Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...
17 Mai 2012
Depuis le 7 mars et jusqu’au 18 juin, le Centre Pompidou propose l’exposition « Matisse, Paires et Séries » ; une façon originale de découvrir une partie de l’œuvre de l’artiste, au travers de toiles qu’il a reprises, par paires ou par séries donc, mais de façons distinctes.
Hormis quelques tableaux très célèbres comme « La danse » ou « Icare », ou encore ceux que j’avais pu admirer lors de l’exposition « L’aventure des Stein » au Grand Palais, je ne connaissais pas grand chose ni de la vie, ni de l’œuvre de Matisse. Il ne s’agit pas ici du tout d’une rétrospective, mais bien de l’exploration d’une méthode bien particulière, consistant à faire varier le cadre, le dessin, la touche et les couleurs d’un tableau à l’autre. C’est donc très intéressant d’un point de vue technique, car on envisage dès lors le travail de l’artiste tout autrement.
J’ai visité l’exposition avec la classe de mon fils, et donc accompagnée d’une conférencière. C’était très amusant, car en fait les enfants ont joué au jeu des sept erreurs pendant plus d’une heure : « à droite la plante elle est fanée, alors que dans le tableau de gauche, elle est en pleine forme… Et là le bateau il est tout lisse, alors qu’à côté c’est le même mais avec plein de petits points… » ; ou comment faire découvrir les techniques et les mouvements picturaux à des enfants de 6 ans.
Vous pourrez admirer soixante peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés (c’est ainsi que j’ai appris que ces tableaux mondialement connus étaient en fait des collages… J’ai des lacunes quand-même !), et une trentaine de dessins. Pour tous les détails pratiques, rendez-vous bien sûr sur le site du Centre Pompidou.
© Agencies
Cette exposition est aussi pour moi l’occasion de vous rappeler que samedi soir aura lieu la Nuit européenne des musées. Pour la 8ème année consécutive en France, les musées ouvriront ainsi leurs portes gratuitement jusque tard dans la nuit, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir à la fois les collections permanentes mais aussi profiter des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion.
Et pour ne rien rater près de chez vous, si vous habitez Paris, la région parisienne ou Strasbourg, l’application Urban Pulse (dont je vous avais déjà parlé à Pâques) propose de vivre cette Nuit des Musées de façon originale au travers de 25 parcours exclusifs et thématiques (Art Déco, Cinéma, Petits et Grands, etc…). Si en plus vous êtes des adeptes du live tweet, vous pourrez grâce à la fonction « Dites-nous où ça pulse », être informés en direct des temps d’attente pour rentrer dans les musées.
Allez hop, ce week-end, tous au musée !
Matisse, Paires et Séries au Centre Georges Pompidou
Jusqu’au 18 juin 2012
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 h à 21 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 23h
Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité.
Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog