Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Pour une rentrée fashion (ou pas !)

Special-enfants-1.jpegDans une semaine très exactement, toutes les mères de famille de France seront en pleine rentrée des classes. Et oui, car même si on le sait ce sont les enfants qui rentrent à l’école, on ne parle pas assez des mamans qui ce jour là sont tout aussi stressées et impatientes que leurs rejetons de savoir qui sera leur maîtresse, s’ils seront dans la même classe que leurs copains, etc… Et je ne parle pas de LA question cruciale, celle qu’on a déjà commencé à se poser depuis quelques semaines mais à laquelle nous n’avons plus que sept jours pour répondre, à savoir : mais comment est-ce qu’on va les habiller nos petits pour la rentrée ???

Bon alors je vous le dis tout de suite, au risque de décevoir un grand nombre de spécialistes du marketing, moi la question je ne me la suis pas posée du tout ! Mais si toutefois l’idée me venait d’ici lundi prochain, la presse parue ce week-end va m’aider à trouver des idées. En effet, tous les ans à la même époque, on a droit aux numéros « spécial rentrée » de nos magazines préférés, où l’on nous propose tout un tas de looks plus branchés et plus mignons les uns que les autres pour vêtir nos chères têtes blondes…

Bon , c’est vrai qu’après deux mois passés en tongs et en maillots de bain, il va falloir que nos petits se réhabituent à porter autre chose que… pas grand chose (enfin, pour ceux qui ont eu la chance d’avoir du soleil évidemment !). Et puis si on n’a pas prévu le coup avant les vacances, et qu’ils ont eu la bonne idée de prendre 5 cm pendant l’été (c’est bien connu, l’eau et le soleil ça fait pousser les belles plantes), on a de grandes chances d’envoyer nos enfants à l’école avec des pantalons feu de plancher, des tee-shirts manches trois quart et des chaussures trop petites. C’est pourquoi on peut voir en ce moment dans les rayons enfant des mères de familles faisant le plein de jeans, pulls et autres baskets neuves, cherchant avant tout à faire dans le pratique et l’efficace (malgré cette réflexion d’un petit à peine plus grand que le mien croisé chez H & M : « eh maman, tu me prends des trucs bien hein ? Moi aussi je veux être beau gosse ! »).

Il n’y aurait donc pas d’âge pour être une fashion victim, et c’est ce qui me gêne un peu… J’en reviens donc à nos chers magazines, dont les pages sont remplies de pubs pour les vêtements d’enfants, toutes plus réussies les unes que les autres… Mais moi je pose la question : que celle qui va habiller son ou sa gosse comme ça pour aller à l’école ne serait-ce qu’une fois dans l’année lève le doigt !

 

Ralph Lauren

 

Parce que, arrêtez-moi si je me trompe, mais il n’y a pas que mon fils qui rentre systématiquement à quatre heure et demi avec un pantalon troué et du feutre ou de la peinture sur son tee-shirt ?

Alors bien sûr, vous allez me dire que ça fait rêver, qu’ils sont trop mignons ces petits mannequins en herbe, et que certainement il y a une clientèle pour ce genre de vêtements, mais pardon, proposer des looks de rentrée à plus de 300 euros, moi ça me laisse sans voix. Parce qu’on est bien d’accord, on parle d’enfants là. Et non seulement un enfant ça fait des bêtises, mais en plus ça grandit, et vite avec ça ! Donc moi je dis que mettre 200 euros dans un pull en cachemire taille 5 ans, c’est très joli certes, mais c’est quand même un peu con…

 

Gucci.jpegArmani.jpegCavalleri.jpeg

 

Et puis j’insiste, mais ce sont des ENFANTS ! Alors évidemment, je suis moins confrontée au problème car j’ai un garçon, et lui le look il s’en fout un peu (quoi que, il m’a quand même réclamé des chemises pour le soir cet été, parce qu’il voulait être beau comme papa !). Je pense que si j’avais eu une fille, j’aurais eu du mal à ne pas craquer sur certaines petites robes trop jolies par exemple… Et attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir (ou faire plaisir) de temps en temps. On m’a d’ailleurs offert à plusieurs reprises des fringues de marque (et de qualité il faut le reconnaître), et je n’ai jamais boudé mon plaisir, au contraire. Mais je me dis juste que si je mets 200 euros dans un pull et que l’atelier travaux manuels se transforme en atelier de création artistique (regarde maman, j’ai fait des aérations dans les manches, c’est joli non ?), je dirais à mon fils que c’est formidable (car il faut encourager la créativité des petits) mais je n’en penserais pas un mot (et c’est pas beau de mentir !).

Alors allez savoir pourquoi, mais en plus ce week-end, j’ai reçu une très jolie enveloppe de chez Bonpoint, à mon nom, alors que je n’ai jamais rien acheté chez eux, contenant cinq cartes extrêmement belles, juste pour m’inviter à venir découvrir la nouvelle collection sur le site… Et comme si ça ne suffisait pas, j’ai acheté Vogue (avec la magnifique Charlotte Casiraghi en couverture) et en cadeau avec le numéro de septembre, il y avait le Vogue enfants, contenant de merveilleuses photos je l’avoue (sur le thème de la célèbre Martine de notre enfance, le dossier est très réussi d’ailleurs), mais là c’est carrément de l’art.

 

Bonpoint.jpg Vogue.jpeg

 

Maintenant, si ça en amuse certaines de déguiser leurs gosses pour aller à l’école ou au square, chacun fait comme il veut, mais moi je continuerai à habiller mon fiston avec ce que j’appelle des fringues « jetables » ; ben oui, ça fait quand même moins mal au cœur de jeter un pantalon troué acheté 10 ou 15 euros, parce que quoi qu’il arrive TOUS les pantalons finissent troués ou déchirés non ? C’est vrai quoi, « à quoi ça sert d’imaginer des vêtements si on peut rien faire dedans ? », et c’est pas moi qui l’ai dit en premier !

 

Petit-bateau.jpeg

 

Et vous, vous les habillez comment vos enfants ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée et marâtre assumée. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lavieenrouge 29/08/2011 16:02



Ben j'en ai pas, alors la question ne se pose pas. Mais si j'en avais, je dirais que j'aimerais qu'ils soient fashion, mais pas des prix exorbitants.



Lulu from Montmartre 29/08/2011 16:05



Bien vu ! J'aborderai certainement le sujet un jour, mais il y a plein de marques très sympas et pas chères, et puis c'est assez facile de créer des looks sympas pour les petits avec pas grand
chose, le tout étant qu'ils soient à l'aise, c'est vraiment ça le plus important !!!