Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
6 Septembre 2013
Je me souviens parfaitement du jour où j’ai vu le film Titanic au cinéma ; j’y allais tranquille, pensant voir un film catastrophe dont on connaissait déjà la fin. Je m’étais pourtant bien fait piéger, puisque c’est toute la dimension humaine qui m’avait bouleversée, et bien entendu plus particulièrement l’histoire d’amour entre Rose et Jack. Il y a quelque temps, le film est repassé à la télé, j’avais certainement du dire que ça me ferait plaisir de le revoir, nous avions engagé la conversation avec Junior, à qui nous avions raconté l’histoire, et nous l’avions exceptionnellement autorisé à le regarder... Il a paniqué au moment où le bateau touche l’iceberg, et il est parti se coucher en pleurant, en nous disant que c’était horrible parce qu’il avait compris qu’en fait, ils allaient tous mourir, ou presque, mais surtout que c’était une histoire vraie ! Je pensais donc qu’il ne voudrait plus jamais entendre parler du Titanic, mais quand il a su qu’une exposition y était consacrée cet été à Paris, forcément il a voulu y aller...
Il faut dire que l’histoire du Titanic fascine pas mal de gens (plus de 25 millions de personnes ont déjà vu cette exposition à travers le monde) pour tout un tas de raisons. Comment le plus grand paquebot de tous les temps (presque aussi grand que la Tour Eiffel !), réputé insubmersible, a-t-il bien pu couler lors de son voyage inaugural ? On connaît tous l’histoire, la nuit étoilée, la mer d’huile, l’iceberg droit devant, le choc, le manque de canots de sauvetage, les femmes et les enfants d’abord, l’orchestre qui joue jusqu’au bout, le bateau qui coule, qui se casse en deux, les 1500 disparus, puis l’épave découverte seulement en 1985, tous ces éléments ayant contribué à forger la légende.
L’exposition qui se tient à la Porte de Versailles actuellement reprend bien évidemment tous ces éléments, et comme dans le film de James Cameron, fait la part belle aux histoires personnelles des passagers. D’ailleurs, au début de l’exposition, on se voit remettre une carte d’embarquement, et on incarne donc virtuellement l’un des passagers du paquebot. On sait seulement à la sortie si oui ou non on fait partie des rescapés. Je redoutais le côté un peu glauque de la mise en scène, mais heureusement, nous nous en sommes sortis ! En tout cas, on apprend beaucoup de choses, tant sur le contexte historique et économique de l’époque que sur les passagers et autres membres d’équipage, et l’on découvre le destin des familles qui se trouvaient à bord.
Même s’il n’y a finalement pas énormément de choses à voir, à part la reconstitution de quelques cabines, et surtout les vestiges retrouvés dans l’épave, l’exposition est très intéressante notamment grâce aux audio-guides qu’on nous remet à l’entrée, et qui permettent de façon à la fois ludique et didactique d’en savoir plus sur l’histoire du Titanic. Les enfants visitent l’exposition grâce à un audio-guide spécial adapté à leur âge, et non seulement Junior s’est beaucoup amusé, mais il a lui aussi appris plein de choses. La partie consacrée aux naufrage en lui-même n’est finalement pas si anxiogène que ça, à part peut-être les empreintes de mains dans la glace qui font se poser beaucoup de questions, surtout aux plus jeunes. C’est ainsi que notre ado, qui a visité de son côté l’expo avec un copain, m’a demandé si l’iceberg, c’était le vrai... No comment !
L’exposition, qui devait initialement se terminer le 15, est prolongée jusqu’au 29 septembre. Et promis, vous n’y entendrez pas de Céline Dion !
Exposition Titanic à la Porte de Versailles – Jusqu’au 29 septembre 2013
Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Nocturnes samedi 21 et 28 septembre jusqu’à 22h.
Audio-guide inclus dans le prix du billet.
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog