Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

La petite souris sur la butte

photo-1.JPG

 

Avant-hier, nous avons vécu un événement très important dans la famille : mon fils a perdu sa première dent ! Enfin, pour être honnête, on l’a un peu aidé… Depuis quelques semaines déjà, il avait une dent du bas qui bougeait. Mardi, nous avions rendez-vous chez la dentiste, pour une visite de contrôle sans aucun rapport avec la fameuse dent, mais elle en a profité pour faire une petite radio et s’est aperçue que, si la dent qui bougeait allait tomber toute seule sans problème, il n’en serait pas de même pour sa voisine… En effet, lorsque les dents définitives se développent, elles usent les racines des dents de lait, qui tombent alors naturellement et sans douleur. Mais là, la dent définitive n’avait pas fait son boulot et n’avait grignoté qu’une toute petite moitié de la racine. La dentiste a donc expliqué à mon fiston qu’à son avis, ce serait bien d’appeler la petite souris maintenant pour qu’elle vienne chercher la dent qui risquait de l’embêter dans quelques semaines.

 

La voilà donc au téléphone avec Melle Souris, qui malgré l’heure bien matinale pour elle (ben oui je vous rappelle que la petite souris elle bosse la nuit !) accepte de rappliquer dare-dare au cabinet. Le petit s’est lui réinstallé tranquillement dans le fauteuil, bien décidé à choper la bestiole, même si on lui avait expliqué qu’elle était hyper rapide (une cousine de Speedy Gonzales sans doute). Le temps de lui faire ouvrir la bouche, un petit anesthésiant goût cerise sur la gencive, un appareil « un peu bizarre ça pousse un peu » pour faire dormir la gencive (une énOrme seringue en réalité, mais il n’a rien vu du tout !), une tenaille (ah oui c’est exactement ça) passée discrètement par l’assistante derrière le fauteuil et 1,2,3, une compresse dans la bouche « Croque bonhomme. Alors, tu l’as vue la souris ? » Petite tête de gauche à droite signifiant « non pourquoi ? ». « Ça alors, elle est incroyable cette souris, regarde un peu ta dent ! » (qui avait dans le même temps été soigneusement lavée par la gentille assistante), et là, tête ébahie de mon fiston qui n’avait rien vu venir… Il n’a rien dit, pas une larme, pas une grimace, rien de rien, juste un immense sourire édenté parce qu’il avait perdu sa première dent, pendant que moi j’avais quand-même failli tourner de l’œil au moment de l’arrachage !!!

Speedy-Gonzales.jpeg

Evidemment, la petite souris avait déposé une grosse boîte où il a pu choisir un premier cadeau, mais bien-sûr elle repasserait dans la nuit si il mettait sa dent sous son oreiller. A peine sortis du cabinet dentaire une dent et 140 euros en moins (ah oui c’est très cher les dentistes pour les tout-petits, mais franchement ça vaut le coup, en tout cas la mienne est formidable), mon fils me demande affolé « maman ! tu l’as le téléphone de la petite souris ??? » « euh… non mon chéri, mais j’ai son mail ! » Elle a bien dû s’adapter aux nouvelles technologies la souris non ? « Ouf… Et tu crois qu’elle pourra m’amener une toupie Beyblade ? » « Normalement, c’est une pièce qu’elle dépose sous l’oreiller » « Oh mais c’est nul, je suis trop petit pour aller dans les magasins moi ! » Et toc Lulu, prends-toi ça dans les dents justement… Donc en rentrant à la maison, on a écrit le fameux mail…

Bonjour petite souris,
Ce matin je suis allé chez la dentiste « mais maman elle le sait déjà ça la souris puisqu’elle était là ! » « Ah oui… pardon ! » Et pan, deuxième taquet ! Comme tu le sais (ça va comme ça ?), ce matin je suis allé chez la dentiste et elle m'a enlevé la dent à côté de celle qui bougeait. Tu as vu que j'avais été très courageux. (je ne me suis pas fait avoir deux fois, elle l’a bien vu qu’il avait été courageux, et toc !) Je te remercie pour la voiture de police que j'ai choisi. Maman m'a dit que tu repasserais cette nuit si je mettais ma dent sous mon oreiller. Je sais que normalement tu amènes une pièce, mais comme je suis trop petit pour m'acheter des jouets tout seul, je veux bien que tu m'amènes une toupie Beyblade.
Merci beaucoup, et je te fais des gros bisous

Hier soir, nous avons mis la dent dans une enveloppe, nous avons déposé un morceau de fromage dans une soucoupe à la porte de la chambre « mais pas à côté de mon lit, ça pue le fromage ! » avec un petit post-it et un stylo, et ce matin je vous le donne en mille, il n’y avait plus rien dans la soucoupe, et il y avait un paquet sous l’oreiller. Et qu’est-ce qu’il y avait dans le paquet à votre avis ? Une toupie Beyblade ! Si, si, je vous jure que c’est vrai, c’est dingue non ? Et puis elle avait laissé un petit mot…

photo.jpg

En tout cas, je ne pensais pas que cet événement marquerait à ce point un cap chez mon fils. J’avais lu un peu partout que perdre une dent, c’était la preuve que l’on grandissait, mais mon fils lui, il ne sait pas lire, et malgré tout, depuis mardi, il se comporte vraiment comme un grand ! Ses copains lui ont que c’était « trop génial » et qu’il avait « trop de la chance », même qu'il leur a dit qu'il n'avait même pas eu peur de la piqure (ok, donc il avait compris le "truc un peu bizarre qui pousse un peu"), et du coup il m’a carrément dit que c’était super de perdre ses dents, et surtout, il n’a plus aucune angoisse au sujet de celle qui bouge !

Quant à moi, il est certain que je me souviendrai toujours de cette journée (parce que j’ai honte mais quand sa première dent est sortie, je ne l’avais même pas vue, c’est un copain qui me l’a fait remarquer !), et même si tout ça peut paraître un peu cul-cul la praline, je trouve ce petit rituel super important et vraiment efficace. Reste maintenant à lui faire comprendre que la souris ne descend pas de Crésus, et qu’à 15 € la toupie Beyblade, la prochaine fois ça ne va pas être possible !!!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Clemence 17/04/2016 17:54

J'ai beaucoup aimé votre article car ça m'a rappelé la perte de dents de lait de mon fils de 7 ans. Il était tout paniqué et du coup je lui avais fait écrire une lettre à la petite souris tout comme vous (mais en m'inspirant d'un modèle sur ce site : http://www.ma-dent-pour-la-petite-souris.fr/index.php/lettre-pour-la-petite-souris ) et ça lui avait bien plu, et le lendemain il était tout heureux de trouver un petit cadeau de la souris sous son oreiller ! :)

Flo 05/05/2011 09:40


J'ad-ore Lulu !! Elle est trop jolie cette petite histoire !
J'avais hate d'arriver à la fin pour connaitre le dénouement !... Elle est vraiment balaise ta souris, elle a des Beyblade (je n'y croyais franchement pas) et en plus... elle sait écrire ! BRAVO et
Félicitations à ton pépère sans dent :))


Lulu from Montmartre 05/05/2011 09:48



Et tu sais où elle les a trouvé les toupies ? A Aubervilliers !!! En tout cas merci pour ce gentil message.