Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Les garçons et Guillaume, à table !

Les garçons et Guillaume, à table !

Je ne suis pas une grande spécialiste des bonnes résolutions de début d'année, et si j'en prends, je me garde bien de les révéler de peur de ne pas les tenir... Il n'empêche que pour bien commencer 2014, j'ai fait quelque chose qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps : je suis allée seule au cinéma. J'ai profité du fait que PacsMan et Junior soient scotchés sur la X Box pour m'éclipser et aller voir "Les garçons et Guillaume, à table !" au Studio 28 (entre nous soit dit certainement le plus beau cinéma de Paris, qui plus est à deux pas de chez moi). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que mon année cinématographique aura particulièrement bien démarré !

Ce film, réalisé par Guillaume Galienne, adaptation de la pièce de théâtre du même nom, est un véritable OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié), mais surtout un pur bonheur. C'est l'histoire (vraie) de Guillaume et de sa maman, qui raconte comment il est devenu acteur et comment il a découvert son hétérosexualité : ""Quand j’étais enfant, ma mère disait : « Les garçons et Guillaume ». Ce "et" m’a fait croire que pour rester unique aux yeux de cette Maman sans tendresse mais extraordinaire, pour me distinguer de cette masse anonyme qu’étaient les garçons, il ne fallait surtout pas que j’en sois un. J’ai tout fait pour être une fille, donc, et quel meilleur modèle que ma mère ? C'est ainsi que j'ai commencé à jouer, dès que je me suis mis à l'imiter. Peu à peu, j’ai pris la même voix qu’elle, les mêmes gestes, les mêmes expressions. Je ne suis pas devenu efféminé, mais féminin, m'appropriant Maman. Puis tous les personnages féminins qui m’attiraient. C’était ma manière à moi de les aimer, de m'oublier, de me laisser fasciner."*

Le jeu d'acteur de Guillaume Galienne est tout simplement époustouflant, incarnant tour à tour son propre rôle et celui de sa mère. Mais surtout, au delà de la performance, ce film est une magnifique déclaration d'amour à cette maman si atypique et pourtant terriblement attachante.

Au début, c'est amusant, et puis ça devient carrément drôle quand ce n'est pas hilarant, le tout sans jamais être ni vulgaire, ni caricatural. Ce film est extrêmement intelligent, et je suis ressortie de la séance en ayant beaucoup ri, non sans avoir, à la fin, versé ma petite larme (je ne dirai pas pourquoi, mais la surprise est de taille).

Si vous n'avez pas encore vu "Les garçons et Guillaume, à table !", allez-y ; il s'agit vraiment d'un film à part comme on en voit peu, et pour ma part, j'ai vraiment passé un excellent moment.

*Source Allociné

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

La Flâneuse 07/01/2014 17:59

Je pense que ça a été un des films les plus bouleversants que j'ai vus ;)
Et la scène de la fin.... J'en ai encore des frissons!

Lulu from Montmartre 07/01/2014 18:03

Je suis comme toi... Et j'ai terriblement envie de le revoir !