Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Un week-end en famille : féroce et décapant

un-week-end-en-famille-de-francois-marchand-921817810_ML.jpgIl faut bien l’avouer, j’ai, à mon grand désespoir, très peu lu ces derniers temps. Je m’étais pourtant engagée à participer aux matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister. Heureusement, j’avais choisi parmi la liste des livres proposés quelque chose d’assez léger : « Un week-end en famille » de François Marchand. Je ne connaissais absolument pas cet auteur, mais le pitch du bouquin me semblait amusant : le temps d’un week-end, un jeune marié va faire connaissance avec la famille de son épouse. Un week-end interminable et dévastateur…

 

« Un week-end en famille » est un petit roman (environ 100 pages) qui se lit très rapidement. C’était parfait en ce qui me concerne, et je l’ai lu en moins de deux heures durant le week-end ; ça tombait bien. Et j’ai ri, mais vraiment ! On sent bien dès les premières pages que ce week-end en famille ne va pas être des plus paisibles, et surtout que le narrateur est doté du plus féroce des humours.

 

Je n’ai pu par moments m’empêcher de comparer la Samouse (lieu de l’action) à ma Bourgogne, sauf qu’en Samouse, en plus de la Halle aux Vêtements, il y a aussi un Ikea. Et là je vous le dis tout de suite, je défie quiconque ayant déjà mis les pieds chez le suédois avec son amoureux de ne pas se reconnaître au travers des lignes « Pour se rabibocher avec sa femme, il y a une solution irrécusable : l’emmener chez Ikea ». Le passage sur les maisons témoin est aussi des plus savoureux… Après, ça part un peu (trop ?) dans le délire, mais au second degré, c’est parfaitement délicieux.

 

L’épilogue est pour le moins déconcertant il faut l’avouer, mais ce portrait au vitriol d’une famille typiquement samousienne (comprenne qui pourra) m’a vraiment amusé; c'est féroce voire méchant, sarcastique, décapant, mais franchement drôle. A lire sans arrière pensée… 


*Ma note dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Price Minister : 15/20

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nahe 20/11/2012 16:10


J'ai hésité à choisir ce titre mais je vais l'ajouter à ma wish-list !

Lulu from Montmartre 21/11/2012 19:28



Tu me diras ce que tu en as pensé...