Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
21 Septembre 2011
La première fois que je suis allée en Sicile, je devais avoir 15 ou 16 ans, et ce qui m’avait frappé, c’est que j’avais trouvé les siciliens très beaux ! Ayant un peu grandi (sic), j’étais cette année heureuse de retourner en Sicile pour redécouvrir cette île magnifique, et aussi vérifier si mes souvenirs étaient bons.
Le fameux hôtel-club (pour ceux qui auraient raté les trois épisodes, c’est ici que ça passe) était donc situé à Campofelice di Rocella, soit à environ une quinzaine de kilomètres de Cefalù.
Située sur la côte nord de la l’île, à quelques 50 km de Palerme, Cefalù est certes aujourd’hui une station balnéaire prisée, mais surtout un charmant petit village médiéval qu’il faut absolument visiter. Attention, en plein été, il est plus que fortement déconseillé de s’y rendre en voiture, les parkings du bord de mer étant rares et assez chers. De plus, la vieille ville n’est pas très grande et complètement piétonne, offrant une ballade des plus pittoresques.
Il ne faut évidemment pas manquer la splendide cathédrale normande, dont les mosaïques constituent l’un des chefs-d’œuvre de l’art byzantin. La charmante place devant la basilique est idéale pour boire un verre et déguster une pâtisserie.
Mais Cefalù offre la particularité d’être édifiée au pied d’un promontoire rocheux haut de 270m, La Rocca. Certes, il faut être un peu courageux pour grimper tout en haut, mais le spectacle est juste à couper le souffle ! Un sentier aménagé en escalier vous mènera jusqu’au Temple de Diane, et si vous êtes vraiment motivés (et un peu sportifs !), vous pourrez monter à travers les herbes folles jusqu’au sommet où vous attendent les ruines d’un château du XIIè siècle. Sincèrement, c’est splendide, et très sympa à faire avec des enfants un peu aventuriers (et bons marcheurs quand même). Par contre, n’oubliez pas les bouteilles d’eau, sinon vous serez cuits avant d’arriver !
Une petite adresse gourmande à conseiller à Cefalù : Il Ristorante Pizzeria Baglio di Falco, situé un peu en dehors de la ville sur la route de Palerme, pas très loin de l’ancien Club Med. Vous mangerez sous des oliviers une excellente cuisine italienne et des pizzas qui nous ont valu un « maman, c'est la meilleure pizza que j’ai mangée de toute ma vie », et ça, à 5 ans 1/2, ça veut tout dire !!!
Enfin pour finir, et pour prolonger encore un peu les vacances, je vous propose un petit concours. Il y a quelques mois, je vous avais parlé de Make and Mark, qui propose de personnaliser vos objets préférés. Aujourd’hui, je vous offre la possibilité de gagner ce très joli bracelet sur lequel vous pourrez faire graver la photo de votre choix.
Pour voir ce que ça donne, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site, mais surtout pour gagner, il suffit juste de me dire où vous êtes partis en vacances cet été. Vous avez une semaine pour laisser vos commentaires (jusqu'à mardi soir minuit). Après tirage au sort, je donnerai le nom du ou de la gagnante mercredi matin.
Bonne chance…
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog