Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
13 Décembre 2011
A la base et au sens littéral du terme, on pourrait traduire delicatessen par épicerie fine. Très répandu aux Etats-Unis, et plus particulièrement à New York, le delicatessen est également une alternative aux fast-foods traditionnels, proposant le plus souvent des produits frais prêts à consommer. Ainsi, on y trouve des sandwichs, burgers et salades entre autre. Mais les fameux Delis new yorkais sont surtout ceux dont les recettes sont pour la plupart influencées par la cuisine juive ashkénaze. La réputation d’un bon delicatessen tient pour beaucoup à la qualité de sa viande (fumée ou pastrami), de ses bagels et de ses pickles (ou gros cornichons) !
C’est leur passion commune pour New York qui a conduit David et Jade à ouvrir un delicatessen sur la butte. Ce couple là (oui, ils sont bien en couple) n’est pas banal ; elle aux fourneaux, lui en salle et à la déco ! Car ce qui frappe dès qu’on pousse la porte de chez Koff, c’est bien la déco : ambiance « Big Apple » forcément, avec les murs de brique ocres et blancs et l’enseigne lumineuse, mais aussi le sentiment que chaque objet est unique ; et c’est le cas ! Tous les tableaux sont en effet l’œuvre de David (Resnik de son nom d’artiste), mais également les tables, les chaises, toutes différentes et plus stupéfiantes les unes que les autres, jusqu’aux incroyables suspensions « haut de forme » au dessus du bar.
En effet, avant de se lancer dans la restauration, David est d’abord un artiste. C’est donc un drôle de challenge qu’il relève aujourd’hui avec son amoureuse, mais le couple a tout pour réussir. Car non seulement Koff est un lieu où l’on se sent tout de suite à son aise, mais surtout on y mange super bien ! Au menu, assiettes de charcuteries Deli, foie haché (excellent), coleslaw, burgers (les clients présents ne tarissaient pas d’éloges), salades (je vous recommande celle aux pousses d’épinard, j’ai adoré), bagels, œufs norvégiens (délicieux), club sandwiches, bref tout ce qu’on trouve dans les vrais Delicatessen new yorkais.
Et puis bien sûr, il y a les desserts, banoffee et cheesecake en tête. Le banoffee est fait maison (mais je ne suis pas fan, donc je n’ai pas goûté), ce qui, pour l’instant, n’est pas le cas du cheesecake. Celui que j’ai mangé était bon sans être exceptionnel, mais vu la qualité du reste, je ne doute pas une seule seconde que si Jade s’en occupe personnellement, son cheesecake viendra vite s’inscrire dans le Top Ten de mon dessert préféré…
Idéalement situé rue La Vieuville, juste en face de chez Spree, le repère de toutes les fashionistas du quartier, et de Chine Machine, Koff a ouvert il y a tout juste une semaine, et j’y suis déjà allée deux fois ! En plus, les prix sont tout à fait raisonnables. Ouvert six jours sur sept, les horaires sont encore assez variables, mais on peut y bruncher le samedi et le dimanche, et y diner jusqu’à relativement tard, ce qui est plutôt pratique. Une telle adresse à un escalier de chez moi pourrait très vite devenir mon QG ! Seul petit bémol : les tasses à thé ! Mais Jade et David m’ont promis d’investir dans des vrais mugs, et là pour moi, ce sera parfait !
Koff Delicatessen
15 rue la Vieuville, 75018 Paris
Métro Abbesses
Tel : 01 46 06 83 36
Ouvert du mardi au vendredi de midi à 15h30 environ, le soir de 19h à minuit
Samedi et dimanche toute la journée.
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog