Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LULU FROM MONTMARTRE

Bouts de vie from Montmartre, Paris et ailleurs...

Un chien, les Barkerville, des Playmobil, Richard Unglik et moi...

Ce week-end chez les From Montmartre, nous sommes officiellement passés en mode Noël : le sapin est en place, et la lettre pour le Père Noël a été postée. Je pense que c'est la dernière année que nous enverrons cette fameuse lettre, Junior commençant à avoir de sérieux doutes sur l'existence du vieux bonhomme, mais je pense que malgré les discussions récentes avec ses copains sur le sujet, il a encore envie d'y croire... Et moi ça me rassure sur le fait que même s'il grandit (forcément trop vite), mon fils est encore petit, mon tout petit à moi...

Bref, nous avons fait la lettre au Père Noël, une fois de plus longue comme le bras, mais c'est la première fois qu'il n'y a pas de Playmobil* dans la liste. Pourtant, j'ai pensé que Junior aurait envie de compléter son univers des agents secrets ou des pirates, ou peut-être de découvrir le monde des cowboys et des indiens, et bien même pas... Il faut dire que je l'avais un peu briefé sur le fait que s'il pouvait demander des jouets pas trop encombrants cette année, ce serait vraiment une bonne idée (rapport au fait que sa chambre est toute petite et que sa plus grosse frustration, comme la mienne, restera sans doute de n'avoir jamais eu l'hôpital Playmobil faute de place !). Il n'en reste pas moins qu'il reste un très grand fan des fameuses figurines, et que s'il y joue moins en ce moment, je ne serais pas étonnée qu'il en redemande l'année prochaine. Car c'est bien connu, il n'y a pas d'âge pour aimer les Playmobil !

J'en connais même qui sont tellement fans qu'ils en ont fait leur métier. C'est le cas de Richard Unglik, dont je vous ai déjà parlé ici, un véritable artiste playmobilesque qui au travers de ses photos et de ses livres refait le monde avec des Playmobil. Nous sommes complètement fans de son travail, avons tous ses livres et l'une de ses oeuvres trône même dans notre escalier (et pas dans le salon parce qu'on n'a pas de murs mais ce serait trop long à expliquer et là n'est pas le propos). Il y a quelques mois, Richard m'avait dit qu'il travaillait sur son prochain ouvrage, une adaptation du Chien des Barskerville de Conan Doyle. J'avais même eu la chance de voir en exclusivité quelques maquettes, et j'avais été impressionnée par l'ampleur du projet. J'étais pourtant loin d'imaginer un tel résultat...

Un chien, les Barkerville, des Playmobil, Richard Unglik et moi...

Ce livre, édité comme les trois précédents chez Casterman, est un véritable bijou. Tout comme pour un film, l'histoire originale a été librement adaptée par l'auteur/réalisateur pour les besoins du scénario. Et si j'emploie ces termes, ce n'est pas un hasard, car Richard m'a un jour confié qu'en fait, il avait toujours rêvé de faire du cinéma et de devenir réalisateur. Mais lui ce qu'il voulait, c'était faire du Cecil B De Mille ou du Spielberg, sinon ça ne l'intéressait pas ! Et comme n'est pas Steven qui veut, il s'est dit que peut-être, grâce à la magie du numérique et à son imagination débordante, il pourrait reconstituer des scènes aussi époustouflantes qu'une course de chars ou un débarquement en Normandie, mais à l'échelle des Playmobil. Et sincèrement, sa Grande Aventure de l'Histoire, des Animaux et son Tour du Monde étaient déjà impressionnants, mais ce Chien des Baskerville atteint des sommets. 

Un chien, les Barkerville, des Playmobil, Richard Unglik et moi...
Un chien, les Barkerville, des Playmobil, Richard Unglik et moi...

Les planches sont remarquables de précision, et on se plonge dans la lecture du livre comme on assisterait à une séance de cinéma. On n'imagine pas le nombre de détails que contient ce bouquin, et on se plaît à le feuilleter régulièrement tant on découvre de nouvelles choses à chaque fois. Je ne suis pas une grande spécialiste de Sherlock Holmes, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire. Et l'avantage, c'est qu'on peut recommander ce livre autant aux enfants qu'à leurs parents. L'histoire est encore un peu dense et compliquée pour Junior par exemple, mais il le consulte régulièrement en nous disant à chaque fois "qu'est-ce qu'il est beau ce livre !". Et je ne compte plus le nombre de gens qu'ils l'ont vu en venant à la maison et qui à chaque fois ont été bluffés par sa qualité.

Très sincèrement, je ne saurais que recommander vivement au Père Noël de déposer ce petit bijou au pied de nombreux sapin cette année, aucun doute qu'il fasse un vrai triomphe ! Parce qu'on est d'accord, il existe vraiment le Père Noël non ?

*Lien sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lulu from Montmartre

Lulu, pacsée, maman comblée, marâtre assumée et communicante digitale de proximité. Lulu From Montmartre est mon blog personnel. Pour tout savoir sur Montmartre autrement, rendez-vous sur www.montmartre-addict.com.
Voir le profil de Lulu from Montmartre sur le portail Overblog

Commenter cet article

famousplaymo 24/03/2014 19:55

je fais moi même des customs Playmobil inspirés de films célèbres. J'adore les livres de Richard Unglick, et je ne savais pas qu'il avait adapté Sherlock Holmes. En tout cas bravo, je suis impatient de découvrir cette BD ! encore bravo.

famousplaymo 24/03/2014 20:57

Non, hélas je n'étais pas sur Paris ce week end, mais à un salon Playmobil en province. et oui, je suis parisien.

Lulu from Montmartre 24/03/2014 20:06

Je ne sais pas si vous êtes parisien(ne), mais il était en dédicace au Salon du Livre ce week-end. Dans tous les cas, le chien des Barskerville est une merveille, mais ce n'est pas une BD !

Faelys 27/12/2013 17:08

un très bel album qui donne envie de monter des scénarios avec toutes ces figurines Playmobil à la maison aussi! lien vers ici depuis mon billet!

Lulu from Montmartre 27/12/2013 19:40

Merci beaucoup pour le lien. Et oui je confirme, c'est un cadeau de Noël qui fait mouche !

Nahe 09/12/2013 11:50

J'aime beaucoup ce travail, découvert ici ^^

Lulu from Montmartre 09/12/2013 11:52

Ravie de savoir que tu l'as découvert ici !

unglik 09/12/2013 09:27

merci lulu...

Lulu from Montmartre 09/12/2013 11:51

My pleasure... Tu as eu mon mail ?

violette en février 09/12/2013 09:17

Une étagère avec des rayons ont solutionné l'ampleur Play mobil lorsque les filles étaient plus petites (c'est à dire l'année dernière...). Merci toujours...

Lulu from Montmartre 09/12/2013 11:51

Mais les étagères sont déjà pleines !!! ;)