Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
25 Janvier 2013
Dans la série « que ne serais-je pas prête à faire pour faire plaisir à mon fils ! », c’est la troisième fois que je l’emmène au Cirque, et pour moi, c’est un genre d’exploit, car franchement je n’aime pas ça. Allez savoir pourquoi, mais ça me fait flipper ! Est-ce lié au visionnage du « Plus Grand Chapiteau du Monde » ou au souvenir de ma cousine se faisant piquer son « foufoir » par un éléphant lors de la visite d’une ménagerie alors que nous étions enfants, toujours est-il qu’entre l’odeur des fauves (ça sent fort non ?), la musique tagada tsouin tsouin et l’angoisse de voir s’écraser sous mes yeux un trapéziste, assister à un spectacle de cirque est pour moi tout sauf un plaisir...
Maintenant, il faut reconnaître qu’il y a cirque et cirque, et qu’à Paris, le Cirque d’Hiver Bouglione fait partie des incontournables du genre. C’est pourquoi, après une première expérience à la campagne où nous avions assisté à un spectacle à peine digne d’un spectacle de fin d’année d’école primaire, les lions en plus (attention, il y a de magnifiques cirques itinérants partout en France, c’est juste que là on n’avait sûrement pas eu de chance !) j’avais emmené Junior il y a deux ans au Cirque d’Hiver, histoire de ne pas complètement le traumatiser lui aussi. Pourtant, j’avais été un peu déçue par le spectacle, mais j’avais mis ça sur le compte de mon intolérance aux numéros de clowns.
Quand l’opportunité s’est présentée cette année de pouvoir y retourner, PacsMan n’était franchement pas plus emballé que moi, mais en parents parfaits que nous sommes, nous avons dimanche dernier chaussé les skis, descendu les pistes enneigées de la Butte pour nous engouffrer dans le métro et ressortir à la station Filles du Calvaire afin d’assister au nouveau spectacle créé par Bouglione : Eclat.
Il faut d’abord dire que le Cirque d’Hiver est vraiment un endroit magnifique, et que si j’ai un petit problème avec les chapiteaux, là ça n’a quand-même rien à voir ! Que ce soit dans la salle ou dans les coulisses, tout n’est que lumières, dorures et velours rouge, tout en ayant gardé un petit côté « artisanal » et kitch qui fait tout le charme du lieu. Il ne faut en aucun cas durant l’entracte manquer d’aller visiter le Bar de l’Impératrice et les Ecuries Napoléon III.
Quant au spectacle, autant j’étais très réservée sur celui d’il y a deux ans, autant cette fois, je n’ai pas été déçue. Quelques numéros sortent particulièrement du lot, dont un numéro aérien de toute beauté et un trio d’équilibristes qui ont soit des os en plastique soit un très bon ostéo ! Evidemment, je n’ai pu m’empêcher de fermer les yeux quand l’espèce de dingue avec son arbalète et ses couteaux a manqué d’embrocher 25 fois sa partenaire (en tout cas pour moi il ne pouvait pas en être autrement !), ou quand on nous a annoncé que « mesdames et messieurs, sous vos yeux notre voltigeuse va tenter d’atterrir sur une pyramide humaine de cinq étages » (mais si t’as pas d’ailes tu peux pas voler non ? ), mais sinon, j’ai passé un très agréable moment.
Et en plus, j’ai ri ! Parce que les clowns, ils sont vraiment drôles, et le spectacle est ponctué de petits intermèdes très sympas animés par un véritable artiste burlesque tout sauf ridicule. Et ce n’était pas gagné, parce qu’en général, les clowns me font pleurer (vous croyez qu’il faut que je consulte ?). En tout cas, j’ai trouvé le spectacle très moderne, les musiques interprétées par l’orchestre étant pour la plupart des tubes récents, l’un des morceaux ayant même été composé spécialement pour le spectacle par Eric Serra.
Me voilà donc réconciliée avec le cirque, en tout cas jusqu’à la prochaine fois !
N.B : Désolée pour les photos pas terribles, mais prendre des photos en fermant les yeux, ce n'est pas évident !
Cirque d'Hiver Bouglione
110 rue Amelot, 75011 Paris
Spectacle "Eclat" jusqu'au 17 mars 2013
Plus d'infos sur http://www.cirquedhiver.com
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog