Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Des dinosaures dans le 15ème

affiche.jpgC’est dingue cette passion des petits pour les dinosaures… Est-ce parce qu’on leur a bien expliqué que ça n’existait plus et qu’ils n’avaient donc aucune raison d’avoir peur ? Toujours est-il que plus ils sont gros, plus ils ont l’air dangereux, et plus les enfants les aiment ! En tout cas, si c’est le cas des vôtres, vous ne pourrez pas échapper à la visite de l’exposition « Le Temps des Dinosaures 2 ». En effet, depuis le 28 mai, 51 dinosaures grandeur nature ont élu domicile à la Porte de Versailles, pour nous faire vivre « une aventure inoubliable au cœur du Jurassic ». Petite visite guidée…

Donc les enfants adorent les dinosaures. Mais ce qu’ils aiment beaucoup aussi, c’est connaître leurs noms. Votre premier défi lors de la visite sera donc de prononcer convenablement le nom de chaque dino… Et bonne chance si vous avez un tout petit peu trop arrosé le repas de la veille ! Parce que même à jeun, enchaîner « hylaeosaure », « procompsognathus », styracosuare » «parasaurolophus » et autres « acanthopholis » pendant plus d’une heure, c’est un coup à prendre rendez-vous direct chez l’orthophoniste en sortant ! En tout cas, c’est plutôt drôle d’écouter les parents s’évertuer à lire les panneaux explicatifs… Et sinon vous pouvez toujours vous procurer l’audio guide, mais à 5 euros l’appareil, pour peu que vous soyez nombreux, soit ça vous coûte le prix d’un baladeur MP3, soit de toute façon il vous faudra répéter après Mac Lesggy, donc autant se blinder pour la migraine…

Le plus important reste cependant que les enfants soient contents, et ils le sont. Mais moi, j’ai beau avoir gardé mon âme de petite fille (si si !), j’ai bien vu qu’ils étaient en plastique les dinos ! Et puis c’est pas tout, parce que quand on promet aux enfants, c’est pas beau de mentir… Sur l’affiche, on nous annonce 51 dinos, mais ça c’est bébés compris ! En réalité, des gros dinosaures, il y en a une petite vingtaine (ce qui n’est déjà pas si mal, en tout cas beaucoup plus que les trois squelettes de l’expo au Museum d’Histoire Naturelle). Et puis je ne suis pas certaine qu’ils soient tous réellement grandeur nature… Mais ce n’est pas le plus grave. Sur le site internet, j’avais lu qu’on pourrait voir la reproduction d’un volcan, autre sujet de fascination chez mon fils en ce moment, qui veut tout savoir sur les mystères de la terre… Curieux comme il est, je me sens bien partie pour un nouveau cycle complet de scolarité moi ! Bref, j’avoue que je me suis bien posée la question, à savoir comment allaient-ils faire rentrer un volcan dans le Parc des Expositions ? Mais bon, après tout, pourquoi pas… Et donc le volcan on l’a cherché… et il est minable ! Dans ces cas là, autant ne pas en parler, on aurait pris ça pour un élément du décor comme un autre, et basta ! Non pas que je me sois attendue à voir la lave jaillir, mais j’attendais autre chose qu’un pauvre volcan en carton pâte avec deux lumières rouges dans le fond. Et la cascade, c’est pareil, elle est où la cascade ? C’est simple, je ne me souviens même pas l’avoir vue ! Et pourtant si, on la voit sur la photo derrière le gros oiseau. Ah bon d'accord alors...

DSC06442-1.JPG DSC06450-1.JPG

Passons maintenant au film en 3D. A l’entrée, on vous offre des lunettes (en carton, mais « lookées » dinosaures, les enfants adorent !) pour la projection d’un film. Alors moi, bêtement, je m’attendais à rentrer dans une vraie salle de cinéma… Sauf qu’on est au Parc des Expositions Lulu, pas chez Mickey, ok ! Donc on nous fait rentrer dans une salle, genre salle de conférence, avec un grand écran (et pas un écran géant !), et une vingtaine de rangées de sièges en plastique alignés… Je rappelle que la majorité du public a entre 3 et 10 ans, et mesure donc en moyenne un petit 1,20 m. Autant dire que si vos enfants ne sont pas assis dans les deux premiers rangs, c’est mort, parce que l’écran, il n’est pas du tout en hauteur ! Et puis les enfants, je l’ai déjà dit, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit, et le son du film il est tout pourri ! Qu’à cela ne tienne, nous est s’est accrochés, mais j’ai quand-même cru entendre quelques jolies fautes de français dans les commentaires... C’est pas qu’il ne soit pas intéressant le film, en plus la 3D est plutôt très réussie, mais les enfants ils sont venus voir des dinosaures ! Donc c’est très éducatif et assez bien fichu, mais c’est franchement compliqué pour des petits et « y a pas assez de dinosaures ! », compris ?

Avant d’atteindre la sortie, on passe par une aire de jeux. D’abord, 4 dinosaures de taille moyenne avec lesquels les enfants sont censés jouer. Si j’ai bien compris, ils peuvent les faire bouger grâce à des boutons, mais on était un paquet de parents à se demander s’il fallait mettre une pièce pour que ça fonctionne, et résultat personne ne joue ! Ensuite, les enfants peuvent se glisser dans la peau d’un paléontologue le temps de trouver quelques fossiles enfouis dans le sable. Ça, c’est sur le papier. Dans la vraie vie, ce sont 50 gamins en furie dans un bac à sable qui se prennent pour des labradors à la recherche d’un os, et qui creusent sans se soucier de savoir s’il y a quelqu’un derrière, provoquant les pleurs d’une fillette qui s’en est pris plein les yeux, alors qu’une autre ressort le doigt en sang, parce que, messieurs les organisateurs, je vous le dis, vos fossiles en plastique, ils sont coupants ! Un peu plus loin, d’autres bambins préfèrent s’acharner sur des pastels mis à leur disposition pour reproduire les dinosaures qu’ils auront vu durant l’exposition. Sauf que les pastels, c’est gras et ça colle, surtout après le passage de 350 peintres en herbe dans la journée…

DSC06461-1.JPG

Et puis il y a l’espace photo, où vous pourrez photographier votre progéniture à cheval sur le dos d’un dino, un peu comme avec le Père Noël pendant les fêtes de fin d’année. Sauf que là, il y a carrément la queue, et mon fils n’ayant ni la patience d’attendre ni une envie folle de se faire tirer le portrait à cheval sur un iguanodon, nous avons passé notre chemin. Par contre, forcément, il a voulu des bonbons (malin d’avoir mis le stand juste en face), et un diplodocus en plastique à 8 euros « trop bien maman, j’en ai pas ! ». Pour une fois qu’il a envie d’autre chose que d’une petite voiture…

Conclusion : le petit était ravi de sa visite, et comme on était venus pour lui, on va dire que c’était plutôt réussi. Et puis c'est vrai qu'ils ont des têtes sympas finalement les dinos. Au fait, dernier petit détail malgré tout : il vous faudra débourser 14,50 euros par adulte et 10 euros par enfant pour replonger au temps des dinosaures. La prochaine fois, je loue le DVD de Jurassic Park et on n'en parle plus !

DSC06451-1.JPG DSC06458-1.JPG

Le Temps des Dinosaures 2

Du 28 mai au 7 août 2011

Paris Expo - Porte de Versailles - Pavillon 5

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article