Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Lectures de septembre : Purge et Un Avion Sans Elle

Petit exploit personnel : j'ai réussi à lire deux livres en septembre (youhou !), mais on ne peut plus différents l'un de l'autre.

Le premier, "Purge" de Sofi Oksanen, m'a été offert par mon amie B. et je n'en avais jamais entendu parler. Le sujet n'est pas facile, puisque l'histoire se situe en Estonie où Zara, une jeune femme qui fuit des mafieux russes, trouve refuge chez Aliide, une vieille femme qui vit recluse dans sa ferme. Une certaine forme d'amitié va finir par naître entre les deux femmes, jusqu'à ce qu'on découvre qu'elles ont finalement une part d'histoire en commun ; où quand la petite histoire se confond avec la grande.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai eu un peu de mal... Il faut dire que je n'y connais pas grand chose à l'histoire russe, encore moins estonienne, mais surtout, si vous n'avez pas le moral, il vaut mieux éviter de lire ce livre. Je l'ai trouvé extrêmement dur et très glauque, et moi qui suis pourtant d'un optimisme à toute épreuve, je n'ai pas réussi à apercevoir une once d'espoir dans cette histoire. Pour autant, le roman est très bien écrit ; il a d'ailleurs été unanimement salué lors de sa sortie, et récompensé par le Prix Fémina Etranger 2010, et par le Prix du Livre de Poche "choix des libraires" en 2012. Je ne déconseille pas de le lire, au contraire, ne serait-ce que d'un point de vue littéraire, mais personnellement, je suis un peu passée à côté...

Lectures de septembre : Purge et Un Avion Sans Elle

Seconde lecture, radicalement différente donc : Un Avion Sans Elle de Michel Bussi. Celui-là, j'en avais beaucoup entendu parler, il était depuis longtemps dans ma pile à lire, et j'attendais le moment propice pour l'attaquer. Disons qu'après Purge, j'avais besoin de me détendre un peu, et je me suis dit qu'un bon polar me ferait du bien.

Je ne serais pourtant pas aussi dithyrambique que certaines de mes copines ou que ma maman qui ont trouvé ce bouquin gé-nial ! L'histoire est vraiment bien, l'intrigue parfaite et parfaitement menée, et il m'a fallu beaucoup de volonté pour éteindre la lumière et fermer le livre certains soirs. Par contre, j'ai eu plus de mal avec la narration, et particulièrement avec toute la partie racontée par Grand-Duc, même si j'imagine que c'est complètement fait exprès, puisque le lecteur (en tout cas moi) finit par le détester tout autant que les protagonistes de l'histoire.

Ce qu'il y a de vraiment bien dans ce livre, c'est l'histoire justement : en 1980, seule une petite fille de trois mois survit au crash d'un avion, sans que son identité soit établie avec certitude. Deux familles vont se disputer sa filiation, mais 18 ans plus tard, elle ne sait toujours pas qui elle est vraiment. Son frère, guidé par le journal du détective Crédule Grand-Duc (mais qu'il m'a énervé celui-là !) va mener l'enquête.

Sans avoir trouvé ça exceptionnel, je ne vais pas bouder mon plaisir, et j'ai vraiment beaucoup aimé, ne serait-ce que parce qu'à aucun moment je n'aurais pu imaginer le dénouement, et qu'il faut vraiment attendre les dix dernières pages pour comprendre... Rien que pour ça, chapeau à l'auteur.

Lectures de septembre : Purge et Un Avion Sans Elle

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous en avez lu un des deux, ou les deux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Charlotte 02/10/2014 01:00

J'ai lu Purge et je l'ai adoré, mais effectivement il est très sombre, et assez difficile à certains moments.
Je n'ai pas lu Un avion sans elle mais Bussi me tente beaucoup ! J'avoue que l'intrigue est très originale en tout cas :-)

Lulu from Montmartre 03/10/2014 21:40

Même si je n'ai pas adoré, Purge reste un excellent roman ;)

Nahe 01/10/2014 09:33

J'ai lu moi aussi "Un avion sans elle", je te rejoins tout à fait ! Mais je lui ai préféré, du même auteur, les nymphéas noirs.

Nahe 04/10/2014 10:42

D'avance, bonne lecture !

Lulu 03/10/2014 21:38

Je vais m'y attaquer bientôt ;)