et peut être que ca m'a agacé;) et empêché d'apprécier...mais la BO est géniale!



Lulu from Montmartre 05/10/2011 12:29



J'avoue moi aussi j'ai pleuré... mais j'ai bien aimé, et au moins on est tous d'accord sur la B.O !



arwen 03/10/2011 18:37



mon tyran écoute tous les derniers tubes que l'on entend sur toutes les radios et les chaines de TV comme les Black eyes peas entre autre!!



Lulu from Montmartre 03/10/2011 22:16



Ça va, il pourrait écouter du Death Metal...



arwen 03/10/2011 18:33



ton article est génial et tu as bien retranscrit ce que je n'avais pas écrit et ce que je pense de Lady Gaga que j'ai vraiment découverte lors de l'ITW faite par Jean-Paul GAULTIER sur Arte. Là,
j'ai vraiment vu l'artiste qui se cache derrière les frasques.Cette chanson était le générique de l'émission! Merci !!!!



Lulu from Montmartre 03/10/2011 22:15



Merci à toi !



virginie b 03/10/2011 13:34



je suis contente d'y étre avec un titre un peu décalé mais si beau !



Lulu from Montmartre 03/10/2011 14:23



Franchement, vous nous avez toutes gaté, elle est super cette playlist. Encore merci