Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
23 Novembre 2011
Je n’ai jamais trop fréquenté les friperies. Ado, je me souviens que j’allais pas mal aux Puces de Montreuil, et que j’y avais chiné quelques pièces que j’ai longtemps portées, mais c’est tout. Il existe pourtant à deux pas de chez moi un magasin ultra branché et spécialisé dans la fripe où tous les amateurs de vintage trouveront forcément leur bonheur.
Chine Machine n’est pas le seul magasin du genre dans le quartier, mais c’est incontestablement celui dont tout le monde parle, et de loin le plus branché. Situé tout en haut de la rue des Martyrs, à l’angle de la rue La Vieuville, la boutique est ouverte depuis près de deux ans et fait figure de caverne d’Ali Baba. Martine, la maîtresse du lieu, a su en faire un lieu incontournable de la fripe, choisissant chaque pièce avec un œil d’expert et surtout beaucoup de goût.
Sachant cela, inutile de vous dire qu’on peut y dénicher de véritables trésors. Et les « modeuses » du quartier sont de fidèles clientes, tout comme quelques people (Héléna Noguerra a été parmi les premières). Mais le magasin attire aussi les touristes, particulièrement les japonaises qui raffolent de vintage et de vêtements décalés.
Martine est américaine. Ce concept de dépôt-vente est très à la mode depuis des années aux Etats-Unis, et l’idée d’ouvrir le même type de magasin chez nous n’était donc pas révolutionnaire. La différence, c’est que chez elle, on n’est pas obligé d’attendre que les vêtements déposés soient vendus pour récupérer de l’argent. En effet, on peut échanger ses propres pièces contre d’autres en magasin, ou repartir avec de l’argent ! Il faut juste savoir que Martine a vraiment l’œil, et qu’elle n’hésitera pas à refouler des pièces qu’elle ne juge pas dignes de figurer chez Chine Machine.
C’est pourquoi vous ne trouverez sur les portants que des vêtements de choix, en parfait état, beaucoup de pièces à tout petit prix, mais aussi des marques et des créateurs. J’ai déjà vu du Vuitton en vitrine par exemple… Evidemment, on trouve aussi des accessoires, des bijoux, des sacs, des chaussures, des objets divers… Une vraie caverne je vous dis !
D’ailleurs, même moi qui ne suis pas très « fripes », j’avoue que je me laisserais bien tenter par quelques jolies pièces repérées lors de ma dernière visite… Pour l’instant, j’y ai surtout vendu pas mal de choses, mais il ne faudra pas s’étonner si je deviens à mon tour une fidèle cliente. En tout cas, tous les fans de vintage y trouveront forcément leur bonheur, ainsi que les hommes à qui un espace est dédié au sous-sol.
Chine Machine
100 rue des Martyrs, 75018 Paris
M° Abbesses
Tel : 01 80 50 27 66
www.chinemachinevintage.com
Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Dépôt des vêtements du lundi au jeudi
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog